Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Interfaces audio

Carte son ou préampli

• 12 réponses
  • 2 participants
  • 121 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son ou préampli
Bonjour,

Je vous sollicite pour savoir si pour avoir un meilleur son dans mon (daw)> jusqu'à mon casque, il me faudrait plutôt une bonne carte son ou plutôt un bon préampli ?
La carte son permet de convertir le son numérique en analogique c'est ça ? C'est pour que le son de mon séquenceur interne ressorte dans mon casque en analogique de manière qualitative ?

Et le préampli est là pour améliorer le son des instruments ou micros que l'on branche dessus ?
J'aimerai que l'on m'explique la fonction de chacun exactement...car je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi.

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 15:54:01 ]

2
Salut

Dans les grandes lignes, oui c'est ce que tu écris.

Le préampli permet d'amplifier le niveau d'un micro, en général assez faible en terme de tension, pour l'amener au niveau ligne.
Un préampli peut aussi embarquer 1 entrée haute impédance pour y brancher basse, guitare ou certains synthés.

La carte son c'est ce qui va faire communiquer ce qui rentre en analogique (micro, instrument...) avec ton ordi, et ton ordi avec ce qui sort (enceintes, casque, traitements/effets externes...).
Elle peut aussi avoir une connectique numérique.

À noter qu'une carte son peut avoir des préamplis micro et autres entrées haute impédance.

Dans ton cas, pour améliorer le son au niveau de ton casque, le préampli ne changera rien sur ce qui sort.
Il faut soit un meilleur casque, soit un bon ampli casque externe, soit une carte son avec un meilleur ampli casque intégré.
3
Pour le casque, c'est un focal Clear première version, la meilleure apparemment. Il fait 55 ohms.
La carte son est une petite motu m2, qui à mon avis n'a pas de super convertisseurs et je pense que ça joue.
La sortie casque de la motu à un dac intégré mais je ne retrouve pas le son aussi fin que sur mon ancienne Focusrite saffire pro 14.
Est ce que je devrais plutôt choisir de bons convertisseurs donc d'une autre carte son ( pour le traitement interne exemple son de mes plugs in de pianos) où plutôt acheter un ampli casque digne de ce nom ? (J'ai vu le nouveau Uad e2m qui est super joli et qui a mon avis doit faire le travail... j'ai aussi le topping a30 pro) ,
Sinon j'ai vu la carte motu 828 dernière version de 2014 qui pourrait être sympa mais la sortie casque n'est pas des meilleurs apparemment... alors je ne sais pas trop...

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 17:43:25 ]

4
Je pense que c'est plus un problème d'ampli casque que de convertisseur, motu c'est très bien niveau convertos.

Par contre je ne peux pas te conseiller de modèle, je travaille très peu au casque et je me suis toujours contenté de ceux intégrés aux cartes sons/convertos que j'ai eu.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de bien déterminer l'ensemble de tes besoins avant de claquer de l'argent.
Tu as ouvert plusieurs sujets qui tournent principalement autour de la carte son, des pré-amplis, du nombre d'entrées/ sorties et de la qualité générale.
Tout ça peut représenter un investissement conséquent et tu parts d'un produit plus que correct donc ne t'attends pas à des différences fulgurantes.
5
Merci Dock's. En effet, j'essaie de bien déterminer mes besoins pour ne pas faire des mauvais choix.
J'ai envie de m'équiper mais je ne sais pas par quel élément commencer, car j'ai un budget assez léger...
Donc l'ampli casque est sans doute la solution...

6
L'écoute, que ça soit au casque ou aux enceintes, c'est le plus important pour moi.
C'est ça qui conditionne et facilite toutes les décisions qu'on prend, donc c'est pas idiot de commencer par ça pour mieux juger du reste ensuite.
Et chez thomann ou d'autres tu as jusqu'à 30 jours, de mémoire, pour renvoyer un produit sans frais donc ça peut être un moyen d'essayer des choses sans prendre trop de risque.

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 18:17:29 ]

7
Bonne idée, même si je suis un peu réticent de retourner un produit à la base, mais ce peut être une solution.
Dis, je me pose une question... j'ai un baladeur hiby r6iii qui fait fonction dac, tu saurai pas hasard comment je peux le brancher à ma carte son pour avoir une meilleure conversion, à moins que ce soit inutile ?
8
Je ne connais pas ce produit mais de ce que je vois sur internet il n'a pas d'entrée numérique, à part le Bluetooth, donc ça me paraît compliqué pour le connecter en numérique à la carte son.
Peut-être en passant par le PC et l'USB :noidea:
9
Oui, c'est une bonne idée, je vais essayer de le connecter en usb c. a l'ordinateur.
Merci pour tous tes conseils...
Ça marche en usb !!! Super... le son est déjà un peu plus fin je trouve...

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 19:15:23 ]

10
11
Merci dock's... 😊
12
13
C'est déjà beaucoup ! 😀