Ses défauts sont à mon sens la force majeure d'une forme d'art quand ils sont assumés et moi non plus je ne suis pas ingé son et tu n'es pas "seulement" compositeur. Tu es compositeur ! De l'aveu même de grands ingé son et de grands musiciens la plus grande force du mixeur / masteriseur c'est de ne pas tenir compte de ses propres goûts pour essayer de restituer au mieux ce que la musique ou le musicien a à dire... C'est ce qui à mon sens fait la force de Steve Albini, je le perçois comme vraiment capable de se mettre au second plan pour se mettre au service des autres.
Ce qu'il y a d'intéressant dans le mix au casque, et tes titres le montrent assez bien je trouve c'est que juste avec ça on peut quand même arriver à des résultats assez "justes", assez fidèles à ce qu'on voulait dire en tout cas.
Merci club pour ce lien
Perso, j'ai des moniteurs JBL LSR305 (c'est pas du grand pro mais je crois que c'est très correct), et un casque Ath-M40X (que je trouve vraiment neutre). Et ce dernier à tout de même pour moi une importance : il me révèle quelquefois des défauts que mes enceintes ne me révèle pas.
Après, comme dit plus haut, il faut voir surtout un casque comme un complément.
Et puis quand on reste à un niveau amateur, il faut savoir que de toute manière, même la pièce dans laquelle on mix aura tendance à déformer le travail, même avec de très bon moniteurs ........ à moins d'avoir effectué un gros boulot sur l'acoustique du volume (de la pièce hein)...