Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux me lancer Help

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 464 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je veux me lancer Help
Bonjour à tous,
Je veux me lancer dans la MAO et je pars avec rien ou quasi. Je veux acheter un ordi portable (PC ou MAC ce qui change déjà beaucoup le budget et une carte son externe car j'ai besoin de me déplacer pour enregistrer comme vous l'aurez compris.
Pour la carte son, il me faudrait au moins 4 XLR en entrées simultanés (pour prise de batterie) et une sortie casque evidemment.
Je fais deja un peu de retouche avec samplitude donc si possible matos compatible avec ce logiciel et windows 7 (MAC c'est vraiment si ça devient compliqué niveau compatibilité).
Il faudrait également des convertisseurs capable d'encaisser de la grosse saturation à haut volume (le but étant de repiquer le son via un micro devant l'ampli).
Pour le budget ordi + carte son je suis prêt à mettre dans les 1500 euros(+/-). Le but n'étant pas de faire du pro mais des maquettes d'assez bonne qualité pour groupe de rock.

Merci parce que je suis un peu perdu. ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Si on est à l'aise dans les paramétrages de Windows, utiliser un PC n'est pas un problème, mais si on trouve que c'est compliqué, le Mac est une bonne solution.

A chaque fois que Windows fait une mise à jour (de sécurité, de service pack ou autres), il faut vérifier les paramètres qui impactent sur les traitements en temps réel, comme :
- propriétés de l'alimentation,
- propriétés de l'USB,
- paramètre de performance (meilleure performance pour les programmes),
- désactiver le wifi et le bluetooth,
- ne pas activer l'indexation rapide des fichiers sur la zone où on enregistre ses fichiers audio.
et, si on a une puce graphique Intel, préférer un affichage classique plutôt qu'aéro.

On peut faire aussi bien avec un PC sous Windows 7 qu'avec un Mac, si on sait reconfigurer le PC à chaque fois qu'une mise à jour de Windows vient changer les réglages, et si on ne croit pas les messages d'alerte de Windows quand on installe un programme ou un pilote.
22
Bonjour,
pour la carte son : si tu veux enregistrer au maximum 4 micros à la fois, tu peux prendre la quad-capture UA-55 chez Roland au lieu de l'octa. Environ 200 euros, toujours ça d'économisé. Si plus tard tu te trouves un peu juste, il te suffiras d'en ajouter une deuxième.

pour le portable : pour les performances l'important est de ne pas installer n'importe quoi dessus. En clair : le réserver pour l'usage musique, et c'est tout.

En ce qui concerne le séquenceur, certains existent en version "light", par exemple j'utilise Cubase Elements 6 (90 euros). Différences avec la version complète : nombre de pistes, instruments et effets VST fournis avec.

nothing is certain but death and taxes

23
Citation :
A chaque fois que Windows fait une mise à jour (de sécurité, de service pack ou autres), il faut vérifier les paramètres qui impactent sur les traitements en temps réel


Pour ma part j'ai désactivé les mises à jour automatiques (sous XP qui est bien rodé) comme ça j'ai un système stable. J'ai un très bon antivirus avec son pare-feu associé ( le pare feu-windows est une vraie passoire!) Après sous Seven, des mises à jour doivent certainement être nécessaire vu que l'OS est jeune comparé à XP. C'est comme Lion sous MAC, je vais attendre avant de l'installer.

Citation :
pour la carte son : si tu veux enregistrer au maximum 4 micros à la fois, tu peux prendre la quad-capture UA-55 chez Roland au lieu de l'octa


Je l'ai en face de moi et je ne vois pas 4 entrées XLR (mais 2), alors explique moi comment tu fais, ça m'intéresse grandement!



"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

24
kyrcnos,
J'ai écrit un peu vite, de tête, mais tu as raison...
Du coup la belle économie est moins facile à faire, dommage !

nothing is certain but death and taxes

25
Salut à tous. Bon j'ai suivi vos conseils et j'ai donc acheté une UA1010 et pour le moment, elle me correspond bien, facile à utiliser.

Du coup je voulais investir dans un casque pour le mix. Auriez vous des suggestions dans un budjet entre 100 et 150 E?

Merci
26

Tu as un comparatif sur AF qui traite de cette question (les casques à moins de 150 euros).

 

Personnellement, après en avoir essayé beaucoup (et le test d'af a d'ailleurs la même conclusion), c'est le beyer DT770 qui a ma préférence, car très confortable, plutôt équilibré au niveau sonore et extrêmement endurant. Une vraie valeur sure. (je l'utilise quasi quotidiennement depuis 3 ans et aucun signe de fatigue...).