Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sennheiser HD 265 Linear
Photos
1/7
Sennheiser HD 265 Linear

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

Sujet Mixage final casque ou enceintes de monitoring?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 262 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage final casque ou enceintes de monitoring?
Bonjour,

J'aimerais savoir (car j'entend des avis différents dans mon entourage) si pour faire le mixage final de vos morceau vous utiliser plutot des enceintes de monitoring ou alors un casque fermé ou ouvert?

Est-ce mieux de travailler au casque ou au monitoring?

merci de m'éclairsir la dessus
Bonne continuation
The Rickann
2
Franchement et définitivement, il n'y a aucun débat possible pour moi sur cette question du mixage au casque : no way :non:
D'une part parce que la stéréo se retrouve à l'intérieur de la tête au lieu d'être autour de l'individu... D'autre part, parce l'écoute au casque est magnifiée : le plus infime détail peut trouver sa place même avec par exemple une basse exagérée qui bouffe sur tous les instruments. C'est d'autant plus vrai lorsque le casque est de très bonne facture [ce qui est le cas du HD 265].
Ceci dit, le mien m'a été très utile pendant les nombreuses années qui ont précédé l'achat de moniteurs pro pour vérifier et "applanir" mon mixage effectué sur des enceintes hi-fi et donc de corriger les accidents de réponse de celles-çi.
Mais c'est devenu moins vrai d'année en année, car je me suis habitué à la courbe de mes gamelles en contrôlant systématiquement mon mix partout où je le pouvais... Et à moins d'avoir de très mauvaises enceintes et de mixer dans un hall de gare, c'est facile à vérifier: un mixage fait sur de médiocres enceintes que l'on connait bien sonnera presque partout, alors que son homologue fait au casque réservera de drôles de surprises en passant de la voiture de tuning au ghetto blaster...
Maintenant au vu de l'époque I-tunesque et meupeu3ïsée qui s'est amorcée, on est en droit de se demander s'il n'existe pas un pan complet de la production électro/ambiant qui n'est destinée à s'écouter qu'au travers d'un casque. Auquel cas, le temps de contrôle au casque peut s'allonger et donner le prétexte de travailler l'espace avec plus de finesse. Mais personnellement, je l'ais toujours fait dans cet esprit, que l'époque soit au I-pod, au Walkman ou non.

Hors-Sujet

Hors sujet : Je connais d'excellents musiciens qui après plus de dix années de home-studio, se sont rendu à l'évidence : ils ne savent et ne sauront jamais mixer malgré tout leur talent de compositeur. C'est un métier aussi, il semblerait... :bise:

Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
3
Salut
Je suis tout à fait d'accord avec "Zako". Un petit coup de casque pour controler mais certainement pas pour mixé entièrement.
A+
4
Le casque, aussi bon soit-il ne sert que de contrôle supplémentaire, mais il ne remplace pas les moniteurs. Il n'y a que sur de bons moniteurs que tu pourras effectuer un mixage correct.
5
+1
Je commence (depuis quelques semaines) à mixer nos répèts au casque (HD265) pour pas réveiller toute la maison et franchement quand je passe ensuite sur d'autres matériels je me rends compte de la catastrophe :((

Petit à petit, je corrige et réussi à sortir quelque chose de presque potable mais bon, il vaut mieux mixer sur des enceintes, ce sera plus rapide et fiable.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur