Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du casque Lensys Professionnal de Focal

• 16 réponses
  • 11 participants
  • 1 787 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du casque Lensys Professionnal de Focal
5700.jpg
Introduit cet automne, le nouveau casque de la marque française vient compléter leur gamme dite "professionnelle", en proposant un modèle fermé qui nous promet confort, solidité et, surtout, précision sonore. Voyons si la promesse nous a paru tenue ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Citation de Hakim+K :
Citation :
De steffgo : S je comprend bien on peut choisir un casque rien qu'en comparant les graphiques et sans comparer avec ses oreilles ? Du coup c'est la fin du débat, c'est bien ça ? Inutile de perdre son temps à comparer ? On vient de faire un énorme progrès là !

Si je comprend bien, il est inutile de regarder les graphiques, la science nous ment, il faut uniquement se fier à ses oreilles, et d'une manière générale seule l'expérience nous enseigne quelque chose ;-)... Malheureusement on ne peut pas s'amuser à essayer tous les casque, et pour en avoir déjà essayé et possédé beaucoup, je sais d'avance (comme pierredes) qu'avec des trous ou bosse de cette taille ça ne va pas le faire pour moi, mais rien ne t'empêche de l'essayer, mais par pitié, remballes ton ironie à 2 balles. Par ailleurs, je suis électronicien, donc parfois c'est moi qui réalise les "graphique", j'apprécie beaucoup d'apprendre de ta part qu'ils ne servent pas à grand chose.

Surprenant de dire à la fois que c'est de l'ironie et de répondre au premier degré ! :facepalm: Sinon ce qui serait intéressant serait de les comparer, comme vous semblez les avoir testés, plutôt que de venir parler d'un autre matériel en affirmant qu'il est "meilleur" ...

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 15:09:40 ]

12
Citation :
le Sundara pour mixer, pas convaincu perso'.

Tu l'as essayé ?
Après je complète avec Beyer DT880 et DT990 + AKG K701 + Audio Technica ATH-R70x + Austrian AUdio HI-X65 et puis quand c'est possible enceintes Neumann KH120mkII.
J'ai abandonné le Sennheiser HD650 car il me faisait mal à la tête (trop serré).
Eh bien parmi tous ces casques que je connais très bien (certains ont plus de 15 ans) le Sundara est le plus "droit".
Après il ne faut pas se fier à un seul casque, il est préférable d'avoir plusieurs modèle complémentaires et justement d'avoir en tête leurs courbes de fréquences pour savoir dans quelles zones on peut leurs faire confiance. Je sais très bien quand je mets le K701 sur la tête que je n'aurais pas de basses donc je n'écoute pas les basses à ce moment ... etc. Quand j'ai un doute je jette un oeil sur les courbes de fréquences que j'ai imprimé.

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 17:06:42 ]

13
Citation :
Surprenant de dire à la fois que c'est de l'ironie et de répondre au premier degré ! :facepalm: Sinon ce qui serait intéressant serait de les comparer, comme vous semblez les avoir testés, plutôt que de venir parler d'un autre matériel en affirmant qu'il est "meilleur" ...

1. J'ai essayé de répondre de la même manière que toi (au 1er degré) pour que tu comprennes que ton propos est sérieusement exagéré, mais tout le monde a compris que justement le 1er degré c'est de l'ironie.
2. C'est faux, je ne suis pas venu parler d'un autre matériel en affirmant qu'il est meilleur. Tu devrais relire. J'ai juste répondu à "Annonces_musique". :non:
3. Là encore tu as mal lu, je ne peux pas comparer mes casques avec le Focal puisque j'ai dit qu'avec de tels accidents dans la courbe de réponse je n'y crois pas trop donc je n'irais pas essayer ce Focal qui est de toute façon hors de prix. :oo: Mais là aussi je parle avec l'expérience que j'ai de ce que donne les courbes de fréquence sur un casque. Je suis d'accord que ça ne fait pas tout mais dans le cas du mixage ça joue pas mal.
Après juste pour de l'écoute "plaisir" je veux bien croire que ce casque soit un des meilleurs ... pour un mélomane, pas pour un ingé-son.
Par ailleurs ton message initial était très agressif, il fallait t'attendre à une réplique du même type.
J'ai du essayé (en les ayant chez moi, hein, pas juste 1h en magasin) une quarantaine de casques dans ma vie et j'en utilise aujourd'hui régulièrement 6 en les comparant, donc quand tu dis "Inutile de perdre son temps à comparer ? On vient de faire un énorme progrès là !" ça m'énerve un peu.

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 16:56:59 ]

14
J'apprécie les test d'audiofanzine mais juste un détail : lorsque vous décrivez la courbe (que tout le monde peut voir d'ailleurs), pourriez-vous la commenter, dire ce qu'elle implique pour un amateur comme moi ? Je pensais que plus c'était linéaire mieux c'était. Merci d'avance, j'aimerais comprendre ces résultats.
15
Moi , je suis incapable de mixer au casque alors... mais je contrôle sur mes oreillettes Apple, et sur un MDR 7506 qui me dit tout de suite ce qui bave dans le sub.
16
Hello à tous, mon avis sur les mesures est le suivant : elles servent à renseigner sur un domaine en particulier et à la fois. L' écoute est un cocktail de facteurs plus ou moins objectifs, mais qui en fin de compte sont déterminants. Autrefois les pilotes volaient à vue, aujourd hui je suppose qu'aucun de voudrait se risquer à prendre les manettes sans un altimètre qui fonctionne.
Je pensais il y a quelques années avoir un casque très linéaire, le DT 990, car il sonne très ouvert... Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant sa réponse accidentéee dans les aigus !
Pourtant le casque sonne très bien, et je l'adore. Depuis j'ai appris à mixer avec en fonction de son profil sonore !

Pour revenir finalement au sujet, quelqu'un qui est prêt à mettre 700 boules dans un casque studio à des chances d'être usensible à la linéarité ou non du dit objet, surtout s'il mixe ou mastérise. Donc vive les graphiques.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

17
Il faut garder à l'esprit qu'une réponse en fréquence sera perçue différemment d'une personne à l'autre. Pour des raisons physiques, d'âge, d'habitude, de comment est posé le casque sur la tête, etc.
Un pique dans les aigües c'est une chose, mais il faut le mettre en corrélation avec le reste sinon la courbe ne nous dit finalement pas grand-chose. Un même pique à 5khz sera perçu d'une manière très différente d'un casque à un autre, donc il faut toujours confirmer une courbe avec une écoute ou en récoltant autant de retours possibles.