Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Denon RCD-M33 / SC-M53

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 15 082 vues
  • 5 followers
1 Denon RCD-M33 / SC-M53
Je viens juste d'acquérir pour une bouchée de pain une micro-chaine Denon RCD-M33 et ses enceintes SC-M53.
C'est une micro chaine "haut de gamme" sortie en 2005. Les enceintes sont supposées avoir été conçues en partenariat avec Mission (j'ai aussi trouvé "Magnat" et "B&W" sur certains forums...).

Je me suis amusé à faire des mesures du système, pour en tirer le son le plus linéaire possible.
Il y a trois types de corrections possibles sur ce système:
- un mode "SDB" qui renforce les grave à faible niveau
- un correcteur de tonalité de grave
- un correcteur de tonalité d'aigu

Les résultats sont présentés ci dessous, réalisés avec Systune dans mon salon, une seule enceinte à la fois, et avec un micro de mesure Apex 220 qui présente une grosse bosse vers 13kHz (3 à 6dB suivant les lots de fabrication).

image.php

Ce qu'on peut voir:
- il ne faut pas trop tenir compte de la bosse dans l'aigu, qui est due en grande partie au micro
- les enceintes sans corrections ("neutre-TF" en vert) sont globalement assez linéaires, avec une mise en avant du médium
- le mode "SDB" (courbe violette) est rigoureusement équivalent à augmenter le grave de +8dB (courbe turquoise). On voit là tout l'art du marketing: faire croire à une fonction supplémentaire, qui en réalité ne fait qu'utiliser les fonctions de base de l'appareil. Bon, cette correction est trop forte: ça rend le son boomy, comme on pouvait s'y attendre.
- en corrigeant de +4dB dans le grave et dans l'aigu, et en essayent de faire abstraction mentalement de la bosse du micro (ça en dit long sur la précision de ma mesure...), on obtient une réponse franchement correcte, qui tient en +/-2dB de 70 à 20kHz.

Voili voilou.
2
Hey merci Nick! :bravo:

Justement je m'intéresse à ces petites enceintes, car j'en ai récupéré une paire neuve jamais utilisée, toujours dans le carton d'origine. Je pensais éventuellement m'en servir comme enceintes de "monitoring" pour ma petite Scarlett 2i2.

Mais du coup il me faudrait un mini ampli... Est-ce que cela vaut la peine ou c'est d'la daube en vue? :-D
Le but étant de faire de la maquette de morceau avec tracking au casque.

Bien à vous tous et bon weekend! :-D

-VinChe-

3
Pour des enceintes hi-fi miniatures, c'est très correct. Par contre:
- le haut médium est assez creusé (entre 2 et 8kHz), ce qui est agréable à l'écoute, mais pas forcément top en monitoring
- il n'y a pas d'extrême grave (ça s'arrête vers 70Hz)
- Pour avoir un son correct il faut les surélever pour que les bas de l’enceinte (tweeter) soit au niveau des oreilles. Si tu les poses directement sur ton bureau, tu vas te retrouver avec un aigu très diminué à cause du cumul de la directivité et des sommations destructives entre l'onde directe et la réflexion du bureau.

Je m'en sers surtout comme seconde paire d'enceintes, pour voir ce que donnent mes mixs sur une paire plus basique que mon système principal. Un peu comme des Auratone. On trouve des amplis hi-fi d'occase pour moins de 30 euros sur leboncoin. Pour débuter et à condition de bien placer ces enceintes, ça peut faire un petit système de monitoring pas cher. Ça sera au niveau d'une paire de M-audio AV40 par exemple. C'est pas le top mais c'est toujours bien mieux que le système multimédia de PC pour gamer.
4
Yay!
Super, merci beaucoup Nick pour cette réponse rapide et claire!

Bien à toi et bonne soirée. :bravo:

-VinChe-

5
Hello Nick je tombe sur ton topic d'il y a un an et il est comme le Saint Graal dans le sens où j'ai la possibilité d'avoir cette mini chaine en très bon état et à petit prix (moins de 100€) et je trouvais assez peu d'infos sur la toile. Là tu t'es carrément amusé à analyser la courbe de réponse en fonction de l'Eq. Bravo! Finalement tu l'as toujours cette mini-chaîne? Je pense la tester demain puis je verrai si je garde ou pas. C'est une possibilité que j'ai donc je vais en profiter.

 

 

 

6
Alors oui, je l'ai toujours. Il y a aussi les Yamaha Pianocraft dans le même style. Je l'ai payée... 10 euros (sans télécommande)! J'ai racheté une télécommande made in China pour moins de 20 euros. Bon le prix est une misère et n'a pas valeur de référence, mais il me semble que pour ce genre de chaine, qui a quand même une dizaine d'années, 100 euros est le plafond à ne pas dépasser si elle est en parfait état. Ça vieillit ces trucs-là (notamment le lecteur CD). Ça se trouvait à 300-350 euros neuf. Et surtout, on trouve sur LebonCoin des enceintes hi-fi JMLab/Triangle/Mission très honnêtes pour 50 euros, et des midi-chaines pour 50 euros aussi, qui auront une bande passante bien plus large et plus de "coffre". Mais ça sera plus encombrant, c'est sûr.
7
Merci pour ton retour. Alors j'ai testé la mini chaîne en fin d'après-midi et j'ai trouvé le son très plaisant. L'eq reste vraiment musical même poussé au taquet et c'est une bonne chose vu que pour avoir un son clair, il m'a fallu mettre le trebble à +10, soit au max. Le réglage bass, comme pour l'aigu, reste très doux à mon sens et je n'ai pas dû le pousser autant vu que la mini chaîne semble envoyer naturellement un son assez plein surtout avec le loudness engagé. Comme tu l'avais souligné il est assez efficace!

La puissance n'est pas colossale mais pour un salon, c'est suffisant je crois. Je vais la ramenr chez moi et tester in situ pour voir ce que ça donner dans un espace plus grand et de là je verrai si je la garde ou pas. Le budget est quand même de près de 100€ donc je suis loin de la bonne affaire que tu as faite! Mais elle est dans un état très correct (de légères traces d'usure sur le dessus de l'ampli mais pas vraiment profondes).

 

 

 

8
Hello j'ai un petit soucis avec ma chaîne Denon RCD-M33… Je l'ai placée dans un espace plutôt exigu et peu ventilé (un meuble "hi-fi" en bois) mais en respectant la distance minimale de 10cm sur 3 des 4 côtés… J'utilise les mêmes câbles repérés que ceux que j'utilisais avec mon ampli précédent et avec lesquels je n'avais aucun soucis. Et bien entendu, lles polarités ont bien été respectées.

Au beau milieu de la nuit, le voyant de power s'est mis à clignoter (voyant orange) à intervalles réguliers de 0,4 seconde. J'ai potassé le mode d'emploi et visiblement le mode de protection de l'appareil est activé. Il m'est conseillé de vérifier les bornes d'entrées à l'arrière et de voir si il n'existe pas de court-circuits au niveau du câblage. Du coup j'ai tout débranché… Mais l'appreil reste dans ce mode.

Peut-être est-ce dû à un dégagement de chaleur intense dans cet espace réduit? Ou à un problème de court-circuit…

J'aimerais réinitialiser l'appareil pour faire sauter le mode de protection mais pas moyen de trouver la procédure exacte. Elle semble changer selon le modèle. J'ai trouvé la procédure pour la M37 (presser <</- et MENU/SET en rebranchant et en rallumant l'appareil puis presser Clock sur la télécommande) mais aucun résultat.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la procédure de reset ou sur la nature du problème??? Merci. ;)

 

 

 

9
Intéressant! Dans le genre, il y a aussi le Pianocraft de Yamaha - que j'ai pu écouter en magasin - et c'est franchement très réussi, comme micro-chaîne: je n'en revenais tout simplement pas de la qualité audio pour un si petit système! :-D
10
dart: je doute que ce soit un problème thermique. S'il persiste même avec les câbles débranchés, ça ressemble plutôt un problème de court-circuit interne. Genre un transistor de puissance cramé ou quelque chose du genre.
Tiens d’ailleurs en cherchant un peu c'est ce qui est conseillé ici:

https://www.justanswer.com/electronics/6prxl-denon-rcd-m33-cd-receiver-will-not-turn.html

Comme suggéré, tu peux essayer de changer les transistors de puissance si tu sais utiliser un fer à souder. D'après le Service Manual, c'est un STK402-050

La procédure de reset est bien celle que tu as décrite, on trouve le service manual ici:
http://manualmachine.com/denon/rcd-m33-rcd-m33dab/200417-service-manual/page:5/

[ Dernière édition du message le 27/07/2016 à 10:32:00 ]