Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une cellule pour mix en discothèque ?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 6 038 vues
  • 7 followers
1 Une cellule pour mix en discothèque ?
Bonjour tout le monde !

Bon, c'est probable qu'une telle question a déjà était posée, mais il y a une quantité non négligeable de sujets en tout genre sur ce forum, donc je pense que c'est plus simple que je demande directement.

Je travail dans une petite discothèque sans grande prétention, mais assez ancienne (ouverture dans les 80's) donc évidement bourré de vinyles dans le style des 70-80's (pas d'electro ou apparenté). Je retiens surtout dans cette collection les morceaux rock : ACDC, Bon Jovi, Metallica, Dire Strait, Led Zep', Eagle ... bon vous aurez compris je pense.

Nous avons deux SL1200mk2, que j'ai récemment remise à neuf (nettoyage, changement de la lampe) car elles sont longtemps resté "abandonnées" avec l'arrivé du CD ... oui c'est triste.

Les deux sont équipé d'une cellule Stanton Trackmaster 2, enfin, elles l'étaient ... un des diamants à récemment rendu l'âme.

J'ai fouillé le net rapidement à la recherche d'un shop qui vendrait éventuellement des diamants de rechange, sans succès (si quelqu'un à un lien je suis preneur) ... à défaut de cela, je cherche donc une cellule de remplacement (voir la paire si le prix ne grimpe pas trop) adapté à mon utilisation, à savoir :
- en discothèque, donc soumises aux vibrations causés par les basses (faut surtout pas que ça saute)
- pas de scratch
- musique style rock principalement
- restitution fidèle du son (on a les meilleurs amplis du monde ^^)
- sur Technics SL1200mk2

Je m'y connais pas du tout en cellules, j'espère donc que vous pourrez m'aider !

Cordialement, Manu

Manu975 aka. TJ Kane

DJ&LJ @ Discothèque "Le Joinville"

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 12:51:54 ]

Afficher le premier post
21

Arrêtons les légendes urbaines : les SC35 n'usent les disques que si elles sont mal montées et  mal réglées. C'est malheureusement souvent le cas. Quand je vois nombre de DJ mettre le contrepoids de la sl1200 à l'envers et en butée pour avoir plus de force d'appui (au moins 10g, si ce n'est plus), c'est du grand n'importe quoi. Et, pour le coup, ça lessive vraiment les disques.

 J'ai eu des SC35, réglées, et je n'ai pas plus abimé mes disques qu'avec mes Stanton, réglées elle aussi. La force d'appui sur une cellule de discothèque, c'est 5g grand maxi. Et avec 5g, on arrive à faire du back cueing et du mix au tempo sans faire sauter le diamant. Ou alors, on s'y prend mal. A titre de comparaison, sur une cellule Hi Fi, on est entre 1 et 3g.

 

Le principal problèmes des SC35, c'est surtout leur son, pas terrible. D'une autre coté, c'est un peu normal puisqu'elles ont été conçues dans les 70's pour les radios AM américaines.

 

Pierric

22
J'ai réglé les Trackmaster à 4g il me semble ... enfin ce n'est pas non plus le sujet !
Je cherche toujours le maximum d'avis sur la meilleur cellule pour mon utilisation.

Manu975 aka. TJ Kane

DJ&LJ @ Discothèque "Le Joinville"

23
tu a deja tous ce qu'il te faut,et sinon tu peut changer les diamants de tes cellules aussi non?ou elles sont mortes?

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

24
Non les cellules sont encore en bon état (enfin elle marchait très bien avant cette petite "panne" : le son était nickel), c'est juste un diamant qui a rendu l'âme.

Manu975 aka. TJ Kane

DJ&LJ @ Discothèque "Le Joinville"

[ Dernière édition du message le 26/04/2013 à 15:08:23 ]

25
ben garde les serieu,elles sont tres bien,elles ont un son plus chaud que mes ortofon

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

26
Je m'en plain pas, loin de la, le problème c'est de trouver les diamant de remplacement.
Je viens de trouver le tout sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/STANTON-TRACKMASTER-II-CARTRIDGE-PLUS-LIGHTLY-USED-GENUINE-STANTON-TAL-STYLUS-/161003786572?pt=US_Record_Player_Turntable_Parts&hash=item257c92d14c c'est exactement celle-ci (cellule + diamant), mais j'ai pas besoin de la cellule ... je verrai ça peut être une option.

EDIT : je crois que je les ai http://www.realproaudio.com/stanton-t-al-replacement-stylus-trackmaster

Manu975 aka. TJ Kane

DJ&LJ @ Discothèque "Le Joinville"

[ Dernière édition du message le 26/04/2013 à 15:52:52 ]

27

Dans un de mes messages précédents, je t'ai indiqué un lien pour acheter des diamants neufs et originaux (car ils existent beaucoup de "copies" de diamants, en particulier pour les cellules anciennes)

 

Pierric

28
Je sais Pierric, et je t'en remercie, mais est-ce vraiment une solution viable ?

Manu975 aka. TJ Kane

DJ&LJ @ Discothèque "Le Joinville"