réactions au dossier Comment mixer avec un casque ?
- 39 réponses
- 29 participants
- 4 380 vues
- 36 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
miconmac
Perso, j'ai parfois autant de mauvaises surprises avec mes casques qu'avec mes moniteurs, vu ce ne sont pas des moniteurs de mastering.
Le plus souvent , le maillon faible est la pièce. Mieux vaut des moniteurs lambda dans une pièce traitée, que des moniteurs professionnels dans une pièce non traitée
Et encore, même avec des moniteurs qui coûtent le prix d'une bagnole d'occaze, on trouve dans les studio des NS-10 ou Auratone, pour "simuler" une écoute grand-public.
NS-10 ou Auratone ne servent pas à simuler des écoute grand-public, mais à focaliser son écoute sur des aspect particulier du son du mixe. Les écoutes grand public aujourd’hui, ce sont les casques nomades , les systèmes sans fils de type mini box et les systèmes embarqués dans les voitures
Finalement, que ce soit au casque ou sur des enceintes, le meilleur rendu, on l'obtient quand on passe de nombreuses heures sur son système d'écoute, à comparer ses prods avec d'autres morceaux bien mixés et qu'on connait par cœur. Quand on connait par cœur ses HPs ou casques, ça finit par marcher !
Et aussi, en laissant ses prods qq jours de côté, pour y revenir avec des oreilles "fraîches" pour attaquer un mix final ou mastering.
C'est mon avis aussi : le plus important reste de bien connaitre son matériel et d'avoir des point de repères solides
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 16:43:46 ]
Maxxou32
Perso, j'ai parfois autant de mauvaises surprises avec mes casques qu'avec mes moniteurs, vu ce ne sont pas des moniteurs de mastering. Et encore, même avec des moniteurs qui coûtent le prix d'une bagnole d'occaze, on trouve dans les studio des NS-10 ou Auratone, pour "simuler" une écoute grand-public.
Finalement, que ce soit au casque ou sur des enceintes, le meilleur rendu, on l'obtient quand on passe de nombreuses heures sur son système d'écoute, à comparer ses prods avec d'autres morceaux bien mixés et qu'on connait par cœur. Quand on connait par cœur ses HPs ou casques, ça finit par marcher !
Et aussi, en laissant ses prods qq jours de côté, pour y revenir avec des oreilles "fraîches" pour attaquer un mix final ou mastering.
Excellent, je plussoie !
Je compose pas mal au casque et comme le disait Nantho, cela permet de chasser certaines fréquences. Après je passe sur les monitors de mon studio et j'écoute le mix final sur un petit system d'écoute altec lansing 2.1 d'ordi qui ont 20 ans et que je connais bien et après sur ma chaine hi-fi.
Old School et Electronica
sacdesport
Donc j'ai une toute petite régie, traitée comme j'ai pu, une paire de KRK surdimensionnées mais je fais avec, et 2 casques de références radicalement différents: DT770 et MDR7509HD. Le Beyer est assez flatteur mais permet de checker mes basses et l'équilibre spectral général quand au Sony, il me permet de checker mes aigus et d'entendre de manière plus analytique les queues de reverb et la spatialisation.
En multipliant les écoutes sur ces trois supports, j'arrive à équilibrer mes mix. Je rajoute à ça qq écoutes sur un gros système de diff, d'autres références d'enceintes chez les copains et surtout le son dans ma voiture (!), je peaufine mes mix qui sont plutôt coolos.
Ne pas minimiser le rôle que peuvent tenir les outils d'analyse genre Tonal balance control et analyseurs de spectre qui eux ne nécessitent pas de systèmes d'écoute particuliers.
De nombreuses heures d'écoute d'albums variés permet aussi d'apprivoiser nos supports d'écoute et de compenser les lacunes.
Deltank
Et mention spécial au coiffeur, la barbe et les cheveux étaient tellement long que j'avais oublié que tu avais des sourcils...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Hakim+K
... 2 casques de références radicalement différents: DT770 et MDR7509HD. Le Beyer est assez flatteur mais permet de checker mes basses et l'équilibre spectral général quand au Sony, il me permet de checker mes aigus et d'entendre de manière plus analytique les queues de reverb et la spatialisation.
Bizarre de choisir des casques fermés pour le mixage ...
Pour le monitoring ou l'édition d'accord, mais pour le mix je choisirais plutôt DT880, DT990, AKG K702 (701), Sennheiser HD650 ... etc.
[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 19:18:29 ]
Llo Sigma
Je recherche depuis quelque temps une solution pour mieux mixer au casque et j'ai téléchargé un petit freeware qui s'appelle "meier crossfeed", très simple d'utilisation ,il suffit de doser la quantité d'effet désirée ; ça donne effectivement l'impression que le son vient davantage de l'avant.
Aussi, sur un forum anglophone (je ne sais plus lequel), certains préconisaient de charger des IR conçues selon le casque que l'on utilise pour simuler un environnement de travail dans une pièce traitée...
Je n'ai pas encore essayé sur un mix ces solutions, mais peut-être que certains d'entre vous l'on déjà fait...vous en pensez quoi?
Merci d'avance!
David Bonill
David Bonill
Eric Music Strasbourg
Et vous ne parlez pas de la simulation casque VSX de chez Slate qui es pourtant ce qui ce fais de mieux par rapport à ce que vous montrez ???
Tout a fait d'accord avec toi. J'ai le.nx j'ai le vsx y a pas photo.
Ceci dit c'est pas le même prix...
Eric
Jean-Pierre B.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
- < Liste des sujets
- Charte