Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien mélanger les couleurs d'un spot rgb

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 7 000 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bien mélanger les couleurs d'un spot rgb
Bonjour à tous,
Je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour poster mon sujet, mais bon, les modos verront...

Je viens d'acheter un spot PAR 64 rgb à led (Stairville) chez Thomann que je branche sur mon pc avec une interface dmx Reve Production. Mon but est de faire des expérience en chromothérapie (et non, ce n'est pas pour la déco ni la teuf). Je suis vraiment content du rapport qualité/flexibilité/prix par rapport à ce qu'on trouve normalement en déco.

Mais je trouve que le mélange des teinte n'est pas toujours très bon (spot tout nu), notamment pour le mélange du vert et du rouge (le reste est bon) j'ai plutôt un un faisceau vert avec un halo rouge autour, qu'un jaune.
J'avais déjà constaté ça sur les ampoules à télécommande domestiques avec une seule led rgb et je croyait que c'était au manque d'étalement de la source mais là, j'ai plus de 150 leds et le problème persiste.
J'en conclut que ça vient donc de la "mélangeabilité" de la couleur de base même.

Est-ce que ce phénomène est présent sur des modèles plus onéreux ?

Que font les pros pour remédier à ce problème, ils utilisent des filtres mélangeurs ?

À moins que sur scène, on ne se soucie pas trop de l'exactitude de la teinte... En déco, en tout cas, ça doit avoir son importance.

J'ai essayé avec une corolle en papier alu en guise de réflecteur et ça arrange un peu le problème, mais ce n'est pas très pratique. Un cache en plastique "dépoli" ou papier calque me fait perdre pas mal de puissance....
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors: 

1- Non ce n'est pas du tri. C'est de la led 1W.
2- IL n'y a pas de vitre devant la platine, seulement les petits ronds en plastique devant chacunes des leds.
3- Le produit du lien (et donc à ce prix) est un produit de Stock B, à savoir des produits déjà utilisés
4- Ca reste à mon sens un bon produit. J'utilise la version en led 3W, à 200 euros, ca marche du tonerre et ca éclaire enfin un peu!
12
Citation de merolecho :
J'utilise des par 64 36*3W de chez thoto
J'utilise la version en led 3W, à 200 euros

Tu parles de ceux là : https://www.thomann.de/fr/showtec_led_par_64_high_power_18x3w_b.htm ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

13
14
Citation de : merolecho
1- Non ce n'est pas du tri. C'est de la led 1W.
Arg! Me voilà eu... Mais quelle différence avec un modèle à 150 leds high-power 10mm à 48 € ? 36 leds 1W c'est plus puissant ? (Y a un endroit où on peut connaître la différence de puissance en des leds normales, high-power, 1W et 3W ?) Et pour le mélange des couleurs, alors, c'est pas pire avec seulement 36 leds ?
Citation de merolecho :
2- IL n'y a pas de vitre devant la platine, seulement les petits ronds en plastique devant chacunes des leds.
Mais si, il y a une vitre (enfin, ou du plastique). Même qu'elle est attachée avec des chtites vis tout autour et qu'il y a des reflets partout. Je suis têtu mais j'en reviens à ma question : c'est quoi le COLOR FRAME ?
Citation de merolecho :
3- Le produit du lien (et donc à ce prix) est un produit de Stock B, à savoir des produits déjà utilisés
Quoi ?! Thomann fait de l'occaz ? Pas très parlant, la mention "B Stock"... Enfin si tu dis que c'est du bon... il y a toujours la garantie.

http://images2.thomann.de/pics/bdb/215080/786340_800.jpg


[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 14:45:20 ]

15

C'est pas forcément de l'occase. Ca peut être des retours clients, (sous 30 jours) ou des produits d'expo mais dans le deuxième cas c'est spécifié en général. 
Concernant la vitre, c'est vrai que sur la photo il y en a une... mais en réalité non eek

16
Salut je posséde aussi des par a led premier prix , pour avoir " un meilleur melange des couleur" j'ai placé un filtre diffuseur  devant le par et je trouve le résultat sympa !

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 12:58:52 ]

17
Un filtre diffuseur?
18
Citation :
c'est quoi le COLOR FRAME ?

C'est la pièce qui sert a tenir le filtre devant le spot et qui se clipse sur les "crochets" devant le spot.

C'est ca quoi :https://www.highlite.nl/var/StorageHighlite/ProduktBilder/30406.jpg

Sinon, pour la puissance des leds, entre des leds standards, hight flux, 1W, 3W.

Leds standards : utilisées pour la signalisation, puissance lumineuse faible, inutilisable pour l'éclairage.

Hightflux : puissance variable de 1000 a 8000 MCD, ca commence a être utilisable en éclairage, c'est ce qu'on trouve dans les parleds standard. la différence entre des 5MM et des 10MM est quasiment nulle.

1W et 3W : on commence a parler de 10aines de lumens, beaucoup plus que les hightpower.
Maintenant, c'est une explication théorique, c'est le foutoir total dans les led, une highpower de qualité donnera un meilleur résultat qu'une soit disant 3watts chinoise.

Des vraisent led 3 watts de marque, qui tiennent réellement les puisances lumineuse annoncée, ca coute entre 10 et 20 euros a la piece, pas de miracles.....

L'invasion du marché par des produits led a pas cher peut faire croire que c'est un produit bon marché, rien n'est moins vrai, un éclairage led performant et de qualité reste encore cher, de nouveau, pas de miracle...

19
"Un filtre diffuseur?"  Oui Une gélatine qui fait un effet flou .je ne me rappel plus de son numéro .

j'avais pris ca lors d'un stage dans un théâtre .
20
La 216 de chez Lee?