Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien mélanger les couleurs d'un spot rgb

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 6 999 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bien mélanger les couleurs d'un spot rgb
Bonjour à tous,
Je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour poster mon sujet, mais bon, les modos verront...

Je viens d'acheter un spot PAR 64 rgb à led (Stairville) chez Thomann que je branche sur mon pc avec une interface dmx Reve Production. Mon but est de faire des expérience en chromothérapie (et non, ce n'est pas pour la déco ni la teuf). Je suis vraiment content du rapport qualité/flexibilité/prix par rapport à ce qu'on trouve normalement en déco.

Mais je trouve que le mélange des teinte n'est pas toujours très bon (spot tout nu), notamment pour le mélange du vert et du rouge (le reste est bon) j'ai plutôt un un faisceau vert avec un halo rouge autour, qu'un jaune.
J'avais déjà constaté ça sur les ampoules à télécommande domestiques avec une seule led rgb et je croyait que c'était au manque d'étalement de la source mais là, j'ai plus de 150 leds et le problème persiste.
J'en conclut que ça vient donc de la "mélangeabilité" de la couleur de base même.

Est-ce que ce phénomène est présent sur des modèles plus onéreux ?

Que font les pros pour remédier à ce problème, ils utilisent des filtres mélangeurs ?

À moins que sur scène, on ne se soucie pas trop de l'exactitude de la teinte... En déco, en tout cas, ça doit avoir son importance.

J'ai essayé avec une corolle en papier alu en guise de réflecteur et ça arrange un peu le problème, mais ce n'est pas très pratique. Un cache en plastique "dépoli" ou papier calque me fait perdre pas mal de puissance....
2
Citation de Ollvin :

À moins que sur scène, on ne se soucie pas trop de l'exactitude de la teinte... En déco, en tout cas, ça doit avoir son importance.

Oh que si ça a aussi sont importance dans le spectacle

Bref, pour palier a ce problème personnellement j'utilise l'option diff. C'est de la gelatine blanche qui diffuse la lumière et que enlève donc tout allo indésirable par contre tu perd en luminosité (surtout sur ce genre de projo) et puis ta lumière sera beaucoup beaucoup plus diffuse. Mais uniforme

Voila, c'est pas LA solution mais ça fait l'affaire

Ciao, Nico
3
Sur les projo plus onéreux comme tu dis, ce sont des leds tri et le mélange de couleurs se fait derrière une optique donc il est bien meilleur.

projo comme ceci :

http://www.elationlighting.com/images/products/opti-tri-30b.jpg

4
Citation de elgoog :
Sur les projo plus onéreux comme tu dis, ce sont des leds tri et le mélange de couleurs se fait derrière une optique donc il est bien meilleur.

Ouais, je vois aussi aussi que le prix est aussi 10x "meilleur", ceci explique cela... mrgreen

Sinon, il me reste la diffusion. Est-ce qu'il y aurait un matériau qui voile moins qu'un filtre blanc ? Sans être une optique particulière mais un plastique ou du verre qui "mélange" bien... rayon bricolage ?

Peut-être qu'avec un spot plus puissant, je pourrais compenser la perte d'intensité. Vous me conseilleriez quoi dans le genre "pas cher mais + puissant" ?
5
Citation de ollvin :
"pas cher mais + puissant" ?



Le rayon "miracle" de n'importe quel bon supermarché


Sérieusement, des leds puissantes de qualité, ça coute cher, le reste, ben ça reste du chinois, il existe des produits qui sortent du lot, mais comme c'est du chinois, t'est jamais sur de retrouver la même qualité, meme sur un produit identique.

La solution, un difusant, filtre que tu trouvera chez un revendeur sono ou une boite de presta.
6
Citation de supertoto :
Le rayon "miracle" de n'importe quel bon supermarché

Je voulais dire : qu'est ce qui vient après mon PAR 64 à 40 € ? redface2
Mais bon, à ce que je vois chez Thotho, il y a des PAR à 36 leds tri 1W à 100-120 €, qui doivent être l'intermédiaire avec ceux présentés par elgoog en leds tri 3W qui, eux, commencent à un peu plus de 200€...
Il y a aussi des PAR similaire au mien mais avec leds "high power" 10mm pour à peine 10€ de plus. C'est vraiment notable comme différence en puissance ?
Avoir su, j'aurais pris celui-là. Enfin, comme a dit je ne sais plus qui, c'est en raquant qu'on apprend...

Sinon, qu'est-ce que vous pensez d'un modèle comme ça =>
Il y a une optique là-dessus ? Est-ce que les "long nez" son meilleurs pour le mélange des couleurs ?


PS : kitch, le Lichttechniker bundle de Stairville. Ca sert à quoi le marteau en bois pour un éclairagiste ? À taper sur les doigts de ceux qui tripotent les câbles ?

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 15:13:42 ]

7
Le par long va simplement reserrer ton faisceau, tu continueras d'avoir un effet "pizza" comme on dit souvent. 
Le fait d'avoir des tri-led est la seule solution à ton problème. J'utilise des par 64 36*3W de chez thoto, et c'est pareil... Il n'y a pas de solution miracle, il faut partir sur de la tri...(ou mettre une gélat)
8
Donc ce modèle en tri 1w devrait faire pareil au niveau mélange des couleurs, simplement moins puissant ?
En fait je me demandais s'il n'y avait pas une vitre sur ce modèle, mais je commence à me demander si ce n'est pas un flare sur la coque...
9
Donne nous un lien du tri 1W... j'ai l'impression que pour 120 euros ca doit être du 1W mais pas en tri... eek
10
Oups, je pensais avoir mis le lien avec.
Le même, sans "nez", à 98€.
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par64_1w_pro_b_stock.htm
Ca a l'air du tri, ça... Tiens d'ailleurs, il y a bien une vitre, j'étais pas fou.

Edit: Attendez, je viens de voir dans la description de celui-là "WITHOUT COLOR FRAME". Alors qu'il y a le même à 124€ sans cette mention : https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par64_1wpro_polk_bstock.htm
C'est quoi, ce color frame, la vitre ?

 

http://images2.thomann.de/pics/bdb/216690/878081_800.jpg



[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 10:45:30 ]