Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Décalage entre le son ambiant et la préécoute !

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 8 177 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Décalage entre le son ambiant et la préécoute !
Salut !

J'ai une ptite question : est-ce normal qu'il y ait un décalage entre le son ambiant et l'écoute au casque ? J'ai remarqué que pour obtenir une bonne synchro, il fallait en fait que le morceau en préécoute soit légerement en avance par rapport au son ambiant ; ensuite quand je mets les 2 sons en meme temps dans le casque c'est nickel.

Cela ne m'arrive pas dans ma chambre, uniquement quand je mixe dans mon salon (sur un home cinema yamaha) ou a des soirées chez des potes. Ca vient peut etre de la longueur du fil qui relie les enceintes à l'ampli, qu'en pensez vous ?
Je précise que le cable utilisé pour relier ma table à l'ampli est toujours le meme (il doit faire 1m50). Ma table est une Numark DM950.

Merci
2
Svp aidez moi je galère ! J'ai pas envie d'investir dans un nouveau casque pour rien !! :((
3
Ce n'est ni une question de table ni une question de casque. C'est de l'acoustique pure et dure.
Le son émit par ton casque t'arrive directement dans les feuilles, tandis que dans une salle relativement grande, une onde sonore, quelle qu'elle soit, mettra un certain temps à parvenir à tes oreilles.
Ajoute à ça des retards dus aux réverbérations naturelles de la pièce où tu joues, ça peut effectivement te faire un certain décalage entre le moment où le signal est émis par ta platine, et le moment où le son parvient jusqu'à tes oreilles.
En gros plus la salle est grande et/ou plus tes enceintes sont loin, et plus le retard sera important.
Autre phénomène courant, même si tu es tout près des enceintes, mais que tu es placé derrière celles ci, le temps que le signal parte de l'enceinte rebondisse sur le mur d'en face et te revienne, tu choppes aussi un délai.

Conclusion, soit tu mixes au casque, et là tu es sûr que tes deux platines sont d'accord, soit tu orientes une enceintes vers toi et si possible pas trop loin... (mais dans ce cas attention aux effets de rumble !!!).

PEACE
Bricolo Masta
4
Tout a fait d'accord avec cette explication.

Pourquoi les musiciens, les dj en club etc... ont des retours, c'est pour effacer ce délais. Sinon ils entendraient le son de la salle et le temps que celui ci leur parviennent, hé bien il serait décalé de quelques milliseconde mais c'est suffisant pour créer un décalage.

Donc soit tu mixe au casque, soit tu achète un retour son.

Mais ne t'inquiette pas, cela ne vient pas de ton cable ou de ton casque.
5
Merci les gars ! Putin je savais bien que ça y jouait aussi mais le décalage me paraissait tellement important que j'aurai penché pour une autre explication !
Kezaco "rumble" ?

Tchou !
6
Le rumble c'est quand les basses de tes enceintes se mettent en raisonnance avec la cellule de la platine. En gros c'est le larsen de la platine vinyle.
7
Ce qui est amusant c'est de mixer dans une salle ronde ! :clin:
PeSlaY - www.myspace.com/peslay
8
Ca fait quoi de spécial ? du surround ?
9
Le son se diffuse bizarrement dans les salles rondes il rebondit de partout et une sorte d'écho s'installe.
Je sais pas si tu es déjà passé en dessous d'un plafond arrondi, mais le moindre mot que tu dis, même en chuchotant, résonne dans toute la surface couverte par le cercle...

Hors sujet :
A auchan (peut être pas tous), pour écouter les cd c'est plus des casques mais en faite tu te mets sous un espèce de parapluie avec une enceinte dirigée vers le haut et il joue sur ça pour que tu entendes la musique de retomber dessus. C'est marrant j'ai trouvé :clin:

PeSlaY - www.myspace.com/peslay
10

Hors sujet : Il est moderne ton auchan, le miens c'est des vieux casque tout pourris ou ya plus de mousse lol