Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Casque ouvert ou casque fermé ???

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 26 863 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Casque ouvert ou casque fermé ???
Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le forum et dans le monde du home studio.

Je souhaite m'acheter un casque, et pour l'instant j'ai bien compris qu'un casque fermé sert à s'isoler complètement du monde extérieur, avec comme gros avantage d'éviter la repisse par les micros.

Du coup il y a une question toute bête qui m'empêche de dormir :
A quoi sert un casque ouvert ??? et par extension à quoi sert un casque semi-fermé ? (j'imagine que c'est à mi-chemin entre le casque ouvert et le casque fermé)
Et quels sont les intérêts des différents types de casques ???

Merci d'avance pour votre aide, des fois les réponses aux questions les plus bêtes sont les plus difficiles à trouver...
«Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde.»
Frank Zappa
2
Un casque ouvert est moins fatiguant à porter et rend souvent un son plus plaisant...mais il isole moins.
3
Un casque, c'est comme une porte : ouvert ou fermé.
Soit le casque ne laisse passer absolument aucun son à l'extérieur et il mérite l'appellation "fermé", soit il en laisse passer, même un chouïa, est il est "ouvert" ; c'est pourquoi on devrait parler de "semi-ouvert" et non de "semi-fermé" qui n'a pas de sens.

"Semi-ouvert" est juste un terme marketing. La technologie fermée permettant notamment un rendement dans les basses qui est souvent le point faible des casques ouverts, les fabricants ont créé des écouteurs moins ouverts sur l'arrière : moins de son s'échappe vers l'extérieur, la pression acoustique est plus forte dans les oreilles et ça améliore le rendu des graves.
4
Merci !!!!
C'est déjà plus clair.

En gros, on utilise un casque fermé quand on recherche l'isolation phonique, et un casque ouvert (ou semi ouvert) quand on doit s'en servir pendant des heures. C'est bien ça ?

Slow_pulse_boy, quand tu dis que les casques fermés améliorent le rendu des graves, tu veux parler de leur définition ou de la... "quantité" ? Car j'ai déjà remarqué sur un casque hi-fi fermé qu'il y a beaucoup plus de basses lors d'une écoute avec le casque plutôt qu'avec des enceintes (hi-fi elles aussi).
Frank Zappa
5
Citation :
Slow_pulse_boy, quand tu dis que les casques fermés améliorent le rendu des graves, tu veux parler de leur définition ou de la... "quantité" ?
Plutôt de la quantité. En plus du fait que le son n'est pas partiellement évacué vers l'extérieur (ce qui augmente/accélère le phénomène naturel de compression auditive), la plupart des casques fermés (sinon tous) sont circumauraux, c'est-à-dire que les oreillettes englobent toute l'oreille ; cela crée de minuscules caisses de résonance autour des oreilles qui ont pour effet d'amplifier les basses.
6
Houahou !!!!
Ben ça y est, je crois que tout est clair.
Merci pour le cours !!!
Frank Zappa