Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

CASQUE SANS FIL, une hérésie ?

• 37 réponses
  • 17 participants
  • 33 029 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion CASQUE SANS FIL, une hérésie ?
Bonjour,

comme je suis en train de réaménager mon petit studio dans une nouvelle pièce, j'en profite pour revoir mon installation MAO et je me dis que j'aimerais bien en finir avec ce qui m'agace prodigieusement depuis trop longtemps : ce cordon ombilical du casque qui m'enchaîne à ma table ! combien de fois le casque a valdingué parceque j'essayais de m'approcher d'un appareil ou d'attrapper une guitare un peu trop loin. Oui il y a le cordon ressort : c'est pan! dans l'oeil ou le jack qui lâche. J'ai essayé le câble long : pas mieux : au mieux tu tricotes une belle pelote de fils, au pire tu te prends les pieds dedans !

Je vois qu'ici et là le sans-fil se démocratise et se généralise.... existe-t-il un casque digne de ce nom et pas trop ruineux pour bosser en toute aisance mes enregistrements, sans avoir à chaque fois à passer le peigne dans tous les câbles qui serpentent dans mon studio (une vraie toile d'araignée !)?

Afficher le sujet de la discussion
11
alors, je vais peut-être faire hurler les puristes, mais franchement je suis encore épaté de ma dernière acquisition :

par curiosité, j'ai acheté sur un site de petites annonces ( mais neuf !) pour 50 Euros le casque sans fil Sennheiser RS 120

1/ la restitution sonore est  fidèle, peut-être un peu moins fine dans le registre des basses, mais la spatialisation est bonne, la restitution générale excellente et les mediums ne sont pas creusés façon "hi-fi"

2/ l'autonomie et la portée sont tout-à-fait étonnantes

3/ le gain en confort est incroyable (j'en arrive à oublier que je le porte !)

4/ non, je ne constate aucun latence supplémentaire avec mon materiel (I-mac + logic pro)

En interférant un petit équalizer pour casque, franchement, je suis sûr qu'on peut obtenir une solution aussi performante que le systême Pipeline, certes séduisant sauf le prix : 200 euros les deux modules auxquels il faudra ajouter le prix d'un bon casque filaire ! sans compter qu'il faut encore s'encombrer d'un fil entre le module et le casque...

Ce casque est franchement un BON casque, et un vrai sans-fil. Très content de mon achat, reste à voir maintenant à l'usage... 

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 00:03:10 ]

12
2 jours que je travaille avec sans rencontrer un bémol
Pas d'interférences avec le reste de mes réseaux sans-fil

je ne fais pas la promo de ce materiel, je préfère juste souligner qu'il y a là un silence radio que je ne m'explique pas du côté des fabricants de casques comme de celui des usagers, alors que le marché du "fait-maison" est en pleine explosion

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 00:01:18 ]

13
Citation de alors que le marché du "fait-maison" est en pleine explosion :
alors que le marché du "fait-maison" est en pleine explosion

et c'est tant mieux(qualité,service)(seul espoir des français,mais c'est un autre débat...)

"silence radio que je ne m'explique pas"

quand ça marche on entend rien bizarement??

Sennheiser c'est leur métier,j'en ai un pour mon baladeur ,nickel.

comme quoi il y a pleins de solutions,il faut chercher....

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

14
j'attendrai bien un peu que le marché se bouge de ce côté là, mais en même temps je me laisserai bien tenter par le Sennheiser RS 120. Parce-que les cellules bidules chouettes tout ça ...et ben c'est quand même encombrant.
15
16
Juste pour dire que j'ai écouté le RS180 ce weekend en voyant que mon père s'en était acheté un.
Le rendu, bof bof. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les casques mais je n'ai pas été emballé.
C'est relativement équilibré mais ça manque de détails et finesse dans tous les registres
Il y avait aussi un très léger souffle aigu (comme les 2-3 autres casques sans fil que j'ai pu tester auparavant, en plus atténué cependant) dès que la musique est en marche, et s'arrête dès que tu fais pause, et ce même avec le switch -8db activé. C'est pas flagrant car le rendu est un peu "brouillon", mais c'est présent.
Perso je ne l'utiliserais pas pour écouter de la musique, et encore moins pour la travailler.
D'un autre côté on a un casque sans fil à moins de 200€ et qui est assez confortable, donc ça reste un produit intéressant (pour quelqu'un qui a besoin d'une solution wireless)
17
un peu étonné par ton test du RS 180
ci-joint test "ere-numérique"
http://www.erenumerique.fr/sennheiser_rs180_le_casque_sans_fil_ultime-art-2506-1.html
Sennheiser garantit une qualité de restitution égale à ses casques filaires haut de gamme
Je pense que le problême vient de la source, ou sinon du niveau de sortie utilisé

A ce sujet, après utilisation assidue cette semaine, une remarque :
J'ai branché mon casque sur la sortie casque de ma carte Presonus firebox. J'ai observé que le son subit une compression dès que  le niveau de cette sortie est trop élevé. J'ai donc réglé le potard de cette sortie à une valeur faible. Le problème a disparu et je peux monter le niveau d'écoute suffisament fort pour m'en mettre plein les esgourdes
En revanche un bémol qui peut vite s'avérer agaçant : pour que le casque se mette en "réseau" il lui faut un signal (du son), faute de quoi il décroche au bout de quelques minutes d'inutilisation, et là c'est les chutes du Niagara dans les oreilles
Bon, faut juste pas oublier de reposer le casque sur sa base dès qu'il n'est plus utile

Perso, avec mon RS 120 je n'entends strictement aucun souffle (pas comme avec mes enceintes monitoring pro Focale !), et le son est plus clair et mieux défini qu'avec les enceintes, peut-être un peu moins spectaculaire pour la stéréo : mais qui écoute de la musique sur des enceintes de monitoring parfaitement neutres et disposées de façon idéale ?

Je suis pourtant un chipoteur du son, mais là, pour moins de 100 euros, rien que pour la liberté de mouvement du sans-fil, c'est un gain en confort dont je ne me passerai plus

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 22:44:09 ]

18
Salut à tous,
J'interviens sur ce fil car j'ai récemment fait l'acquisition du Sennhiser RS170. Avant j'utilisais le RS 110, l'entrée de gamme qui m'allait très bien au détail près qu'il était ouvert.
Au bout de 4 ans, il m'a lâché (pb dans la molette pour régler le tune)
J'ai donc cassé la tirelire en prenant le haut de gamme de la même marque.
J'ai testé pendant plusieurs jours en écoute sur de la zique ou des films: pas mal du tout,ça a un peu tendance à chauffer les oreilles, mais on s'y fait.
Mais lorseque je me suis remis à mon cubase préféré......Horreur icon_exorbite.gif
J'ai démonté toute ma config avant de me rendre compte que mon problème de latence venait finalement du casque.

Impossible de faire la moindre prise de son (chant) avec monitoring direct !!

Je l'ai vraiment en travers de la gorge parceque meme en ayant fouillé sur les forums, rien n'avait pu m'alerter sur ce point. Résultat des courses: 200€ foutus à la poubelle.... icon_exclaim.gif
Si quelqu'un à une solution miracle: Je suis preneur

19
...comprends pas ton problême : avec le casque precedent  pas de latence et là, crak boum la fin des zaricots ? le problême de latence est géré ou pas géré par ta carte son, ton casque n'est rien d'autre qu'une sortie son au même titre que des enceintes ou n'importe quel bazar que tu jugeras bon de coller en restitution de tes sorties audio.
Revois tes reglages de monitoring entre ta carte audio et Cubase : le problême est là, pas dans le choix du casque

amicalement icon_coucou.gif
20
boujou tout le monde...

si vous souhaitez utiliser n'importe quel casque avec une transmission, reste l'utilisation du transmetteur in-ear utilisé en sono pour le monitoring musicien.

par contre,les bonnes transmissions, c'est pas donné...