Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit parasite dans mes enceintes

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 861 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bruit parasite dans mes enceintes
Bonsoir à tous,
je vient de finir le montage et l'installation d'un PC.

Lorsque je branche ma carte son (Focusrite Scarlett 2i2) à mon PC, de léger parasite apparaissent dans mes enceintes (Yamaha HS5), et ils s'amplifient si je bouge ma souris. Si je lance, par exemple, Ableton Live et sa "Tonalité de Test" dans les préférence, les bruits sont multipliés par deux. :(

J'ai branché mon casque à ma carte son et là, je n'ai pas le moindre bruit qui apparait dans celui-ci.

Hier encore, ma carte son était connecté à mon Macbook Pro et je n'avais pas le moindre problème.

Mon nouveau ordinateur serait-il la cause de ce bruit dans mes moniteurs ?

Quelques détails :
- Mon matériel (enceinte + écran + PC) est branché sur une multiprise de bonne qualité
- La carte son est branché directement sur un port USB de la carte mère (j'ai essayé tout les ports)
- Les enceintes sont reliés à la carte son par des câbles jack vers XLR

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à solutionner mon problème,
bonne soirée ! :???:
2
Bonjour Bass Motel

Citation :
je viens de finir le montage et l'installation d'un PC

Félicitation déjà ! Je pense que ton application au montage a permis toute la méticulosité qu'il faut quant à l'assemblage et au choix des composants.

- Pour l'alimentation secteur, tu sais certainement qu'il faut éviter les éclairages et le chauffage électrique sur la même ligne. Teste également l'efficacité de la terre. Mais je présume que c'est bon de ce coté là puisque ton Mac y était connecté.
- Ta carte son doit être impérativement branchée sur un port USB2
- Teste différentes valeurs dans le buffer size de la Scarlett (entre 4 et 2048 samples) mais ce n'est pas la cause de ce bruit particulier.
- Je ne pense pas non plus que la connectique de tes enceintes en soit la cause.

Citation :
J'ai branché mon casque à ma carte son et là, je n'ai pas le moindre bruit qui apparait dans celui-ci

Tu devrais entendre le même bruit puisque le signal provient de la même source (ton ordi via USB)

Peut-être pourrais-tu brancher tes enceintes sur la sortie "line out" de ton ordi ou sur la sortie casque : là, si le bruit persiste, cela provient de ton ordi.

Que tout se passe pour le mieux !
3
Merci @Cabanal pour vos réponse.

J'ai vraiment pris mon temps pour monter l'ordinateur et j'ai été très soigneux et méticuleux dans son montage.

Effectivement, ma carte son est branché sur un port USB 3 minimum (pas de port USB 2 sur la carte mère ou sur le boitier...).

Je vais essayer de brancher ma paire de Presonus Eris 4.5 directement à la sortie jack du PC voir se que cela donne.

Savez-vous comment je pourrais transformer un port USB 3 en port USB 2 sinon ?

Merci encore pour votre aide !
4
Citation de Bass :
Merci @Cabanal pour vos réponse.

J'ai vraiment pris mon temps pour monter l'ordinateur et j'ai été très soigneux et méticuleux dans son montage.

Effectivement, ma carte son est branché sur un port USB 3 minimum (pas de port USB 2 sur la carte mère ou sur le boitier...).

Je vais essayer de brancher ma paire de Presonus Eris 4.5 directement à la sortie jack du PC voir se que cela donne.

Savez-vous comment je pourrais transformer un port USB 3 en port USB 2 sinon ?

Merci encore pour votre aide !


Donc, en branchant mes Presonus Eris 4.5 avec un vulgaire câble RCA/Jack sur la sortie audio du boitier et de la carte mère, aucun bruit ne vient les parasiter.

On avance, doucement, mais surement :bravo:
5
Alors, je vais faire un résumé de mes tests :

:fleche: Yamaha HS 5 + Scarlett 2i2 1ère gen + MacBook Pro 15 pouces mi-2015 : OK
:fleche: Yamaha HS 5 + Scarlett 2i2 1ère gen + PC : NON -> Parasites accentués si je lance des choses, et les parasites réagissent aux mouvements de la souris
:fleche: Yamaha HS 5 + Scarlett 2i2 1ère gen USB DÉBRANCHÉ + PC : OK

:fleche: Presonus Eris 5 + Scarlett 2i2 1ère gen + PC : OK
:fleche: Presonus Eris 5 + PC (sur les ports audio boitier/carte mère) : OK

:fleche: Casque + Scarlett 2i2 1ère gen + PC : OK


Mes constatations :

:fleche: Les Presonus Eris 5 ne bénéficient pas de prise terre mais d'un simple câble d'alimentation à deux broches.
:fleche: Les Yamaha HS 5 bénéficient elle d'une prise terre avec un câble d'alimentation à trois broches.

:fleche: Mon MacBook Pro ne bénéficient pas de prise terre mais d'un chargeur d'alimentation à deux broches.
:fleche: Mon PC bénéficient d'une prise terre avec un câble d'alimentation à trois broches.

Serait-ce la cause du problème ? :???:

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 19:21:06 ]

6
J’ai aussi ce problème avec mon PC.
Le plus étrange dans mon cas est que si je mets le volume de mon PC à zéro, les parasites demeurent.
Ils ne dépendent donc pas du niveau du volume du PC. Ils restent constants, sauf quand j’ouvre cubase, ou quand je surfe sur le web, là ils augmentent.
C’est énervant ... :furieux:
7
Citation :
- Les enceintes sont reliés à la carte son par des câbles jack vers XLR


Est ce que tu peux donner plus de précision sur les ca^bles que tu utilises ?


Yamaha HS 5 + Scarlett 2i2 , peuvent fonctionner avec une liaison symétrique (TRS)
Assures toi que tes câbles sont conforme.
Voir ici : https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
8
Bonjour,

Citation :
Donc, en branchant mes Presonus Eris 4.5 avec un vulgaire câble RCA/Jack sur la sortie audio du boitier et de la carte mère, aucun bruit ne vient les parasiter.


Il faut également faire ce test avec les Yamaha HS 5.

---

Comme le signale dsikolg, il est important que le câblage soit "top" : cela évite déjà les doutes à ce sujet.

Une de tes connexions est intéressante à étudier :
Citation :
:fleche: Yamaha HS 5 + Scarlett 2i2 1ère gen + PC : NON -> Parasites accentués si je lance des choses, et les parasites réagissent aux mouvements de la souris
:fleche: Yamaha HS 5 + Scarlett 2i2 1ère gen USB DÉBRANCHÉ + PC : OK


Là, il y a problème : d'après le résumé de tes tests, sachant que le PC et la carte son fonctionnent bien ensemble avec les enceintes Presonus, si la même connexion USB entre ta carte son et ton ordinateur provoque le parasitage avec les enceintes Yamaha ... quelque-chose me dépasse complètement !
Je ne pense pas au fait que certains appareils n'ayant pas de prises de terre en soit la cause.

J'espère qu'une solution sera trouvée :(
9
Citation :
Je ne pense pas au fait que certains appareils n'ayant pas de prises de terre en soit la cause.


en fait, il est possible que ce soit l'inverse qui se produise, c'est à dire qu'un périphérique alimenté avec mise à la masse soit la cause, car ton problème ressemble à un problème de parasites à cause d'une boucle sur une masse (désolé pour les explications précises, je ne suis pas assez calé en électronique)

Pour vérifier si c'est le cas, alimentes tes enceintes yamaha par une multiprise sans prise de terre. Si les parasites disparaissent c'est que c'est bien la source du problème (assez fréquente), et accessoirement tu auras trouvé une des solutions pour y remédier :lol:
Si tu tiens absolument à alimenter tes enceintes via une prise avec mise à la masse, il faut que tu testes un à un quel est (ou sont) le périphérique connecté au pc qui génère le bruit. J'ai eu ce type de problème avec une vieille imprimante par usb et un écran récent par hdmi. J'alimente les 2 via une multiprise sans masse et je n'ai plus de problème. Sinon, il existe des adaptateur usb qui isole la masse, ce qui permet de laisser le périphérique alimenté avec mise à la masse (c'est mieux d'un point de vue de la sécurité, cf Cloclo), et probablement que ça existe aussi pour l'hdmi, à vérifier
Bien sûr, ça n'empêche pas d'avoir de bons câbles audio mais ça serait peut-être un peu gâché si tu changes tous tes câbles et que le problème persiste si c'est une boucle de masse qui pourrit ton setup
10
Bonjour Transistor2441

Citation :
en fait, il est possible que ce soit l'inverse qui se produise, c'est à dire qu'un périphérique alimenté avec mise à la masse soit la cause, car ton problème ressemble à un problème de parasites à cause d'une boucle sur une masse


Bien vu :idee: J'apprends quelque-chose avec cette histoire de boucle sur une masse : le test que tu proposes devrait être le bon pour Bass Motel. "Tel un mécanicien reconnaissant un problème aux bruits du moteur !"
Cela me rappelle le bon vieux temps quand parfois, nos guitares électriques et nos têtes d'amplis à lampes captaient des ondes radio. Il faut dire que c'était l'époque des radios libres qui foisonnaient de partout ... le bon vieux temps quoi !

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 16:08:29 ]