Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À propos de Convertisseurs AD DA et qualité audio .

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 2 487 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion À propos de Convertisseurs AD DA et qualité audio .
Posté le 01/01/2003 à 18:53
Re: Carte USB Quattro = meilleure qualité que la Delta Audiophile 24/96 ou la USB audiophile ?

--------------------------------------------------------------------------------
Vous semblez tous vous attacher beaucoup, voire même exclusivement,
au modèle de convertisseur(s) utilisé(s) sur une carte audio pour en évaluer
la qualité .....

C'est bien sùr le composant principal et souvent le maillon faible dans la chaine
de conversion ... mais il y a beaucoup d'autres facteurs qui influent notablement
sur le comportement d'un convertisseur :

Influence directe sur le convertisseur (plus forte):
- L'alimentation électrique de la carte (+5V ou +-5V ou +12V)
- Les ampli opérationels qu'il y a généralement sur les entrées ou sorties analogiques
- Les modes et paramètres du convertisseur lui-même (ils peuvent généralement être utilisés dans de nombreux modes, ceci dépend du Firmware ou des Drivers ...)
- La qualité du Clock (précision, stabilité, jitter ...)

Influence indirecte (plus faible) :
- La qualité de l'alim du PC utilisé et du bruit électrique ambiant
- Les séparations d'alimentation(s) avec les autres composants
- Les perturbations issues des autres composants (de la carte et du PC)
- Le routage des pistes
- Les plans d'alim et de masse
- La température moyenne de fonctionnement
- Les variations de température dans le temps
etc ...

Bref, une quantité de paramètres impossibles à évaluer en "regardant" une carte !!!

Alors, sans vous froisser, SEUL un test en conditions réelles, soit à l'oreille (au casque, et encore c'est très dur et assez subjectif : de toutes façons avec de très petits signaux ...)
soit avec du matériel de précision et sur toute la bande (bande passante avec du bruit blanc, mesures de distorsions harmoniques, séparation des canaux etc ...) permet de déterminer les performances et la qualité d'une carte !

Vous seriez surpris de voir quel résultat médiocre on peut obtenir avec des convertisseurs
de bonne qualité, et vice-versa !!!

Essayez plutôt d'obtenir un test avec des mesures electriques chiffrées ... d'un même labo
pour comparer 2 cartes ...

SINON, une astuce de derrière les fagots : le Loopback analogique

1) Utiliser un fichier wave de référence contenant divers signaux significatifs (...) et aussi des zones de silence (pour le bruit de fond !)
2) "Player" ce fichier sur une sortie "Analogique" de la carte.
3) Relier cette SORTIE "Analogique" à une ENTREE "Analogique" de la carte
4) "Recorder" sur cette entrée en même temps que le play ... (nécessite full-duplex !!!)
5) Comparer les fichiers en effectuant des analyses (statistiques, spectre, etc) sur
le fichier d'origine et le fichier enregistré, et quantifier le résultat (c'est le plus dur !!!)


Voila, alors méfiez vous des idées reçues et soyez prudents dans les comparaisons.


William
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
Afficher le sujet de la discussion
21
A ma connaissance, william 77 n'est plus sur le site depuis un bon moment ...
22
J'veux pas dire, mais William77 ça fait une paye qu'on l'a pas vu traîner sur AF.

Et, rapport à la qualité de ses interventions, c'est bien dommage. :??: :(((

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

23
C'est clair ...

Quelquu'un veut se lancer sur la question ?

Quelle qualité top en carte audionumérique, convertos+reste des composants ?...

Et quid de la 1820M ?

Oyé Oyé ! Lancez-vous !...
24
Bah, lancez-vous, quoi ... :(((
25
Allez lachez-vous!!!
j'aimerais aussi savoir si elle est déja (1820M) disponible en france.
Fuck dance let's art
26
Et hop ! me re-voila ...
Effectivement je suis hyper occupé, je bosse 70 heures par semaine, alors je
n'ai plus trop de temps pour venir sur Audiofanzine ... mais le coeur y est !

Je ne connais pas précisément les performances de l'EMU 1820 dont vous parliez en avril, mais je peux dire ceci sur les cartes audio en général :

La plupart des convertisseurs DA (Digital Analogique) ont maintenant des performances
excellentes, quelque soit la marque, sauf peut-être quelques composants très
"cheap", mais je ne pense pas qu'un fabricant de cartes à plusieurs centaines d'euros
s'amuse aujourd'hui à économiser quelques euros de ce coté là, puisque la première
chose qu'on verra sur leur carte c'est le choix de convertisseur qu'ils ont fait !

Le problème est "autour" des convertisseurs :
- L'alimentation
- Le clock et les drivers et/ou le soft

Alimentation :
Que ce soit un convertisseur à 1 euro ou à 100 euros l'unité, dans tous les cas, son point faible c'est sa sensibilité au bruit d'alimentation.
Pour toutes les cartes audio-numériques internes, la question est de savoir si l'alimentation vient directement du bus Pci (c.a.d. de la carte mère).
Dans ce cas, le résultat sera souvent décevant, parceque l'alim PC est hyper bruitée, à des fréquences telles que ce n'est pas filtrable ... On pourrait croire que si le bruit est de fréquence élevée ça ne sera pas génant, et pourtant, il existe un phénomène de démodulation, qui fait qu'un bruit électrique à 100 Mhz sera audible dans la bande 0 - 20Khz comme un bruit blanc ou rose ou bleu ... infiltrable lui aussi.
Donc la seule parade, c'est un circuit d'alimentation embarqué sur la carte, très bien foutu, très cher, gros et qui dissipera de la chaleur ... on en trouve rarement sur les cartes grand public ! Disons que si c'était un V8 Ferrari, le faire tourner sans filtres à air et à essence, ça risque de se sentir très vite, rien qu'à l'oreille ...
Alors les seules cartes qui n'auront pas ce problème sont des cartes (ou modules) externes
équipés de leur propre alimentation qui ne vient PAS du PC !!!

Horloge/Drivers/Softs :
Malheureusement, un peu comme une voiture, le gars derrière le volant compte autant que ce qu'il y a sous le capot !
Ceci est vrai surtout en acquisition (analogique-Numérique).
Là, le problème est la précision de l'horloge, sa stabilité (Jitter) et sa sensibilité aux changements de température. Pour info, il existe des oscillateurs à près de 1000 euros dont la seule caractéristique est d'être très bons dans ces 3 domaines (genre design Apogee ...)
La précision est moyennement grave, mais le Jitter introduit un bruit à l'échantillonnage, quand à la stabilité en température, je n'ai pas besoin de faire un dessin !
Les drivers aussi peuvent jouer un rôle, quand on sait que certains design de drivers peuvent "perdre" un buffer de données de temps en temps, ou effectuer des conversion de fréquence d'échantillonnage par exemple de 44100 Hz vers 44099 Hz (cas typique des entrées numériques, soit disant sans bruit!) en "jetant purement et simplement un échantillon à la poubelle, voyez le résultat !!!

Bref, j'ai aussi eu ce reflexe de regarder la référence des convertos, mais croyez moi, ça n'est vraiment pas (ou plus) le plus important dans une carte.
Ce qu'il faut c'est une attention particulière aux problèmes d'alimentation, de clock et de design de drivers, mais il y a peu de monde équipé pour pouvoir mesurer précisément tout ça.

Moi j'irais plutôt vers un module externe avec son alimentation séparée, dans une techno éprouvée (n-ième produit du fabricant depuis plusieurs années) pour être à peu près sûr de leur maitrise de tous ces aspects techniques qui demandent quand même un peu d'expérience.

Désolé pour la longueur de la réponse, en espérant vous avoir un peu éclairé sur le sujet.
Pour la 1820, je trouve justement que les caractéristiques annoncées semblent bien, et coté technologie, EMU à de quoi faire valoir ses droits ... alors c'est aussi un produit que j'aimerais essayer pour en avoir le coeur net (j'ai un pauvre sampleur EMU Ultra, et la 1820 semblerait pouvoir le remplacer ... avec un PC derrière quand même !)

A+
Willy, zicos electronicien redevenu étudiant ...
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
27

Citation : Et hop ! me re-voila ...


En vla une nouvelle qu'elle est bonne! :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

28
Ben ça alors, tout le monde dort avant minuit maintenant ???!!!
:oo:

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
29
Pour celui (je sais pas besoin de mettre ou celle ;-)) qui demandait des précisions sur la 1820M de EMU, voici un truc extrait de leur newsletter:

This month we've invited Brent Elder, E-MU's Director of Hardware Engineering, to share his insights into the circuit design of the new Digital Audio Systems (and Emulator X systems). Brent was Director of Engineering for Apogee Electronics prior to joining E-MU about six years ago, and developed the AD-1000 and AD-8000 professional audio interfaces, among others, during his years there. Besides being the primary circuit designer of E-MU's new desktop products, Brent previously managed the development of E-MU's legendary Proteus 2000 line of sound modules, keyboards and command stations, as well as the RFX-32 card for E-MU's Emulator 4 Ultra family of samplers.

Here's what Brent had to say about creating the hardware circuits for the new Digital Audio Systems:

"We certainly enjoyed the challenge that the 1820M and 1212M presented, particularly in the design of the analog input and output stages. We made the decision early on to use two of the best converters available, the AK5394 and CS4398, and even now, almost a year and a half later, no other vendor has improved on the specifications of the AK5394. The AK5394 analog-to-digital converter has a flat noise floor all the way out the 96 kHz (Nyquist frequency for a 192 kHz sample rate) unlike most ADCs which are flat only to 40 kHz. In addition, this ADC has outstanding SNR (123 dB A-weighted) and THD+N (-110 dB). The CS4398 is one of very best digital-to-analog converters available as well, with THD+N of -105 and SNR of 120 dB.

Having made the decision to use these advanced ADC's and DAC's that can achieve signal-to-noise ratios of 120 dB or better, it was no longer possible to use 'cookie-cutter' circuit designs. Getting close to what these converters can achieve requires attention to every detail, and could be compared to peeling an onion. Peel one problem away, and there's another one lurking underneath. We had to redesign our clock circuits to minimize jitter, develop new analog circuit topologies and components that could reduce thermal and amplifier noise while keeping amplifier loading to a minimum, design new low-noise switching power supplies, make extensive use of balanced circuit design techniques throughout the input and output stages, and use isolated system grounds to prevent ground loops from introducing 60 Hz noise. We also took great care to virtually eliminate stereo crosstal k in this product line, with separation exceeding 115 dB.

We're also proud to include TFPro™ microphone preamplifiers in this product, with 48V phantom power for condenser microphones. For the DJ's out there, we've included a low-noise phono preamp, with less than 0.5 dB deviation from the RIAA equalization curve, that can handle a wide range of MM cartridge output levels.

The end result is a product we hope will delight our customers with it's unprecedented dynamic range, extremely low levels of distortion, and wide variety of professional I/O at an unbelievable price."
30
Ben, ce Brend Elder m'a l'air tout plein de bon sens, tout ce qu'il faut pour qu'on devienne potes :lol: en tout cas ça sonne bien.
Il s'attarde un peu trop sur le 120 db de SNR, et il ne parle que du 60 Hz ...
mais il faut bien être un peu commercial et dire ce que les clients veulent entendre.
J'aurais préféré qu'il nous donne le CMR (Common Mode Rejection) et le PSR (Power Supply Rejection), et surtout, le niveau de bruit de l'alim qu'ils ont mis là dedans .... parceque c'est CA qui fout la merde ... mais bon, ils ont l'air d'avoir chiadé le truc, c'est donc surement du tout bon !

donc, je crois bien que je vais l'essayer prochainement la petite bête ...
(va faloir casser la tirelire ...)

Au fait, GuyTareiro, j'ai posté un truc sur une reverb à convolution, je crois que tu y étais aussi, non ?

A+

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques