Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la meilleure cellule pour numériser ses vinyles?

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 7 756 vues
  • 18 followers
1 Quelle est la meilleure cellule pour numériser ses vinyles?
Salut à tous,

Je cherche à numériser mes vinyles techno et obtenir une qualité sonore au top et pour cela, le choix des cellules est très importantes. J'ai deja essayé avec des sc35c de Shure mais le résultat ne me convient pas : c'est super au niveau des freq bass mais le bas medium est flou et surtout des aigus quasi absent. Le tout donne un résultat très "warm" et agréable mais mixé avec des tracks en mp3/wav, la différence saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles ;)). Mais alors que choisir?? :???:

Ortofon a une série spéciale (Concorde ARKIV) pour numériser ses vinyles mais les avis sur AF sont pas top...

Chez Shure, il y a la M97XE qui a l'air d'avoir un bon rendu sonore, mais il me semble que les personnes utilisant cette cellule, soient plus des audiophiles rock, pop... est ce que la M97XE est a l'aise avec de la musique électronique? surtout dans les bass, pour bien retranscrire le beat?

Merci d'avance pour votre aide! :boire:
Afficher le premier post
21
C'est la même chose la bande passante et la plage de fréquence à -3db enfin c'est ce que j'ai appris à l'école. J'ai aussi appris que youtube.fr n'était pas une source fiable alors je préfère juste avoir d'autres avis.

Merci pour le lien sur le site d'Ortofon c'est très étonnant ce qu'ils notent :

Frequency range at -3dB - 20-18.000 Hz (la bande passante ok)
Frequency response - 20-20.000 Hz -3 dB (la je crois qu'ils se sont trompés ou que ça fait doublon bref c'est étrange)

Concernant le suréchantillonage je n'ai pas du tout la même vision. Dans l'application ou j'en ai entendu parler à savoir les samplers comme le Akai S3000XL il y a une fréquence d’échantillonnage puis un suréchantillonage *64 ou *128

J'ai toujours compris cela de la façon suivante : il ne s'agit pas d’échantillonner réellement à une fréquence plus élevée mais de simuler un échantillonnage à fréquence plus elevée par interpolation entre les vrais échantillons (64 points entre échantillons pour un suréchantillonage en *64)
Ainsi lors de la découpe du sample on dispose de beaucoup plus de points à savoir le sample numéro 1, 2, 1245, 125846 mais aussi le 574.254 le 354.126 et des millions d'autres. Voila le seul cas ou j'ai entendu parler de suréchantillonage et la manière dont je l’interprète.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 00:06:50 ]

22
zeph, le probleme de ta video, c'est que OK, y a des truc au dessus du 20000 Hz, mais c'est quoi exactement? du bruit de fond mecanique, de la resonnance ou bien effectivement de la restitution de la captation?
parce qu'il me semble bien qu'il y a quand meme des limitations physiques sur un vinyles dues au sillon et que ça se marrie pas forcement avec une bande passante exceptionnelle...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

23
x
Hors sujet :
J'ai numérisé avec une cellule jaune "noname" d'une chaine Brandt sur mon ampli adoré :
image.php
C'était notamment ceci avec le Fraunhoffer 224Kbs de l'époque :
The Bombers - Get Dancing - Maxi45
The Bombers - Music Fever - Maxi45

Positionnement du câble blindé sur mesure pour un bruit minium ( ~ -20db que le bruit du plateau presque )
Réglages anti-skating et vitesse perso et équalisation avec graphic Equaliseur Pro pour palier au problème d’échantillonnage à 44.1Khz.
Maxi 45 nettoyé avec la brosse et le produit qui va bien.

La cellule était jaune, fournie avec la chaine Brandt avec un fort niveau de sortie, la platine était en régulation à quartz à entrainement directe.

La numérisation a été effectuée avec une Fortissimo 3 je crois à l'aide de hdogg252.zip en mode wav, repassé en graphic equaliseur pro 2x15 bandes puis encodé en FranHoffer 224Kbs.

Certains possèdent ces enregistrements, j'ai essayé de les faire du mieux que je pouvais à l'époque, le maxi avait déjà plus 20 ans d'âge ou presque, usé à mort par la MC 44 7 qui avait durcie.

L'ampli est toujours là* (il daterait des années 90 en gros) repris du service comme écoute de salon à mon appart sur 2 enceintes en caisse de base Blue Sound monté en hp cheap de remplacement B Corde avec MHD120 Brikabrak : je ne voulais pas investir 300 euros dans une SC-PMX80 Black, la grange possédant déjà trop d'enceintes chez les anciens, j'ai préféré reprendre du vieux matos qui fonctionne encore.

*Ses acolytes des premières soirées les PA2200 fonctionnent toujours. Le PA2600 aussi mais j'ai pas trop confiance en lui. Les EP2500 les ont remplacés en fait...


Citation :
parce qu'il me semble bien qu'il y a quand même des limitations physiques sur un vinyles dues au sillon et que ça se marrie pas forcement avec une bande passante exceptionnelle...


En analogique, un équipement qui atteint les 20Khz respectera plus au moins les transitoires qui avoisinent cette fréquence.
Ce n'est absolument PAS le cas en numérique 44.1Khz.
On appelle cela le facteur de forme du signal.
Ce n'est donc pas seulement une histoire de fréquence.
L'oreille y est très sensible via l'énergie représentée/stockée dans le facteur de forme du dit signal.
Si le facteur de forme est trop "massacrer" "déformer", alors une sensation de "creux" apparait à l'audition du signal en question.

On y est très sensible : le sur-échantillonnage à la lecture permet d'éviter ce problème justement, parce que l'oreille a un délai de perception de l'ordre de la milliseconde.

On peut donc faire un sur-échantillonnage sur 8 à 16 périodes par exemple pour s'en sortir, cela ne veut pas dire que lorsqu'une transitoire brutale se présente, le signal sera le même sur l'enregistrement d'origine et le cd.

En analogique, il y a même de forte chance que la lecture sur le support magnétique original fasse apparaitre un son finallement un peu différent (ne pas oublier aussi que les magnétophones de l'époque c'était du 40Khz en bande passante donc bien au delà d'un cd : il faut donc un filtre passe-bas très efficace pour éviter l'effet d'une distorsion dû à une fréquence de repliement : on numérise alors en 192Khz pour appliquer une filtre anti-repliement numérique raide associé à un filtre analogique modéré (de bessel ? je ne sais pas mais en toute logique oui) pour reproduire un échantillonnage 44.1Khz correcte).

Alors qu'une numérisation directe en 44.1Khz d'un signal qui monterait à 40Khz aurait un rendue catastrophique : j'ignore si une batterie peut monter au delà des 20Khz mais si c'est le cas, il ne faut pas numériser directement en 44.1Khz sauf si vous avez un filtre analogique assez musclé on va dire, mais vu la faible marge en fréquence, il vaut mieux échantillonner haut avec le double traitement de filtre numérique et analogique comme dit précédemment.


Un morceau d'origine 100% analogique de 1975.
Si vous passez au col d'Agnès de nuit dans les Pyrénées lorsque le brouillard tombe je vous recommande ce morceau : faites gaffe quand même de pas écraser les grenouilles ou vache qui resteraient trop sur la route .

PS : je me suis un peu égaré en explications, mais ce qu'il faut retenir, c'est que si le vinyle monte à 20Khz, c'est très difficile d'avoir un son correcte en 44.1Khz d'échantillonnage après, alors qu'en 48Khz ce sera en toute logique plus facile (testé à l'époque et confirmé).

Pour ma part j'ai un peu triché donc avec Graphic Equaliseur pro pour masquer finallement les défauts d'une numérisation assez basse en fréquence d'échantillonnage.

[ Dernière édition du message le 18/02/2018 à 10:37:34 ]

24
Très intéressant. Toute la chaine du son est importante, ce qui paraît logique. Le dernier récepteur reste les oreilles, qui a déjà testé ses oreilles ? La limite d'audition varie selon les personnes et l'âge de celle-ci. Il devient difficile d'entendre au dessus de 16200 Hz.

Handskill

25
salut , pour moi il te faut déjà une table de mix analo et si les pistes vont a +6DB les mettre a 0DB et une cellule dont la sortie est a 0DB genre ortofon (grise) les autres ortofon souvent +3 +6 DB !
j ai numérisé plus de 3000 disques , j ai commencer avec une eclerc smac pro 20 et audacity sur pc, je trouvais le rendue bien , puis j ai acheter une amix RMC 55 et peak pro sur mac et la le rendue est carrément meilleurs plus de dynamique !
j ai un potes qui as voulue faire pareil , mais avec une Pioneer djm 300 avec aussi peak pro et le rendue étais pire que mes enregistrement avec l eclerc ! voila si ça peut t aider ! ce n est que mon avis !
26
Si tu parles de la OM PRO moi je la trouve franchement trop plate niveau son cette cellule.
Je vois pas en quoi cela est gênant d'avoir une cellule qui sort un au niveau !
27
oui les OM PRO , pour mixer je suis d accord avec toi , mais pour encoder et éviter les distorsions a l enregistrement je les trouve mieux , mais pour mixer oui je préfère les concorde elektro (les blanches) !
28

Bonjour, j'hésite actuellement entre la White Label et la M97XE de Shure pour numériser et extraire aussi des samples. Musique principalement électronique (house, techno, minimal). Que me conseillez vous ? Est-ce que la M97XE assume bien la musique électronique ? La question a été posée mais il n'y a pas encore eu de réponse :p 

___________________________________________________________

 

SOUNDCLOUD : MORIZET

29
Etant en reflexion pour encoder ma collection de vinyles ce thread m'a bien aidé. Au départ je pensais faire un truc simple via l'achat d'une PLX-500 en la raccordant à un mac mini en USB.
Mais je vais plutôt utiliser ma Rodec MX2200 avec mes SL-1200 et mes cellules Ortofon + carte Motu 828 mk2.
Je suppose que vous avez tout numérisé en AIFF ? Le poids d'un fichier de 5/6min est de combien environ ?

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 12:04:50 ]

30
Si nous somme exigeants,c'est assez compliqué.
La bonne cellule:il faut en avoir plusieurs,et tester,pour avoir la meilleur définition possible.
La night-club de chez ortofon est un bon compromis...
La bonne platine:qu'elle face le moins de bruit possible la SL1200 fait l'affaire,la SL1500c avec son pré-ampli RIAA est un bon compromis (seul bémol son prix)
Le pré-ampli RIAA,il faut qu'il fasse le moins de bruit possible,il faut testé,vous pouvez utiliser celui de votre amplificateur de chaine Hifi.
La carte son:vous pouvez utiliser celle de votre ordinateur,le résultat en restera moyen,bien que des progrès ont été fait.La "Sound Blaster X-Fi HD" de chez Créative est un bon compromis avec son entrée RIAA.
https://fr.creative.com/p/sound-blaster/sound-blaster-digital-music-premium-hd
Le logiciel:Adobe audition (anciennement "cool edit") est très bon pour cet usage (seul défaut son prix)Audacity peut faire l'affaire (gratuit)
http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 04:31:11 ]