Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

CASQUE SANS FIL, une hérésie ?

• 37 réponses
  • 17 participants
  • 33 020 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion CASQUE SANS FIL, une hérésie ?
Bonjour,

comme je suis en train de réaménager mon petit studio dans une nouvelle pièce, j'en profite pour revoir mon installation MAO et je me dis que j'aimerais bien en finir avec ce qui m'agace prodigieusement depuis trop longtemps : ce cordon ombilical du casque qui m'enchaîne à ma table ! combien de fois le casque a valdingué parceque j'essayais de m'approcher d'un appareil ou d'attrapper une guitare un peu trop loin. Oui il y a le cordon ressort : c'est pan! dans l'oeil ou le jack qui lâche. J'ai essayé le câble long : pas mieux : au mieux tu tricotes une belle pelote de fils, au pire tu te prends les pieds dedans !

Je vois qu'ici et là le sans-fil se démocratise et se généralise.... existe-t-il un casque digne de ce nom et pas trop ruineux pour bosser en toute aisance mes enregistrements, sans avoir à chaque fois à passer le peigne dans tous les câbles qui serpentent dans mon studio (une vraie toile d'araignée !)?

2
je me pose la meme question, les casques sans fils sont quasiment tous destinés à écouter la télé ou mater des dvds, pourtant ce serait génial un bon casque de monitoring sans fil pour évoluer dans son home studio de façon libre. Alors evidemment on peut prendre un système de ear monitoring et y brancher un casque de monitoring, mais c'est pas destiné à ça, existe-t-il un casque sans fil qui permette de faire du monitoring ou une modif pas trop complexe qui permette de transformer un casque filaire en sans fil?

3
J'aime bien "l'expression de cordon ombilical", c'est tout a fait ça !

je me suis aussi posé la question et j'ai un peu creusé la chose. Malheureusement ça n'existe pas, du moins pour une approche pro, semi/pro de la musique.
ça n'existe pas car les ondes telles que les ondes wifi ou encore de telephones portables viendront toujours créer des interférences ce qui pose problème pour une écoute de qualité.

Techniquement je ne sais pas si c'est possible aujourd'hui. En tout cas un peu de liberté ça serait vraiment le pied !

4
5
effectivement Bool's ça existe mais entre un casque pro studio et un casque hifi y a pas photo... Comme je l'ai dit avant, le vrai problème ce sont les ondes qui engendrent des interférences a l'écoute.
Pour un film ça passe mais pour de la MAO non.

Il faudrait qu'ils trouvent le moyen dans un premier temps de se protéger contre les ondes.
Ensuite nos amis les constructeurs de casques fabriqueront ce genre de casque dédié a une musique + propre.
6
hi

Ce que je voulais dire, c'est  que ca existe... et avec les technologies actuelles....

les "ondes"  ouais, mais en home-studio,tu est vraiment a proximité,a moins de mettre un telephone entre ton casque et ...le reste... je ne suis pas sur qu'il y ai des problèmes.....

le lien que je donne est un exemple,(du "semis pros"?) il doit y en avoir d'autres...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

7
une transmission numérique est certainement possible
je vais essayer de bricolert un truc avec du bluetooth.
je posterai mes résultats.

8
9
En fait le casque ne me sert qu'à faire les prises, tout le reste je le fais devant l'écran en écoute ouverte à l'aide de mes enceintes focal cms65
Je trouve que le travail au casque c'est très précis, mais rapidement un moment l'oreille "s'endort" et je préfère avoir en référence permanente les petits bruits du quotidien qui filtrent à travers la porte du studio
(je ne sais pas si je me fais comprendre)

donc les petites interférences ne posent pas vraiment problême, quand aux qualités de restitution sonore, j'ai l'impression à priori qu'un senheiser 120 par exemple est suffisamment fiable, non ?

10
Avec le bluetooth, tu auras forcément de la latence.
Avec Kleer aussi.
Perso, je branche mon casque de monitoring sur un récepteur sans fil numérique (le E-mu Pipeline), couplé à émetteur sans fil numérique (un 2nd E-mu Pipeline).
Très bon son, pas d'interférence, pas de latence, quasiment pas de coupure (parfois, avec le WIFI).
Tip-Top pour mon home studio, y compris pour l'enregistrement (guitare stereo) en sans fil.
J'en ai 6 en tout (3 émetteurs, 3 récepteur, car 3 canaux maxi => mais sans interférence !!!)
Comter un peu moins de 100€ par Pipeline (qui peut faire office d'émetteur OU de récepteur).
Je ne peux que vous le recommander.
J'espère qu'un jour ils sortiront des casques Pipeline (pour ne plus avoir le fil, relié au boitier accroché à la ceinture)

https://fr.audiofanzine.com/accessoire-sono/e-mu/PIPEline/editorial/tests/sans-fil-et-sans-reproche.html