Sujet de la discussionPosté le 05/02/2009 à 12:46:28Un conseil s'il vous plait
Salut à tous, je voudrais acheter un casque pour le mix studio, le plus neutre possible, et j'ai + ou - 150 euros à mettre que me conseilleriez vous?
sony 7506? sennheiser HD 25?...
Merci si vous avez une idée...
David
Je résume cependant en disant que le HD25 n'est vraiment pas fait pour ton usage.
Ce casque est idéal en sono live pour régler les voies une par une pendant la balance, puis contrôler le mix.
Ensuite, on se l'enlève et on poursuit le spectacle avec ses oreilles. Ouf, que ça fait du bien quand enfin on peut l'enlever!
Car pour l'usage prévu, le HD25 doit être suffisament isolant pour ne pas être géné par le son de la sono. Cela nécessite qu'il appuye fort sur les oreilles et donc qu'il faisse mal au bout de quelques minutes.
Il n'est surtout pas fait pour être porté plus d'1/4 d'heure.
Or en enregistrement, l'unité de durée minimum est l'heure si ce n'est la 1/2 journée ou même une partie de la nuit. Donc exit le HD25 impossible à conserver sur les oreilles pendant cette durée.
Par ailleurs la version de HD25 que je possède, celle de la photo ci-dessus, permet plusieurs fonctions précieuses dont tu n'as pas besoin.
Par exemple relever une oreillette (l'articulation sur chaque oreillette est là pour ça) pour écouter une voie d'une oreille et la salle ou quelqu'un qui te parle de l'autre oreille.
En plus, les arceaux sont en 2 parties conçus s'écarter énormément. Classiquement, on met un arceau au-dessus de la tête et l'autre très en arrière sur la nuque.
Ça permet une très bonne tenue du casque sur la tête, qui, jointe à la pression sur les oreilles, te permet de prendre toutes les positions possibles et imaginables sans que le casque ne bouge.
Il est ainsi possible d'aller trifouiller à 4 pattes sous la régie tout en gardant le casque fermement arrimé sur la tête.
En enregistrement de studio tu n'a pas besoin de ça.
Enfin, en tant que sonorisateur live qui va de lieux en lieux, j'apprécie beaucoup le fait que les oreillettes soient de dimensions réduites et que le casque entre facilement dans un petit sac. De cela aussi tu n'as pas besoin dans ton studio.
En conclusion, la seule qualité qui t'intéresse vraiment dans le HD25 est son équilibre spectral et sa finesse de rendu des détails, qualité que l'on appelle "monitor".
Ton vrai besoin est quelque chose qui ait cette qualité "monitor".
Il doit bien exister d'autres casques ou engins adaptés à un besoin d'enregistrement et qui puissent être utilisés en continu.
J'imagine que ça s'appelle "de bonnes enceintes monitor".