réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Casque ou enceintes : en 2025, où en est-on ?
- 31 réponses
- 22 participants
- 2 642 vues
- 23 followers

Los Teignos
9769

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2025 à 17:02:57Commentaires sur le dossier : Casque ou enceintes : en 2025, où en est-on ?
Mixer au casque ? Mixer sur des enceintes ? En voilà une bonne question alors que Lewitt propose un nouveau plug-in de simulation d'enceintes au casque...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

csurieux
621

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
21 Posté le 17/05/2025 à 08:42:16
Citation de Leopal :
Citation de Draddyk :Bach mixait au casque.
Et Beethoven sans oreilles, trop fort.
Je serai curieux de savoir ce qui se passait dans la grotte de Lascaux ou dans tous ces lieux magnifiques du pariétal.
Car ils devaient bien écouter une sorte de musique à l'époque, dans leurs cavernes, et pas se contenter du dessin ?

Est-ce que l'époque influençait déjà ?
0
[ Dernière édition du message le 17/05/2025 à 08:43:06 ]

Maxxou32
5630

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 17/05/2025 à 14:42:16
Les archéologues s'intéressent à cette question et des flûtes en os ont été retrouvées. Il y avait aussi des percussions, des cordes, ...
Par contre pour quelle musique ? Certainement des choses proches de la musique des Sioux ou des Apaches !
Les cultures se sont toujours influencées !
Par contre pour quelle musique ? Certainement des choses proches de la musique des Sioux ou des Apaches !
Les cultures se sont toujours influencées !
1
Old School et Electronica

Claude77290
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
23 Posté le 17/05/2025 à 15:44:41
Petite lacune sur le schéma à compter de 2:00 :
Il n'est pas mentionné qu'en outre, l'oreille gauche entend quelque peu l'enceinte droite, et inversement.
Perso, je mixe au casque, puis contrôle ce que cela donne sur les enceintes de monitoring, quitte à finaliser sur un compromis. Le problème est que de toute façon, l'on ne sait pas dans quelles conditions ni avec quoi seront écoutés nos musiques.
Il n'est pas mentionné qu'en outre, l'oreille gauche entend quelque peu l'enceinte droite, et inversement.
Perso, je mixe au casque, puis contrôle ce que cela donne sur les enceintes de monitoring, quitte à finaliser sur un compromis. Le problème est que de toute façon, l'on ne sait pas dans quelles conditions ni avec quoi seront écoutés nos musiques.
0

Will Zégal
77322

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 17/05/2025 à 16:05:42
Très clairement. C'est pour ça qu'en ce qui me concerne, tout mixage est un "moyen terme le plus largement acceptable".
C'est aussi un des intérêts du mastering : l'ingé master va "conformer" le morceau pour qu'il passe le mieux possible dans la plus grande configuration d'écoutes possible.
Mais là aussi, il faut parfois faire des choix et des sacrifices, de l'artistique contre du "technique", du spécifique contre l'universel.
L'autre intérêt du mastering par une tierce personne est qu'elle aborde les morceaux avec une oreille neuve, sans l'affect qu'on a pu mettre dans le boulot, sans les habitudes d'écoute qu'on a pu prendre, et dans des conditions acoustiques différentes de celles du mix et du mixeur.
Et c'est là que je peux trouver les simulateurs d'environnement acoustiques intéressants : quand malgré mes explications et mes demandes, des clients me demandent quand même de faire le mastering de ce que j'ai produit pour eux.
Le fait de bosser avec ces systèmes permet de changer d'environnement acoustique et de rendu auquel on est habitué pour le mix. Cela permet de prendre un peu plus de recul. Je checke quand même toujours sur mes enceintes de studio, mes colonnes de salon et un système cheap (enceinte Bluetooth, oreillettes, enceintes d'ordi).
Pour la même raison, je checke aussi mes mixes avec de simulations avant de les envoyer.
x
Hors sujet :Mais pas toujours : un des morceaux de mon ancien groupe a, à un moment, un énorme truc qui descend dans le sub.
Clairement, il ne passe pas du tout dans les voitures : ça sature.
On avait le choix de raboter et de perdre la puissance de ce truc sur tous les systèmes, mais que ça passe à peu près partout ou de laisser tel quel et d'accepter qu'il faille certaines conditions pour en profiter. On a choisi la seconde solution.
J'ai aussi en tête l'album "Blow Up" de Portal et Galliano. Cet album n'a probablement connu aucune compression. Or, les deux compèrent jouent avec une dynamique énorme. Parfois, le son de leurs touches est plus fort que la note, parfois, ça explose en fortissimo très forti et très simo. Du coup, impossible de l'écouter correctement ailleurs que dans un environnement relativement calme. Sinon, soit on n'entend pas les sons doux, soit on se fait exploser les oreilles par les pics.
C'est un choix artistique que je trouve plus que respectable. On assume de faire quelque chose de typé, mais moins universel et plus exigent pour l'auditeur.
C'est aussi un des intérêts du mastering : l'ingé master va "conformer" le morceau pour qu'il passe le mieux possible dans la plus grande configuration d'écoutes possible.
Mais là aussi, il faut parfois faire des choix et des sacrifices, de l'artistique contre du "technique", du spécifique contre l'universel.
L'autre intérêt du mastering par une tierce personne est qu'elle aborde les morceaux avec une oreille neuve, sans l'affect qu'on a pu mettre dans le boulot, sans les habitudes d'écoute qu'on a pu prendre, et dans des conditions acoustiques différentes de celles du mix et du mixeur.
Et c'est là que je peux trouver les simulateurs d'environnement acoustiques intéressants : quand malgré mes explications et mes demandes, des clients me demandent quand même de faire le mastering de ce que j'ai produit pour eux.
Le fait de bosser avec ces systèmes permet de changer d'environnement acoustique et de rendu auquel on est habitué pour le mix. Cela permet de prendre un peu plus de recul. Je checke quand même toujours sur mes enceintes de studio, mes colonnes de salon et un système cheap (enceinte Bluetooth, oreillettes, enceintes d'ordi).
Pour la même raison, je checke aussi mes mixes avec de simulations avant de les envoyer.
0

oboreal
3841

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 19/05/2025 à 17:02:44
Citation :
Dans un entretien croisé entre Andrew Scheps & Fab Dupont (disponible sur Youtube), le premier explique n'avoir jamais eu le moindre problème de low end avec un mix au casque.
Il dit une chose intéressante, qui est qu'à la base le mixage s'est fait sur enceintes parce que plusieurs personnes étaient présentes dans la pièce, mais que ç'a beaucoup moins de sens de faire ça quand on mix seul chez soi.
Je connais cette interview, mais pour moi, Scheps prouve à cette occasion surtout le fait qu'il a une telle expérience, qu'il est capable de compenser n'importe quelles conditions d'écoute pour peu qu'il les ait pratiquées suffisamment. Pour illustrer, il mixe avec un Sony 7506 que j'aurai même du mal à utiliser pour de la prise tellement les aigus font saigner du nez et le THD dans le grave est catastrophique, probablement un des pires casques en termes de réponse en fréquence, et en plus fermé, donc très fatiguant, pourtant la plupart de ses mixs sont assez incontestables.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'avoir un très bon résultat avec du matos juste potable. Par contre, est ce que c'est le meilleur choix technique pour se donner des chances de sortir des mixs équilibrés quel que soit son niveau d'expérience, je ne pense pas, pour les raisons citées précédemment, qui sont que le ressenti corporel du grave aide à mon avis beaucoup à apprécier l'équilibre kick / basse. (et comme pas mal de monde, je croise les écoutes (plusieurs casques, coupe bas à 150 hz sur le master (pour simuler les telephones et pc portables), bass boost sur le master et coupure à 60 hz pour simuler les enceintes bluetooth grand public, et écoute sur système hifi à l'étape du master si je le fais moi même).
0
[ Dernière édition du message le 19/05/2025 à 17:28:09 ]

Grand Ced
113

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 19/05/2025 à 21:28:53
Mixer au casque, du moins se fier au max sur ses impressions sous le casque, me semble parfaitement suicidaire, artistiquement certes, pour ses oreilles surtout. Régler son mix prend du temps, quand trente secondes au casque suffisent pour vérifier un ou deux détails, pas plus : après, l'oreille est "cassée" ! PROTEGEZ-VOUS LES OREILLES !!!
0
Tall Ced

BBmiX
8754

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 20/05/2025 à 10:49:44
Mixer au casque ne veut pas dire fort, et heureusement...
La c'est un furieux comme même...

Citation :
Pour illustrer, il mixe avec un Sony 7506
La c'est un furieux comme même...

0
(-; Be Funky ;-)

baron von froggy
62

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 21/05/2025 à 01:46:51
Là, c’est clairement pas un 7506 qu’il a sur les oreilles… 😉
Mais il en parle de ses Sony à la fin de la vidéo :
Avec un LCD-X,en sortie directe de mon Mac, j’entends les gates se refermer un peu trop vite sur certaines voix dans les vidéos – chose que je perçois beaucoup moins avec un DT
Les saturations et les harmoniques ressortent de manière bien plus tranchée.
Sur Netflix, et notamment dans les ambiances Atmos, le travail au dB près devient flagrant et facile à analyser.
Côté musique, le groove Drum’n’Bass que j’entends dans le LCD-X est vraiment proche de mes Focal, même à volume modéré (l’ampli est une UAD).
Je ne suis pas un pro du mix/mastering, mais ce casque m’a permis de comprendre énormément de choses.
Clairement, un de mes meilleurs investissements.
Mais il en parle de ses Sony à la fin de la vidéo :
Avec un LCD-X,en sortie directe de mon Mac, j’entends les gates se refermer un peu trop vite sur certaines voix dans les vidéos – chose que je perçois beaucoup moins avec un DT
Les saturations et les harmoniques ressortent de manière bien plus tranchée.
Sur Netflix, et notamment dans les ambiances Atmos, le travail au dB près devient flagrant et facile à analyser.
Côté musique, le groove Drum’n’Bass que j’entends dans le LCD-X est vraiment proche de mes Focal, même à volume modéré (l’ampli est une UAD).
Je ne suis pas un pro du mix/mastering, mais ce casque m’a permis de comprendre énormément de choses.
Clairement, un de mes meilleurs investissements.
0
...
[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 02:06:45 ]

baron von froggy
62

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 21/05/2025 à 02:32:13
Celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout sont récompensés par une astuce pour celles et ceux qui :
- ont une STAN sans bus de monitoring dédié
- ont un plugin de simulation de pièce qui ne se désactive pas automatiquement à l'export comme le fait le Lewit.
Cette astuce est notamment basée sur le plugin gratuit MUtility de Melda Production
C'est là que ça se passe.[/quote]
c est cool ca merci
0
...

shadock321
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 21/05/2025 à 02:33:38
J’utilise VSX.
Je ne changerai pour rien au monde. Ce serait sûrement mon choix numéro si je ne devais garder qu’une chose dans mon home studio.
J’ai eu les concurrents logiciels. Ça n’a jamais vraiment sonné réel et ça ne ressortait jamais bien sur d’autres supports.
Je ne changerai pour rien au monde. Ce serait sûrement mon choix numéro si je ne devais garder qu’une chose dans mon home studio.
J’ai eu les concurrents logiciels. Ça n’a jamais vraiment sonné réel et ça ne ressortait jamais bien sur d’autres supports.
1
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
- < Liste des sujets
- Charte