Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer au casque ?

• 23 réponses
  • 13 participants
  • 13 584 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixer au casque ?

Bojour af ziens

Tout est dans le titre

est ce sufisant un miage au casque??

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le sujet de la discussion
11

Le casque peut quand même servir beaucoup, en particulier pour poser les bases mélodiques d'un morceau ou concentrer l'écoute sur un point particulier (et là c'est presque indispensable), à condition de ne pas avoir que ça... Mes morceaux sont presque tous composés, mixés puis masterisés sur les albums avec une combinaison de casque et de moniteurs de proximité. Attention à deux points qui me semblent importants quand on mixe au casque, le volume, juste assez haut pour entendre les nuances de la musique, et la fatigue : dès que je suis tenté de monter le volume, c'est qu'il est temps de faire une pause....

12

Bah, dans l' idéal , c' est clair qu' une bonne paire de monitor , y a sans doute pas mieux..

Cependant, moi j' ai pas les moyens et je viens  d' enregistrer et de mixer mes 2 précédents albums

avec un casque correct..

Si j' avais le choix , je ferai autrement , mais que l' on dise pas non plus que c' est une hérésie..

C' est certes beaucoup plus fatigant, mais en faisant comme le dit ddn ( passer du casque à d' autre écoutes même médiocres, )  on peut obtenir un bon résultat..

Cela demande peut être plus de concentration qu' avec du matos au top mais bon...

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 22:21:17 ]

13

et ben chapeau si tu à fait ton album au casque ! parce qu'il est vraiment bon !

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

14

Merci Braz !

( Braz= vieux ) bave

15

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972911.gif

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

16

Citation :

J'irai même plus loin, je finalise des mix sur des HP pourris.

Si ça sonne sur les hP pourris, ça sonne presque partout.

si vous avez des hp pourris vous faites un mix pourri hein bave

alors parcontre c'est bien d'en avoir pour verifier que son mix s'exporte bien mais en commencant sur des moniteurs neutres

17

Perso, je peux pas mixer sur des hp pourris..

Y me faut un minimum de netteté audio pour y voir quelque chose...

C' est pour ça que le côté "loupe" du casque est ma fois assez pratique..

18

Pour moi, mixer au casque a deux inconvénients majeurs:

- la séparation stéréo est "parfaite" par rapport à des monitors (un écouteur dans chaque oreille). Le mélange stéréo est fait par le cerveau, alors qu'avec des monitors, tu vas percevoir physiquement le mélange des deux voix, le mélange stéréo est perçu par tes oreilles; Donc un mix au casque écouté sur monitors va ressortir plus étroit en largeur stéréo qu'un mix fait avec des monitors.

- la pression acoustique au casque (fermé notamment) est bien plus forte qu'avec des monitors: les basses pètent un plus. Le mix au casque écouté aux monitors sera donc un peu plat.

Le casque est très bien pour percevoir les détails et travailler en précision sur un point particulier, mais le mix devrait se faire sur des enceintes.

rem: il existe des plugins qui permettent de mixer au casque en simulant le mélange stéréo des monitors, par contre je n'ai pas trouvé cela très concluant (ex HDPHX de Refined Audio Lab).

mes 2 cts...

19

Un vst , j' en ai aussi entendu parler, et je n' y crois pas du tout ..

De toute manère, il existe actuellement des vst pour tout et n' importe quoi , et en vu de leur nombre,

je m' étonne qu' il n' existe pas encore de vst allume cigare !

D' ailleurs , si quelqu' un a un plan ! icon_smile.gif

20

Il me semble que l'idéal c'est d'avoir plusieurs types de retours : moniteurs de proximité convenables, chaine stéréo, casque, HP multimédia, pour avoir une idée de comment se "comporte" le mix sur différents supports. Et le casque a son utilité, ne serait-ce que parce que ça permet de jouer quand les enfants dorment - et à des moments c'est le seul temps libre que j'ai mrgreenmrgreen Par ailleurs comme wizub et c'est ce que je disais plus haut, j'utilise le casque comme outil pour préciser le placement de tel ou tel instrument.

Perso, je comprends mal à quoi servent des retours pros si on a un home studio non pro dont le comportement sonore n'a pas été testé. Des écoutes basiques à peu près neutres me semblent bonnes, en faisant essentiellement attention à leur PLACEMENT par rapport au gars qui mixe.

Hors sujet :

Wizub, j'ai écouté ton album et j'y trouve des ennuis d'équalisation qui viennent peut être de tes écoutes au casque exclusives. Par exemple sur Fête, le kick écrase la basse -ceci dit ça sonne flagrant à mes oreilles, mais peut être pas aux tiennes, le mix est tellement influencé par la culture musicale que ce qui paraît étrangissime à l'un peut paraitre naturel à l'autre. Le son "pompe" fréquemment à l'apparition d'un nouvel instrument. Je te donne une opinion "technique" pure sur les morceaux parce que l'univers musical est tellement éloigné du mien que je ne peux pas avoir d'opinion sur la qualité de la musique elle même.