Enceintes actives ?
- 18 réponses
- 7 participants
- 5 179 vues
- 7 followers
ludu
Je sais qu'habituellement les enceintes actives sont utilisées dans les studios pour du monitoring. On leur demande d'être neutre et de ne pas flatter l'oreille, ce qui ne convient pas particulièrement pour une utilisation Hi-Fi. Toutefois, je me demande s'il existe des enceints actives pour la Hi-Fi et pour un amateur de musique classique car je dois adopter cette solution pour des raisons assez particulières qu'il serait un peu long de détailler ici.
Quelqu'un aurait-il un conseil, une piste pour mes recherches ? Merci d'avance.
- 1
- 2
Ho'Dog
ouais, y a un truc que je capte pas, comme Mabrev...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
ludu
Ceci dit, merci pour l'info, j'ai trouvé le site d'Equatoraudio et j'investigue.
Ho'Dog
Citation :
Chaque tuyau est échantillonné en stéréo dans son acoustique réverbérante
donc une bonne paire de gamelles devraient suffirent, justement, non?
ludu
Mabrev
Pour l'intérêt des multiples écoutes, tu verras bien après essai si ça te convient, au pire la plupart des grandes boutiques audio en ligne européennes acceptent les retours sans justification (p. ex. 30j chez Thomann, et Bax-Shop est quant à lui monté à 60j satisfait ou remboursé .. ! ).
Et si tu commandes des Q8 en amérique, je veux bien te racheter une paire quasi neuve à 800€ héhé
Kendo50
Avec 2 systèmes tu as tes 10 voies et une (2) télécommande en plus.
C'est peut être ce qu'il y a de plus économique pour ton projet.
Les surrounds et autre Dolby n'ont rien à voir à l'affaire
Ho'Dog
Citation :
Non, car l'instrument est divisé en 5 parties distinctes qu'il est important de pouvoir distinguer pour un réalisme maximal de spatialisation.
5 captations differentes donc?
et pour le placement des enceintes, pour coller au realisme, c'est pas trop le bordel?
y a une explication precise des captations?
ludu
Le système d'échantillonnage Hauptwerk que j'utilise sur un PC dédié très puissant vise à reproduire les orgues à tuyau dans des condition supérieures en qualité à une installation Hi-Fi habituelle pour les raisons suivantes :
1) Les échantillons sont pris en 24 bits alors qu'un excellent enregistrement sur CD ne produira que du 16 bits, ce qui donne un avantage évident.
2) En permettant de multiplier les canaux par le nombre de claviers de l'instrument, on obtient une spatialisation plus impressionnante que du surround; le placement des enceintes se fait alors en fonction de l'architecture du buffet selon des règles bien connues des organistes: l'essentiel à l'avant et deux enceintes arrières pour la paire de micros située dans le chœur de l'église.
3) Vu que plusieurs tuyaux sont des doublures et parlent à la même hauteur que d'autres avec un timbre très proche, il se produit parfois des mises en phase gênantes qu'on peut éviter quand le mélange se fait naturellement dans l'air. Pour cette raison, chaque plan sonore peut recevoir plusieurs paires stéréo afin de séparer des tuyaux de même tessiture. Voilà pourquoi on tente à multiplier les canaux autant que possible.
Vous l'aurez compris, on est ici dans le très haut de gamme avec de gros moyens, ce qui explique qu'un système surround pour PC et même pour Home Cinéma ne serait pas à la hauteur.
Yucca06
J'ai des Geithain 940, qui descendent à 40Hz, et couplées avec un caisson actif d'à peine 25cm, j'arrive à 25Hz sans atténuation, ce qui correspond à peu près à la fréquence la plus basse possible en fonction de la taille de ma pièce.
Donc de très bonnes biblios amplifiées + un gros caisson et une pièce de 30-40m2 minimum, et tu auras du 20Hz sans problème, et probablement ton 16Hz.
Après, bon courage quand même pour le réglage/positionnement de l'ensemble et le nécessaire traitement acoustique du local.
Ce genre de solution, nettement plus simple, peut se réaliser avec de très bonnes enceintes amplifiées avec un boomer de disons 20cm (8") du type de ce qu'on trouve chez PSI Audio, Dynaudio, Geithain, Equateur audio (avec calibration auto, ce qui devrait t'aider énormément), etc.
Vise un budget de 4000€ pour les biblios de compète, et 1000 à 2000 pour le caisson (Vélodyne, ou ceux dédiés des marques ci dessus, mais plus cher encore...)
[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 12:37:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2