Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes actives ?

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 5 176 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceintes actives ?
Bonjour à tous,

Je sais qu'habituellement les enceintes actives sont utilisées dans les studios pour du monitoring. On leur demande d'être neutre et de ne pas flatter l'oreille, ce qui ne convient pas particulièrement pour une utilisation Hi-Fi. Toutefois, je me demande s'il existe des enceints actives pour la Hi-Fi et pour un amateur de musique classique car je dois adopter cette solution pour des raisons assez particulières qu'il serait un peu long de détailler ici.

Quelqu'un aurait-il un conseil, une piste pour mes recherches ? Merci d'avance.
2
yop,

a priori , le principal probleme que tu puisses rencontrer est un soucis au niveau des conectiques ( et peut etre d impedance ).

que souhaiterais tu brancher comme materiel sur des enceintes actives ???
quel type de connections ???
as tu un budget concernant les enceintes ???

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

3
Il s'agit de brancher 10 sorties depuis la carte sons d'un PC (gros jack).
Je suis prêt à y mettre 1.000 € la paire d'enceintes.
Cordialement.

[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 21:26:34 ]

4
Dans les années 70-80 on fabriquait d'excellente enceintes actives, Philips par exemple.
J'en voit passer de temps en temps en occase. :bravo:

Sinon pour l'informatique, il y a ça "Logitech Enceintes 5.1 Z-5500 Digital"
C'est tout plein de watts, c'est d'excellente qualité. J'y ai branché un lecteur de DVD.
Voilà des pistes. Il y a des modèles plus économiques.

N.B. Pour la HIFI ce qu'on recherche c'est une reproduction la plus neutre possible, sinon ce n'est pas de la HIFI CQFD
Les systèmes 5.1 ne sont pas vraiment HIFI mais la plus part pense que c'en est, car ça marche pas mal ;)
5
Merci pour cette info. En fait, je n'ai pas été assez explicite dans ma question car un système surround ne pourra pas me convenir. J'ai besoin de 10 enceintes ayant exactement les mêmes caractéristiques chacune, soit 5 paires stéréo pour pour la simulation d'un grand orgue à tuyaux (4 claviers + le pédalier). Toutes les tentatives que j'ai faites avec monitoring + caisson de basses m'ont déçues, c'est pourquoi je cherche une alternative à l'accumulation de 5 installations stéréo...
6
Une paire de atc = un orgue dans ton salon.

Sinon je ne comprends pas tout. De toute façon, ton orgue est enregistré avec des méthodes conventionnelles. Tes 4 enceintes en plus vont juste créer un méli-mélo auditif et tu vas avoir des croisements de fréquences contraproductifs. Le problème étant différent si tu cherches à monitorer ton orgue avant un mix. Dans quel cas te trouves-tu?
7
La console de mon orgue (4 claviers + pédalier) est reliée en Midi à mon PC qui gère l'échantillon d'un grand orgue à tuyaux. Chaque clavier de l'échantillon peut être envoyé vers une sortie stéréo séparée, ce qui permet de bien différencier les plans sonores. J'admets que c'est un problème un peu particulier...
8
donc tu as un pc avec une carte son avec des sorties jack 6.35mm si j ai bien compris.
t as carte son est un modele externe ??? quel modele est ce ????

apres pour le reste, ca se complique ^^
j avais compris au debut que tu cherchais juste une paire d enceintes, mais en lisant la suite j ai cru comprendre que tu en cherches 5 pour avoir 10 hp chacun diffusant une sortie differente de la carte son...
si c est le deuxieme cas, ca risque d etre tendu :-D:-D:-D
aussi bien au niveau du budget que de l installation ( probleme de dephasage en autre )

donc en final qu en est t il exactement ???

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 21:03:38 ]

9
Mon PC (64 Gb de ram) fournit l’échantillonnage d'un grand orgue à tuyaux de 4 claviers et un pédalier (5 parties stéréo indépendantes). Il s'agit d'une carte son interne RME hdspe-aio (2 sorties) et une externe à 8 sorties que je dois encore choisir (ISE ?). Je relie à cela une console Midi comprenant tous ces composants. Je suis disposé à mettre un budget maximal d'environ 5.000 € pour mes 10 enceintes amplifiées. Je possède déjà un caisson de basses car aucune des enceintes amplifiées ne descendra jusqu'à 16 Hz, l'extrême grave de mon orgue. Mais il vaudrait mieux qu'elles descendent le plus bas possible pour ne pas avoir de trou dans le médium. Je pense que tout est résumé ainsi.
10
En gros, c'est pour du 'Bedroom Organ' de compèt' ? :aime2:

Pour le problème posé, je pense à des coaxiales de monitoring qui permettent d'avoir un bon rendu même décentrées, impossible d'avoir un triangle équilatéral parfait pour chaque paire stéréo ^^
C'est le prix des Q8 d'Equator audio en commandant directement chez eux; le problème étant de renvoyer si loin si ça ne convient pas ^^

Pour le déphasage, ce n'est pas vraiment un problème je pense, puisque les enceintes jouent quelque chose de différent.. C'est donc proche de ce qui se passe avec des vrais instruments..

Mais je me pose la question: pourquoi autant de paires stéréo? La logique voudrait que chaque section soit envoyée par une seule enceinte (donc mono, comme les tuyaux de l'orgue), ces enceintes étant réparties de la façon dont tu veux voir ton orgue, non? Un delay sur chaque section peut même recréer un espace virtuellement plus grand.
Avec, imaginons, une paire stéréo pour les réflexions d'un module de reverb (deux enceintes utilisées pour des sections de l'orgue pouvant être utilisées..).
Ça ne fait plus que 5 enceintes.

De plus, j'ai bien l'impression qu'une seule paire d'enceintes très performantes devraient réussir le challenge..