Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionner sa cellule sur le porte-cellule

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 065 vues
  • 3 followers
1 Positionner sa cellule sur le porte-cellule
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de deux cellules neuves Ortofon OM Pro S que j'ai monté sur des porte-cellules Technics.
Je me demande comment les positionner sur les porte-cellules : totalement à l'arrière, au milieu ou complètement à l'avant?
Quelle est l'incidence du positionnement sur le disque? Je mixe et scratche uniquement sur vinyls.

Utilisant des cellules type Concorde jusqu'à maintenant, le problème ne s'était jamais posé.

Autre question : le constructeur recommande 4g de pression sur ce modèle. Ce n'est pas un peu beaucoup selon vous? Je n'ai pas envie de labourer mes disques.

Merci de votre aide .
2
3
Bonjour Upsetah,

La question du réglage de la cellule est souvent abordée. Il existe plusieurs approches en fonction des goûts/pratiques/croyances de chacun. La démarche décrite sur le lien précédent est la plus conventionnelle, celle que je te recommande de suivre.

Quelques éléments complémentaires :

1. Je te conseille de positionner les vis bien dans l'axe et au milieu du porte-cellule. Si tu vérifies ton montage en utilisant le gabarit Technics (https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=172535), ça se joue à quelques dixièmes de millimètres, ça n'a pas franchement d'incidence. Les autres approches (cellule à 23 degrés, etc.) sont bien spécifiques et je ne te les recommande pas personnellement. Pour information, j'ai déjà effectué pas mal de tests en positionnant les cellules totalement à l'arrière et l'avant et ma conclusion est que ça n'a pas une grande incidence sur la stabilité et l'usure. Je continue tout de même à suivre les réglages qui ont fait leurs preuves : les recommandations des fabricants.

2. Par contre, l'incidence sur le disque et la cellule peut être importante : une cellule mal réglée s'use vite et surtout elle use plus rapidement les disques, on peut même dire qu'elle les tue. Alors, OK, certains scratcheurs te diront "blablabla ça tient bien mieux dans le sillon, ça ne saute jamais". Effectivement, quand tu creuses un sillon 2 fois plus profond dans le plastique, la cellule saute beaucoup moins. Bref, tu as compris l'idée. Donc, si tu tiens à tes disques, je te conseille de ne pas dépasser les recommandations des fabricants.

3. 4gr ça fait effectivement réfléchir. C'est ce que recommande Ortofon, mais je trouve également que c'est un peu trop. Entre 2.5gr et 3gr tu as déjà une cellule stable. Personnellement, je règle mes Ortofon (Concorde et OM) à 2.5gr pour l'écoute et le mix tempo, et je rajoute un peu de poids pour le scratch si nécessaire.

Pour faire simple, la seule différence entre tes anciennes Concorde et les OM, c'est l'étape de montage sur le porte-cellule. Pas de difficulté particulière : tu positionnes les vis au milieu, bien dans l'axe. Tu effectues les autres réglages de la même façon que pour les Concorde : bras bien horizontal, etc.