Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des casques Signature Series Natural et Master de Ultrasone

  • 20 réponses
  • 14 participants
  • 1 693 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le test : Test des casques Signature Series Natural et Master de Ultrasone
3955.jpg
Frères (et soeurs) AFiens, dormez-vous ? Il est temps de se réveiller au son d'Ultrasone. Cette semaine, on teste les nouveaux modèles Natural et Master, derniers ajouts à sa gamme Signature. Des groß basses, des aigus qui scintillent... On vous dit tout sur ces nouveaux casques made in Bavaria.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pour la courbe de réponse en fréquence, il faudrait peut-être préciser qu'une courbe plate n'est pas souhaitable pour un casque, à moins bien sûr qu'elle soit compensée en fonction d'une courbe-cible comme la courbe Harman, qu'on considère en général comme la courbe idéale pour un casque à réponse "neutre" :

Different-Harman-Targets.jpg
(OE = courbes Harman pour casques Over-ear, IE = courbe Harman pour casques In-ear)

[ Dernière édition du message le 09/11/2021 à 12:18:44 ]

12
Citation de arctor :

D'ailleurs, ça pourrait être pas mal d'expliquer le protocole de mesure et ce que veut dire la courbe que vous montrez (courbe Harman?), car, pour moi, un casque qui à un profil en V (boost en graves et aigus et creusé en medium) n'est pas le casque idéal pour du mix, on veut plutôt se rapprocher de quelque chose de plus linéaire, non ?


Je vois de plus en plus de personnes demander si ce ne serait pas judicieux, lors du mix, d'égaliser le casque par rapport à une courbe de référence actuelle (Harman ou les dérivés qui existent) en mettant un EQ sur le bus master comme beaucoup de casques vont de plus en plus suivre ces courbes.

De ce que j'en ai compris, ça ne serait pas une bonne idée mais j'avoue ne pas être bien certain des raisons. Avoir la réponse en fréquences dans les oreilles lors du mix me paraît pourtant pas mal, quand bien même elle ne serait pas neutre. Aujourd'hui aucun casque ne l'est de toute façon, donc je comprends pas bien pourquoi se calquer sur une courbe de référence serait pire ?
13
Citation de Snowfall :
Citation de David-Paul :
Une petite question : avec quoi avez-vous amplifié les casques lors de vos tests.

Je suis en possession depuis des années d'un pro 900, et en faisant des tests, j'ai constaté une disparité énorme du rendu sonore selon l'amplification. Ce n'est tout simplement pas le même casque.

J'ai fait de même avec le beyerdynamic dt770 qui lui ne présente vraiment pas une différence si marquée.


Je viens de regarder, le pro 900 est très peu sensible. Est-ce que la différence est qu'il y a plus de basses et moins d'aigus après amplification ? Un bon ampli ne colore pas le son, mais sur des casques peu sensibles les basses ressortent mieux dû à la bonne "injection" de puissance, d'où la perception de différence.

Ce n'est pas qu une question d équilibre tonal. Il y a aussi un ressenti en terme de "lisibilité" du son, entre autre dans le haut medium. En sortie casque de l'orpheus, le son fait un peu fouillis dans cette plage de fréquence et on a du mal à dissocier bien les sons. Sur le presonus HP 60 qui est puissant mais n'est pas censé être qualitatif, le son est beaucoup moins fouillis, de même que sur des éléments de la chaîne hi-fi. En ce qui concerne les basses, j ai effectivement le sentiment qu elles sont plus présentes sur le presonus. Je me demande donc avec quel ampli le pro 900 donnerait le meilleur. Pour les tests subjectifs et objectifs, si une telle différence existe quand à la définition du son et de l'équilibre tonal, l'équipe d'AF doit être bien équipée. D'où ma question.

PS : si des utilisateurs d'ultrasonne ont de bons retours à me donner concernant l'amplification de leur casque, je suis preneur.
14
Intérressant ...
Je suis justement en train de fouiller le net depuis 4 jours pour me faire une idée sur le casque studio qui me conviendrai le mieux pour le mix ... j'ai un sr-7506 (outch), il me manque un vrai casque de "travail" en complémént de mes HS8 et pour pouvoir bosser la nuit sans faire chier le monde .
Je n'ai aucune intension d'aller vers un casque "fermé" , un peu dommage qu' Ultrasone ne ressorte que des bols fermés dans cette gamme . J'aime beaucoup Ultrasone pour certains de ses anciens models et , contrairement aux marques innondant le marché avec leur resauce (DT 770/990 / Pro / Pro x / 1770 / 1990 ... AKG K trucs , K bidule , K K ...) et ne cherchant souvent qu'à simplifier la fabrication pour mieux marger . Je ne dis pas que les Beyer / AKG ou Sennh. sont mauvais , il y à de très bonnes références chez chacun , parmi un vaste gamme de produit vraiment à chier , et quand on s'habitue à travailler avec une référence on s'y fait à la longue et on est capable de repérer les "défauts" ou particularités à ne pas prendre en compte : "je sais que là j'ai une bosse de +3db à 4000hz donc je ne tiens pas compte de ça pour mon mix" , ce qui est en soi une abération ... mais cette bosse peut être intéressante pour révéler les défauts du mix , pas du casque . Je ne cherche pas un casque linéaire mais révélateur sans me défoncer les esgourdes (j'ai presque 50 balais , je fais de la musique électronique depuis 25 ans et j'ai encore un audition qui franchie les 15Khz donc j'irai sûrement pas mettre mes feuilles sous deux bols de DT990 ou descendant , qui d'ailleurs n'est pas ouvert mais très semi semi ouvert , bref , on va pas partir dans ce débat )

Citation :
Si vous êtes un habitué de ces tests, vous le savez déjà : nous avons mis en place un protocole de mesures objectives, afin de compléter l’écoute comparative subjective. Avec l’aide précieuse de notre partenaire Sonarworks, nous avons le plaisir de pouvoir vous fournir des courbes précises de la réponse en fréquence et du taux de distorsion harmonique (THD), réalisées à l’aide d’une tête artificielle et de matériel de mesure de laboratoire.


c'est léger et on en sait pas plus ... pour un vrai test ils nous serait utile de connaitre non pas la mais les références et types d'amplis utilisés , si c'est le cas ... ET pour l'écoute dite comparative , qu'elles sont les référence de comparaison ??? le casque a t'il un vécu ? A t'il était rodé ? Le test a était fait sur quelle longueur ?: une heure , un jour , une semaine , un moi , 2 , 3 , 6 ? J'ai encore des questions mais j'abuse déjà .
Bref , tester un casque pour donner une conclusion généraliste n'est jamais réaliste et plutôt risqué . Un exemple frappant c'est les référence Austrian avec leur X55 et X65 : tu vois des testeurs sur le net qui te sortent le casque de la boite , se mettent dessous et sont capables de te faire un pamphlet . Bravo !
Pour ceux qui prennent le temps d'apprendre à dompter ces casques , ils sont apparemment fantastiques car révélateurs justement .
Bon j'arrête parce , y'en aurai encore trop à dire et redire ...
Pour ma part je sais aujourd'hui quel casque je vais prendre : c'est celui que j'ai pu essayer en vrai , parmi d'autre :)
C'est pas ça au final la meilleur façon de trouver ce qui nous convient , essayer en vrai, pour se faire un premier avis en fonction de l'utilité , du confort , du but à atteindre , en fonction de ses goûts (et du coût) .
Et si tu peux pas , bah tu prends un dt770pro x , parce que tout le monde prend un dt770 parce que tout le monde a un dt770 , et tu t'adaptes même si :) (mais surtout pas un K701 qui te tombera sur les épaules au bout de 3 ans !!!)

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

15
Citation de yoyaforza :
Intérressant ...
Je suis justement en train de fouiller le net depuis 4 jours pour me faire une idée sur le casque studio qui me conviendrai le mieux pour le mix ... j'ai un sr-7506 (outch), il me manque un vrai casque de "travail" en complémént de mes HS8 et pour pouvoir bosser la nuit sans faire chier le monde .
Je n'ai aucune intension d'aller vers un casque "fermé" , un peu dommage qu' Ultrasone ne ressorte que des bols fermés dans cette gamme . J'aime beaucoup Ultrasone pour certains de ses anciens models et , contrairement aux marques innondant le marché avec leur resauce (DT 770/990 / Pro / Pro x / 1770 / 1990 ... AKG K trucs , K bidule , K K ...) et ne cherchant souvent qu'à simplifier la fabrication pour mieux marger . Je ne dis pas que les Beyer / AKG ou Sennh. sont mauvais , il y à de très bonnes références chez chacun , parmi un vaste gamme de produit vraiment à chier , et quand on s'habitue à travailler avec une référence on s'y fait à la longue et on est capable de repérer les "défauts" ou particularités à ne pas prendre en compte : "je sais que là j'ai une bosse de +3db à 4000hz donc je ne tiens pas compte de ça pour mon mix" , ce qui est en soi une abération ... mais cette bosse peut être intéressante pour révéler les défauts du mix , pas du casque . Je ne cherche pas un casque linéaire mais révélateur sans me défoncer les esgourdes (j'ai presque 50 balais , je fais de la musique électronique depuis 25 ans et j'ai encore un audition qui franchie les 15Khz donc j'irai sûrement pas mettre mes feuilles sous deux bols de DT990 ou descendant , qui d'ailleurs n'est pas ouvert mais très semi semi ouvert , bref , on va pas partir dans ce débat )


Eh bien aucun casque n'est parfait, tous ont une bosse ou des manques. Contrairement aux enceintes, il n'y a aucune différence de conception entre casque pour mixer et casque pour écouter. Je dirais même que les casques utilisés pour mixer sont généralement même plus abominables sur la réponse en fréquence, mais comme ce sont les mêmes références depuis plus de 20 ans les gens continuent de les acheter sans trop savoir pourquoi (je pense notamment au Sony MDR-7506)

Citation de yoyaforza :

[...] le casque a t'il un vécu ? A t'il était rodé ? Le test a était fait sur quelle longueur ?: une heure , un jour , une semaine , un moi , 2 , 3 , 6 ? J'ai encore des questions mais j'abuse déjà .


Le rodage des enceintes a été prouvé mais deux choses sont à préciser :
1 - Le constructeur de manière générale fait un rodage donc pas besoin de le faire soi-même. Leur rodage n'est pas là pour améliorer le son ou autre, juste s'assurer que l'enceinte ne va pas exploser.
2 - Il y a bien une micro différence entre pré et post rodage, sauf qu'elle est tellement minime que je doute que même une chauve-souris puisse l'entendre, alors une oreille humaine...

Il est marrant de remarquer que dans 99,9% des cas, la période de "rodage" est de 30 jours, exactement la même que la période de retour.
Je citerai l'un des ingénieurs de l'une des boîtes les plus en vue du moment dans le monde de l'audio (Topping) :

Citation :
Si on faisait du matériel qui change du tout au tout après quelques semaines, faudrait qu'on pense à changer de métier...


J'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'un rodage pour les téléphones, les TV, radios, etc, pourquoi est-ce que ce serait le cas pour des casques ?

Pour les casques le rodage n'a jamais été prouvé malgré quelques études, et insiste sur le jamais. L'unique différence démontrée et aujourd'hui prise en compte lors des tests concerne les coussinets utilisés ainsi que leur "âge". Les coussinets ont une influence sur le son et le fait qu'ils soient usés ou non également. Le rodage quant à lui sur les casques n'existe pas.
16
Le rodage des oreilles, quant-à-lui, existe.
17
J'utilise des casques Ultrasone depuis des années avec grande satisfaction. J'ai les pro550, pro750 et pro900 que je drive au travers d'un bel ampli casque Lake People. Je ne désire rien de plus. Je chausse encore avec bonheur le K702 Mark1 ouvert mad'inAustria. Tout marche Nicole crème ! :aime:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

18
Citation :
il n'y a aucune différence de conception entre casque pour mixer et casque pour écouter
.

Gros débat en perspective : je n'irai surement pas mixer sur des casques orientés hi fi , tout comme je te déconseille vivement d'aller écouter du Zimmer , un concert de rage against the machine , du King Shiloh ou un philharmonique sur un MDR 7506 (que j'ai acheter non pas parce qu'on m'a dit de le faire , mais parce que je l'ai essayé et que je n'avais que ce budget à cette époque , soit dit en passant , je ne suis pas un consommateur , j'ai passé l'âge)

Citation :
Je dirais même que les casques utilisés pour mixer sont généralement même plus abominables sur la réponse en fréquence, mais comme ce sont les mêmes références depuis plus de 20 ans les gens continuent de les acheter sans trop savoir pourquoi (je pense notamment au Sony MDR-7506)


Si je te suis bien , les casques conçu pareil sonnent moins bien quand il y'a écrit "pour le misk" dessus la boite ?

:argue:
:idee2:
:nawak:

Pourquoi tous les fabricant cités précédemment se font ils chier à développer une gamme Pro ET et une gamme HI FI ? pourquoi les marques dédiées hifi ne développent elles que très rarement des gammes pro ? J'ai ma petite idée sur l'histoire ...
Quand au dire de l'ingé de chez Topping , marque HIFI super hype dont je n'avais jamais entendu parler car pas audiophile , je ne suis ni assez riche ni chiant à ce point , je m'en cogne le coquillard , n'importe quel "ingé" de n'importe quelle boite ne te dira qu'il développe des produits qui se dégradent dans le temps ou que certaines gammes qu'il a conçu ont une obsolescence programmée :ptdr: Tous les fabricants font les meilleurs casques , les amplis les plus neutre , les câbles les plus solides et tout ça à tarif juste et suivant une étique impitoyable pour leur chaîne de fabrication et le droit du travail ... :aime:

Là où je suis d'accord c'est concernant la notion de rodage ... on lit tout et son contraire , ça serai sympa qu'un ingé son , mais un vrai , un vieux qui sent un peu fort , nous donne son avis . Moi j'ai le mien , mais je le gaaarde , parce que si je commence à dire que j'aime bien que les drivers de mon casque s'acclimatent quelques heures , progressivement , à ce que je vais leur faire subir et que j'évite de leur envoyer la patate là comme ça directe à peine sorti de la boite , pas un rodage , une acclimatation , on apprend à se connaitre quoi , bref , on va me prendre pour un audiophile .

En tout cas je suis bien confort sous mon tout beau , car je le trouve beau , tout nouveau et tout efficace Ultrasone , dans lequel je fais mes mix car il sonne abominablement bien comme je l'aime .
Mais peut être aurais-je mieux fait d'acheter un Beats :langue:

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 00:19:10 ]

19
Citation de yoyaforza :
Citation :
il n'y a aucune différence de conception entre casque pour mixer et casque pour écouter
.
Gros débat en perspective : je n'irai surement pas mixer sur des casques orientés hi fi , tout comme je te déconseille vivement d'aller écouter du Zimmer , un concert de rage against the machine , du King Shiloh ou un philharmonique sur un MDR 7506 (que j'ai acheter non pas parce qu'on m'a dit de le faire , mais parce que je l'ai essayé et que je n'avais que ce budget à cette époque , soit dit en passant , je ne suis pas un consommateur , j'ai passé l'âge)

Citation :
Je dirais même que les casques utilisés pour mixer sont généralement même plus abominables sur la réponse en fréquence, mais comme ce sont les mêmes références depuis plus de 20 ans les gens continuent de les acheter sans trop savoir pourquoi (je pense notamment au Sony MDR-7506)


Si je te suis bien , les casques conçu pareil sonnent moins bien quand il y'a écrit "pour le misk" dessus la boite ?

:argue:
:idee2:
:nawak:

Pourquoi tous les fabricant cités précédemment se font ils chier à développer une gamme Pro ET et une gamme HI FI ? pourquoi les marques dédiées hifi ne développent elles que très rarement des gammes pro ? J'ai ma petite idée sur l'histoire ...
Quand au dire de l'ingé de chez Topping , marque HIFI super hype dont je n'avais jamais entendu parler car pas audiophile , je ne suis ni assez riche ni chiant à ce point , je m'en cogne le coquillard , n'importe quel "ingé" de n'importe quelle boite ne te dira qu'il développe des produits qui se dégradent dans le temps ou que certaines gammes qu'il a conçu ont une obsolescence programmée :ptdr: Tous les fabricants font les meilleurs casques , les amplis les plus neutre , les câbles les plus solides et tout ça à tarif juste et suivant une étique impitoyable pour leur chaîne de fabrication et le droit du travail ... :aime:

Là où je suis d'accord c'est concernant la notion de rodage ... on lit tout et son contraire , ça serai sympa qu'un ingé son , mais un vrai , un vieux qui sent un peu fort , nous donne son avis . Moi j'ai le mien , mais je le gaaarde , parce que si je commence à dire que j'aime bien que les drivers de mon casque s'acclimatent quelques heures , progressivement , à ce que je vais leur faire subir et que j'évite de leur envoyer la patate là comme ça directe à peine sorti de la boite , pas un rodage , une acclimatation , on apprend à se connaitre quoi , bref , on va me prendre pour un audiophile .

En tout cas je suis bien confort sous mon tout beau , car je le trouve beau , tout nouveau et tout efficace Ultrasone , dans lequel je fais mes mix car il sonne abominablement bien comme je l'aime .
Mais peut être aurais-je mieux fait d'acheter un Beats :langue:

Acheter cette marque permet de rejoindre le club très prisé des users de beats!
20
Citation de MaiMai :
J'utilise des casques Ultrasone depuis des années avec grande satisfaction. J'ai les pro550, pro750 et pro900 que je drive au travers d'un bel ampli casque Lake People. Je ne désire rien de plus. Je chausse encore avec bonheur le K702 Mark1 ouvert mad'inAustria. Tout marche Nicole crème ! :aime:

Est il possible d'avoir le nom du modèle du lake people?
Et le ressenti avec le pro 900?
Merci