Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque composition de musique électronique.

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 529 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Casque composition de musique électronique.
Bonjour,

Je suis dj depuis presque 10 ans et ça fait quelques temps que j'ai commencé la composition de musique en MAO.

Je recherche un casque qui me permettra de composer et faire le mixage de mes morceaux. Je sais que le casque n'est pas la meilleure option, mais je suis limité en volume ( vieux voisin oblige... ).

J'aimerais un casque ouvert ou semi-ouvert. Celui-ci sera branché sur une carte son ayant une impédance de sortie de 82 ohms.

Après de longue recherche, j'hésite entre le akg k702 et le fostex t60rp.

Je compose pas mal de style différent, techno, hip-hop, trap, ... le akg est cité comme valeur sûre mais j'ai peur d'être déçu niveau basse.

J'attends vos conseils !
Merci d'avance!
Vincenzo

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 23:39:24 ]

2

Salut,

J'ai un AKG K701 (quasi identique au 702) et je confirme que les basses sont un peu en retrait par rapport à d'autres marques.

"En retrait" ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ou qu'elles sont moches. Au contraire, je trouve la définition bonne, pas "flatteuse" et brouillonne, du coup ça me plaît en situation de mixage. Question de goûts...

Essaye de tester avec des titres que tu connais bien, pour te faire une idée.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Personnellement je te conseillerais plutôt un Beyerdynamic, soit le DT990, ouvert et plutôt hifi avec une pointe dans les aigus qu'il faut apprivoiser, soit le DT880, semi-ouvert mais plus neutre globalement, plus cher aussi. Quel que soit ton choix je te conseille un bon rodage et quelques passages d'oscillateurs de tests pour repérer les pics et creux.

https://soundcloud.com/karl-bang

https://www.linktr.ee/charlesoziouls

4
Hello Vincenzo,
Dans la mesure du possible il faut que tu testes les casques qui t'intéressent. Pour du mixage je te recommande le DT880 par rapport au 990/770 car le bas est plus linéaire. Je trouve également les AKG plus légers au niveau des basses, question de goût en effet.
Mais très honnêtement, je te conseille vivement d'acquérir par la suite une paire de petites enceintes de 3-4 pouces, même à 100 balles d'occase type 6301B https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/fostex/6301B/petites-annonces/i.1723204.html elles t'apporteront un complément d'écoute indispensable ;)

Underground House is my girlfriend 

5
Font chié ces vieux voisins....mais si ils sont vieux ils sont sourd?.....
Fait gaffe au casque jme suis bousillé les oreilles pendant une dizaine d'années avec ça !!! Surtout quand on produit et que l'on commence a construire un morceau qui pète bien on a tendance a monter le son.....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
Merci pour ces premières réponse.
Les BeyerD. Ont une grande impédance, je ne pourrais donc pas les utiliser sans ampli casque.

Personne n'a d'avis sur le fostex t60rp ?
J'ai pas trouvé grand chose sur le net.

Je suis prêt à mettre un prix un peu plus élevé si celà est justifié.

Encore merci ;-)
7
Non je ne connais pas le fostex t60rp, j'ai un casque à transducteurs planar magnétiques comme celui-ci (je sais pas si on peux vraiment les comparer), c'est une technologie particulière, généralement assez peu riche en basses, de très bonnes transitoires. Un rendu assez "Hi-Fi" par contre.

Citation :
Les BeyerD. Ont une grande impédance, je ne pourrais donc pas les utiliser sans ampli casque.

De mémoire les DT 770/880/990 existent en 80, 250 et 600 Ohm (parfois même 32) !

Franchement c'est un peu se tirer une balle dans le pied que d'acheter un casque hi-fi à 300euros que personne ne connais pour faire du mixage, sachant que les Beyer que je t'ai cités sont largement reconnus et plébiscités par de nombreux professionnels, dans le cadre de l'enregistrement et du mixage. Il te faut un casque de référence !

Underground House is my girlfriend 

8
Les BeyerD. Me tente bien, mais du coup. Lequel choisir, 32 ou 80 ohm ? 770 ? 880 ? 990 ? Autre ref ?

Désolé, mais je suis assez novice là-dessus...

Encore et encore merci !
9

Mon DT770 Pro a une impédance de 80 Ohms. Il passe sans problème (volume à moins de la moitié) sur la sortie casque (47 Ohms) de mon interface audio (Roland Studio-Capture). A tester mais je pense qu'un 250 Ohms passe aussi, quitte à monter le volume de la sortie casque. Il faudrait vraiment que cette sortie soit toute pourrie pour qu'un 250 Ohms ne passe pas, sauf si tu veux un volume énorme et que tu es prêt à y laisser tes tympans. C'est quoi ton interface audio ?

80 ou 250 Ohms, je pense que c'est le bon compromis en home-studio : les 32 Ohms sont destinés aux smartphones (ou aux batteurs qui veulent se finir les oreilles) et les 600 Ohms aux amplis casques en studio.

Quant au modèle, je pense que le DT880 (Pro ou pas) correspond à tes besoins. Jette un oeil au test : https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/DT-880-Pro/editorial/tests/770-110-880.html

Sinon, je reviens sur mon K701 : 62 Ohms. J'dis ça, j'dis rien... ;-)

En espérant que ça aide...

 

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 19:16:44 ]

10
Pour le mixage, le DT880 (250 ohms) est le plus équilibré. Le DT770 lui n'est pas neutre et il est surtout préconisé dans la prise de son. Le DT990 lui est un casque très démonstratif, mais trop généreux et moins défini dans le bas du spectre.;)

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 21:41:51 ]