Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À propos de Convertisseurs AD DA et qualité audio .

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 2 486 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion À propos de Convertisseurs AD DA et qualité audio .
Posté le 01/01/2003 à 18:53
Re: Carte USB Quattro = meilleure qualité que la Delta Audiophile 24/96 ou la USB audiophile ?

--------------------------------------------------------------------------------
Vous semblez tous vous attacher beaucoup, voire même exclusivement,
au modèle de convertisseur(s) utilisé(s) sur une carte audio pour en évaluer
la qualité .....

C'est bien sùr le composant principal et souvent le maillon faible dans la chaine
de conversion ... mais il y a beaucoup d'autres facteurs qui influent notablement
sur le comportement d'un convertisseur :

Influence directe sur le convertisseur (plus forte):
- L'alimentation électrique de la carte (+5V ou +-5V ou +12V)
- Les ampli opérationels qu'il y a généralement sur les entrées ou sorties analogiques
- Les modes et paramètres du convertisseur lui-même (ils peuvent généralement être utilisés dans de nombreux modes, ceci dépend du Firmware ou des Drivers ...)
- La qualité du Clock (précision, stabilité, jitter ...)

Influence indirecte (plus faible) :
- La qualité de l'alim du PC utilisé et du bruit électrique ambiant
- Les séparations d'alimentation(s) avec les autres composants
- Les perturbations issues des autres composants (de la carte et du PC)
- Le routage des pistes
- Les plans d'alim et de masse
- La température moyenne de fonctionnement
- Les variations de température dans le temps
etc ...

Bref, une quantité de paramètres impossibles à évaluer en "regardant" une carte !!!

Alors, sans vous froisser, SEUL un test en conditions réelles, soit à l'oreille (au casque, et encore c'est très dur et assez subjectif : de toutes façons avec de très petits signaux ...)
soit avec du matériel de précision et sur toute la bande (bande passante avec du bruit blanc, mesures de distorsions harmoniques, séparation des canaux etc ...) permet de déterminer les performances et la qualité d'une carte !

Vous seriez surpris de voir quel résultat médiocre on peut obtenir avec des convertisseurs
de bonne qualité, et vice-versa !!!

Essayez plutôt d'obtenir un test avec des mesures electriques chiffrées ... d'un même labo
pour comparer 2 cartes ...

SINON, une astuce de derrière les fagots : le Loopback analogique

1) Utiliser un fichier wave de référence contenant divers signaux significatifs (...) et aussi des zones de silence (pour le bruit de fond !)
2) "Player" ce fichier sur une sortie "Analogique" de la carte.
3) Relier cette SORTIE "Analogique" à une ENTREE "Analogique" de la carte
4) "Recorder" sur cette entrée en même temps que le play ... (nécessite full-duplex !!!)
5) Comparer les fichiers en effectuant des analyses (statistiques, spectre, etc) sur
le fichier d'origine et le fichier enregistré, et quantifier le résultat (c'est le plus dur !!!)


Voila, alors méfiez vous des idées reçues et soyez prudents dans les comparaisons.


William
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
2
:aime: pour compléter le très bon post de William77 : un bonne carte/convertisseurs est une carte/convertisseurs que l'on entend pas.

Caca In -> Caca Out

3
Pour ça la rme 96/8 est une très bonne carte son: elle n'a pas de convertisseurs du tout.
4
Moi si je m'achete une carte audionumerique, je veux quelle soit fabriqué par ensoniq, car je suis sur qu'ils arriveraient à partir d'un son anodin à en faire un son qui tu , je prendrai leur ampli ainsi que leur hp , car cela ne sert à rien qu'ensoniq se decarcasse si les utilisateurs utilisent du matos qui ne mettent pas en valeur leur efforts et leurs convertisseurs.
et comme ils vendraient cela fort cher, personnent ne les acheterer et ils fermeront boutique.

Il sont con cher ensoniq !
5
Tout à fait d'accord avec Helios, les convertisseurs Ensoniq ont quelquechose de magique! :aime:
Par contre, pourquoi parles-tu au conditionnel? Ca existe déjà: Ensoniq Paris.
Le problème c'est que quand il tombera dans des prix accessibles, il sera dépassé technologiquement (il commence déjà à l'être). :)
6
Pour continuer sur les convertisseurs et la qualité, je voudrais reprendre un post
récent de Mika Hell :

Citation : Posté le 23/12/2002 à 20:45 Re: Fabriquer mon synthé.
--------------------------------------------------------------------------------
... Sinon, pour le sampler, je voulais remplacer les convertisseurs de ma Mpc 2000 par des convertisseurs haut de gamme pour voir s'il y aurait une différence au niveau du son.



Mika Hell, je pense que tu devrais étudier (ou faire étudier) ce qui se trouve "autour"
des convertisseurs de ta Mpc2000, par exemple l'alimentation, la qualité de la masse
et/ou des plans de masse etc ... et surtout déterminer le chemin du signal depuis la sortie
du chip convertisseur jusqu'à la prise de sortie du signal (même chose en entrée ...)

Si tu trouve sur ce chemin un ou des amplis opérationels, un filtre, un condensateur de
découplage AC, un switch analogique etc etc etc ... alors ce sont autant de points sensibles
qui font du son de ta Mpc2000 ce qu'il est :!: :!: :!:

Tu peux changer ces composants, en retirer (bypass), en rajouter (condos, résistances, ...)
mettre un petit radiateur sur un composant qui chauffe trop, déplacer ou rajouter un ventilo
(...), extraire l'alimentation basse tension et la caser dans un boitier externe,
etc etc etc .... :???:

Bref, je pense qu'il y a des centaines de petites choses que tu peux regarder, analyser,
et modifier, sans pour autant changer les convertos eux mêmes, ni modifier les drivers ...

Bien souvent quelques condensateurs bien placés changent le comportement et les
performances de la partie analogique d'un design mixte (Numérique/Analogique).

Bonne chasse ! :bravo:


William
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
7

Citation : ...les convertisseurs Ensoniq ont quelquechose de magique!


Quand je pense que William77 se tue à nous dire que ce ne sont pas seulement les convertisseurs qui font (ou ne font pas) le son d'un appareil...


MERCI LES PROS pour nous sortir de notre crasse ignorance, nous, pôvres victimes du marketing, de la médiocrité ambiante et des discussions quotidiennes autour de la machine à café avec Raoul "qui s'y connait".
:aime: :bravo:

J'ose espérer que personne ne se prénomme Raoul dans l'assemblée. :oops: :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
J'en connais un :mdr:
il prefere le café des sports :mdr:
9
Ouais c vrai, employer le terme "magique" dans un post qui se veut technique, c'est pas très fute-fute. Pardon. Ce que je voulais dire, c'est que Ensoniq semble (subjectivement) maitriser la technologie des convertisseurs (et de tout ce qui est autour, pour faire plaisir à William :) ).
D'après ce que j'ai lu, c'est pas le cas pour tout le monde, certains synthés numériques ont des superbes possiblités sonores mais sont pourvus de convertisseurs moyens (tjrs subjectivement). C bien dommage! :|
10
Toujours sur le même sujet :

quand j'ai finalement acheté mon superbe sampler Emu E-Synth Ultra, je l'ai choisi
parceque je voulais ce son là ! c.a.d. le fameux son EMU ... chaud, péchu, américain !

(((
a propos, j'ai trouvé dans un magasin à Pigalle un vendeur qui m'a pratiquement traité
d'abruti quand je lui ai demandé à "écouter" un EMU E6400-Ultra et un Akai S5000 ...
Il m'a dit qu'un sampler, ça ne s'écoute pas !!!!
Quel taré ! quand je pense qu'il était censé conseiller des achats de musique "pro" ...
)))

bref, tout content de mon sampler, et ayant un peu peur de la transmission des signaux
issus des 8 sorties analogiques, j'ai envisagé un court instant d'acheter une carte ADAT
pour "sortir" en numérique ET optique ....
Là, j'ai bien failli faire l'idiot !
Si j'avais fait ça, certes les filtres z-plane auraient toujours été présents, mais j'aurais
éliminé toute la chaine de conversion et de sortie du signal.
Donc j'aurais probablement eu une différence :
La question est de savoir si j'aurais ainsi éliminé les rares impuretés du signal, ou alors à l'inverse, aurais-je obtenu un signal plus froid ???
A 5000 Frs la carte Adat, je ne veux même pas le savoir ! je suis tout à fait satisfait de
mes sorties analogiques, au moins je sais que ça ne sonne pas comme un S5000, et
je suis content du résultat.

Maintenant, si j'avais un bruit de fond, un crachouilli ou qqch du genre, là oui le recours à
la sortie numérique (éventuellement optique) serait peut-êre une solution de "nettoyage"
de l'étage analogique et/ou de son alimentation ....

Bref, à chaque situation sa solution, ce qui compte c'est que votre oreille soit satisfaite,
et non pas privilégier une liste de caractèristiques "à la mode" !!!
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques