Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À propos de Convertisseurs AD DA et qualité audio .

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 2 566 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion À propos de Convertisseurs AD DA et qualité audio .
Posté le 01/01/2003 à 18:53
Re: Carte USB Quattro = meilleure qualité que la Delta Audiophile 24/96 ou la USB audiophile ?

--------------------------------------------------------------------------------
Vous semblez tous vous attacher beaucoup, voire même exclusivement,
au modèle de convertisseur(s) utilisé(s) sur une carte audio pour en évaluer
la qualité .....

C'est bien sùr le composant principal et souvent le maillon faible dans la chaine
de conversion ... mais il y a beaucoup d'autres facteurs qui influent notablement
sur le comportement d'un convertisseur :

Influence directe sur le convertisseur (plus forte):
- L'alimentation électrique de la carte (+5V ou +-5V ou +12V)
- Les ampli opérationels qu'il y a généralement sur les entrées ou sorties analogiques
- Les modes et paramètres du convertisseur lui-même (ils peuvent généralement être utilisés dans de nombreux modes, ceci dépend du Firmware ou des Drivers ...)
- La qualité du Clock (précision, stabilité, jitter ...)

Influence indirecte (plus faible) :
- La qualité de l'alim du PC utilisé et du bruit électrique ambiant
- Les séparations d'alimentation(s) avec les autres composants
- Les perturbations issues des autres composants (de la carte et du PC)
- Le routage des pistes
- Les plans d'alim et de masse
- La température moyenne de fonctionnement
- Les variations de température dans le temps
etc ...

Bref, une quantité de paramètres impossibles à évaluer en "regardant" une carte !!!

Alors, sans vous froisser, SEUL un test en conditions réelles, soit à l'oreille (au casque, et encore c'est très dur et assez subjectif : de toutes façons avec de très petits signaux ...)
soit avec du matériel de précision et sur toute la bande (bande passante avec du bruit blanc, mesures de distorsions harmoniques, séparation des canaux etc ...) permet de déterminer les performances et la qualité d'une carte !

Vous seriez surpris de voir quel résultat médiocre on peut obtenir avec des convertisseurs
de bonne qualité, et vice-versa !!!

Essayez plutôt d'obtenir un test avec des mesures electriques chiffrées ... d'un même labo
pour comparer 2 cartes ...

SINON, une astuce de derrière les fagots : le Loopback analogique

1) Utiliser un fichier wave de référence contenant divers signaux significatifs (...) et aussi des zones de silence (pour le bruit de fond !)
2) "Player" ce fichier sur une sortie "Analogique" de la carte.
3) Relier cette SORTIE "Analogique" à une ENTREE "Analogique" de la carte
4) "Recorder" sur cette entrée en même temps que le play ... (nécessite full-duplex !!!)
5) Comparer les fichiers en effectuant des analyses (statistiques, spectre, etc) sur
le fichier d'origine et le fichier enregistré, et quantifier le résultat (c'est le plus dur !!!)


Voila, alors méfiez vous des idées reçues et soyez prudents dans les comparaisons.


William
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
Afficher le sujet de la discussion
11
Là Shariff, je suis d'accord.

Effectivement, si de bons convertisseurs ne font pas forcément un bon son,
par contre évidemment, de très mauvais convertisseurs feront presque à coup sùr
un son dégueulasse ...

Pour aller dans le sens de mon intervention précédente (sur mon sampler EMU)
appliqué à ces fameux synthés dont tu parles,
le recours à la sortie numérique peut-être une parade à un très mauvais choix de
convertisseurs de la part du fabricant !!!

En sortie numérique tu aura le résultat brut des calculs de synthèse et/ou des échantiilons
du synthé en question.
Pfiiittt ! parti les saloperie pendant la conversion ...
Dans ce cas, c'est toi qui a la responsabilité de faire rentrer ce signal numérique qqpart,
de manière propre, et d'en garder toute l'essence ...

Au fait ! sait tu qu'il existe du "bruit" numérique ???

Oui oui, je suis sérieux : par exemple, du jitter dans le clock empèche la carte recevant les
signaux numériques de se synchroniser correctement, et tu peux avois un glissement par
exemple d'1 ou 2 échantillons par seconde, ce qui fait soit un "pop", soit oblige la carte en reception si elle est maline, à effectuer un re-sampling de 44100 Hz vers 44099 (hic)!
Je te laisse imaginer le résultat !!!!
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
12
Bah, je croyais que le bruit numérique, c'est quand il ya des "accidents" dans les signaux parcourant un câble par exemple, dûs à l'intéraction d'ondes magnétiques ou d'une alim par exemple. Aparamment, je me trompe, non? :???:
13
Oui Shariff tu as raison !

Je n'ai pas fait l'inventaire complet des problèmes pouvant survenir à un signal
numérique, pire, je n'ai même pas parlé des problèmes pouvant survenir lors de
l'exploitation de ce signal par un processeur, ce qui peut aussi semer la pagaille. :???:

Bref, pour faire dans les évidences :

Le numérique ça marche bien, ... quand TOUT marche bien !!! :(((

Bon, j'arrète vous allez croire que j'en veux au numérique ... alors qu'en fait
pas du tout : c'est mon métier et ça me passionne ! :non:

J'essaie simplement de vous faire réfléchir sur la relativité des choses ...
dites moi si j'abuse !!! :mdr:

Le numérique, ce n'est pas toujours mieux ou moins bien que l'analogique,
c'est simplement différent !!!
c'est comme le cheval et la voiture ... :8O:
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
14
Ouais, c clair que le numérique et l'analogique ont chacun leurs défauts et leurs qualités.
Mais quand même, si ya des studios pros qui sont restés en quasi 100% analogique (avec traitement analo et enregistrement sur bande), ça doit pas être par pur snobisme.
A noter aussi que les défauts analo choquent moins l'oreille (et sont parfois même plaisants) que ceux du numérique (rah, les clicks, les pops...).> mais bon, ça c'est encore une évidence. :clin:
15
> William : le "son E-mu", c'est surtout les algo qu'il y a avant, avant même les convertisseurs( et ce, quel que soit ce que tu appelles convertisseurs, avec ou sans clock, avec ou sans alim, avec ou sans préamp ) : c'est comment sont conçus les algorithmes de transposition, avant tout, puis les filtres, aussi, etc... même en sortant du numérique et en rentrant du numérique dans un emu, je suis persuadé que tu entends encore une bonne différence, si tu décales la note, etc...

Typiquement, pour prendre un exemple que je connais un peu, quand tu prends unvieux PPG, sur les 2.2, il y avait un max d'aliasing de la part des oscillo, ct du 8 bits, c'est ce qui donne ce son si "années 80". Mainternant, le pb vient pas des convertisseurs : tu lui fouterais au cul des apogee, tu entendrais encore l'aliasing. Par contre, pour des trucs comme le dx7, les premières versions sont très crunchy, à cause de convertisseurs bon marché. Les suivants sont plus "clean", et du coupl la différence avec le truc de NI est quasi négligeable ( perso, j'en entends pas vraiment ).

Le coup du bruit numérique : faut faire attention, parce que ça n'a rien à voir avec le bruit de l'analogique. typiquement, si tu te dermerdes bien, tu peux avoir des liasions sans perte, avc le numérique, ce qui n'est pas possible du tout avec l'analogique ( c'est d'ailleurs la grande raison du succés du numérique, qq part ).

> Shariff : ben oui, les disto analogiques, c'est plaisant, celles du numérique, c'est ... très moche. Et c'est pareil pour tous les defauts du numérique ( bruit de quantification énorme et surtout corrélé au signal pour les signaux faibles, etc... ). Quoique : l'alisaing, c'est déjà un défaut appréciable, alors qui sait, dans 20 ans, on aura un pod qui imitera toutes les saletés du 8 bits, mettre du bruit de quantification, etc...

:mdr: Pour le coup de la mpc : franchement, le pb du son de la mpc2000 XL, il vient pas seulement des convertisseurs ( et là, j'inclu ausis l'alim, la clock, et tout et tout ), mais aussi et surtout de comment est conçu la bête : c'est tout le moteur de sampling qui est à revoir sur la mpc :clin: .
16
Oui heu ... merci Gabou (!) pour ces précisions... :8O:

Bien sûr tu as raison, sur le coup du son EMU j'ai un peu exagéré, mais c'était plutôt une
image parcequ'on parlait "convertisseurs" et que j'avais (enfin) décidé de réagir à un
ensemble de propos à droite et à gauche, ou on rencontre surtout beaucoup d'idées reçues ...

j'ai simplement peut-être mal choisi cet exemple, mais je maintient ce que j'avais déja
répondu à Mika Hell, à savoir qu'il me semble abhérrant qu'on puisse imaginer
"changer les convertisseurs d'une mpc2000"...

je voulais aussi, à travers ce sujet, faire savoir que je suis pourrais aider dans tout
projet où il est question d'électronique, pour peu que la démarche soit carrée :bravo:
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
17
Ah non, mais t'as raison. Parce que des conneries, on en voit partout, dans la presse musicale, ou chez les vendeurs ( et vas y que le numérique déforme le son, et vas y que le 192 khz ça tue tout, ou que le pc ça a une meilleure qualité que le hard, parce que c'est en 32 bits, etc... ). C'est bien d'entendre l'avis de gens qui savent un peu de quoi ils parlent. :clin: :aime:
18
Et pour le truc de mika hell, on est bien d'accord. Le pb, c'est avant tout les algo : le "son 12 bits", c'est pas que les convertisseurs 12 bits...
19
Bonjour, je vois william77 est passionné et surtout savoir de quoi il parle.
ma question t'es donc dédié.
Que pense tu de la carte e-mu 1820.
Je n'arrives pas à trouver de test et le vendeur de ma ville (aix-en-provence) ne font quasi que du m-audio et n'était vraiment pas objectif.

Je sais que j'arrives un peu comme un cheveu dans la soupe (même si le sujet correspond),peut-être ne vairas tu jamais ce message, mais j'essairais de lancer sous forme de sujet.

Merci d'avance... :clin:
Fuck dance let's art
20
Up ! Pour le coup de la 1820M ...

C'est pas si hors sujet que ça: les diverses remarques sur la qualité, la musicalité GLOBALE d'un matos tel qu'une carte audionumérique, nous amène à avoir envie de savoir quels choix peuvent faire ceux qui ont vu les choses avec ce type de recul...

Pour ma part je cherche certes une carte avec de très bons convertos, mais je suis aussi bien conscient de l'impact majeur des autres composants, d'où: La 1820M, à votre avis ?

William77, j'aimerais beaucoup avoir ton avis - évidemment subjectif, la question n'est pas là - sur les cartes audio: de façon globale, en connais-tu qui sortent vraiment du lot en terme de musicalité, de pêche, de précision, connais-tu un matos de ce type dont la chaîne de composants te semble remarquable ?