< Tous les avis Beyerdynamic DT 990 Pro
tweak tweak

« Si je le casse je le rachète immédiatement »

Publié le 20/02/22 à 04:34
Ce casque est une merveille.
Je n'aime pas les avis trop tranchés et trop élogieux, mais depuis 6 ans que je le possède, et mes milliers d'heures sur ma tête je ne peux en dire que du bien.
Parfois je le porte 8h non stop.
Les usages sont très variés. Que ce soit pour créer un son sur un modulaire, doser une reverb, un pan, un compresseur, une EQ, quand on coupe le studio et qu'on rallume les machines le lendemain, ce qui doit etre a sa place, l'est!
Et ça! C'est un bonheur. Je lui fait une confiance sans limite. Il n'est pas parfait, la courbe théoriquement n'est pas flat et totalement neutre, les mousses tiennent un peu chaud, surtout l'été, c'est un peu crassous mais très confortable.
Il est leger, ne sert pas trop la tête mais tient bien, il englobe bien les oreilles, on peut le porter avec des lunettes sans être oppressé.
J'aurais aimé des oreillettes pivotantes, mais ce n'est pas si gênant en studio. Le câble lisse est un peu chiant et trop long, le câble torsadé est chiant car il s'agrippe partout, mais tout ça c'est du détail car ce casque est simple Juste!
Par rapport à ma vieille bouse de MDR7506 Sony, aux aigus fatiguants, pas cristallins, scisallants, faux, aux basses trop loud pas à la bonne place ou chaque mix était foiré, là avec lui je retrouve tout le lendemain sur mes nearfield JBL LSR4326.
Depuis je l'ai complété par un AKG k272 qui est un modèle du genre en terme de précision et de détail mais auquel je ne fais pas plus confiance pour autant.
J'ai acquis plus récemment un Audio-technica ad700x qui est super flat et me fait comprendre ce qu'est une écoute flat et presque désagréable, ultra neutre.
Le Beyerdynamic DT990 peut-être utilisé en écoute de tous les jours, servir sur un mix, un master, une vérification, un dosage, des session de sampling etc. C'est LE casque à tout faire.
La stéréo est belle, on pourrait avoir plus d'espace comme sur le k272 mais ça n'en n'empêcherait pas des erreurs. Erreurs que l'on ne fait pas avec le DT990. Tout est juste et à sa place.
Il est nécessaire de le compléter avec des enceintes bien entendu, et de faire des comparatifs. L'impédance en ce qui me concerne n'est vraiment pas un souci, et même sur un smartphone il y a de quoi s'abîmer l'ouïe en terme de volume.
Je n'ai que des casques ouverts. C'est un confort extraordinaire en studio, et si vous n'avez jamais essayé, je vous le conseille. Moins de fatigue, une écoute plus naturelle, alors certes par contre autour de vous les gens entendront ce que vous écoutez. Personnellement il ne me sert qu'en studio alors peut importe. Et c'est d'ailleurs un bonheur aussi de ne même plus l'enlever pour tenir une conversation. C'est d'un pratique.
Bref je l'adore. Il y a surement mieux. Mais je préfère avoir 3 références sympa qu'une seule tres haut de gamme, pour faire du taf qui passe partout.
Un jour peut-être que je tenterai un HD660, que je trouve vilain mais qui est plein de qualités mais dans une gamme haut dessus. Et j'ai déjà le K272 qui complète bien.
Vous pouvez y aller les yeux fermés, rapport qualité confort longévité prestation prix imbattable