Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien mélanger les couleurs d'un spot rgb

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 7 001 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bien mélanger les couleurs d'un spot rgb
Bonjour à tous,
Je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour poster mon sujet, mais bon, les modos verront...

Je viens d'acheter un spot PAR 64 rgb à led (Stairville) chez Thomann que je branche sur mon pc avec une interface dmx Reve Production. Mon but est de faire des expérience en chromothérapie (et non, ce n'est pas pour la déco ni la teuf). Je suis vraiment content du rapport qualité/flexibilité/prix par rapport à ce qu'on trouve normalement en déco.

Mais je trouve que le mélange des teinte n'est pas toujours très bon (spot tout nu), notamment pour le mélange du vert et du rouge (le reste est bon) j'ai plutôt un un faisceau vert avec un halo rouge autour, qu'un jaune.
J'avais déjà constaté ça sur les ampoules à télécommande domestiques avec une seule led rgb et je croyait que c'était au manque d'étalement de la source mais là, j'ai plus de 150 leds et le problème persiste.
J'en conclut que ça vient donc de la "mélangeabilité" de la couleur de base même.

Est-ce que ce phénomène est présent sur des modèles plus onéreux ?

Que font les pros pour remédier à ce problème, ils utilisent des filtres mélangeurs ?

À moins que sur scène, on ne se soucie pas trop de l'exactitude de la teinte... En déco, en tout cas, ça doit avoir son importance.

J'ai essayé avec une corolle en papier alu en guise de réflecteur et ça arrange un peu le problème, mais ce n'est pas très pratique. Un cache en plastique "dépoli" ou papier calque me fait perdre pas mal de puissance....
Afficher le sujet de la discussion
21
je ne sais pu , je croi bien que c'etait des lee mais lesquelles ...J'en avais essayé plusieurs je trouvé sa sympa pour mélanger un peu mieux sur mes par "bah de gamme"
22
23
Citation de merolecho :
C'est pas forcément de l'occase. Ca peut être des retours clients, (sous 30 jours) ou des produits d'expo mais dans le deuxième cas c'est spécifié en général.

Ah. Si je regarde les prix, un démo est vendu plus cher qu'un b-stock...

Citation de merolecho :
Concernant la vitre, c'est vrai que sur la photo il y en a une... mais en réalité non eek

eek

Pour le color frame, j'ai mis du temps, mais j'avais fini par comprendre.
Pour les puissances de led, merci grand chef, je reviendrai voir ici quand je chercherai d'autres produits. Pour une fois, je me coucherai moins con ce soir...

Sinon, pour le filtre diffusion, j'ai vu chez Thomann qu'il y avait ça chez Lee filters et j'ai pensé (ça m'arrive...) que j'avais justement leur nuancier en stock, j'ai donc fait des tests. J'ai percé un petit trou dans un carton de la taille des feuillets du nuancier pour mettre devant mon PAR avec le fatidique jaune mélange rouge-vert, du coup, avec la diffraction, on a un des meilleurs effets pizza qui soient.
Il y a toute une panoplie de filtres diffusion : du 1/16 de WHITE DIFFUSION au WHITE DIFFUSION complet.
Je trouve que le WHITE DIFFUSION 1/8 est le meilleur dans mon cas, au-delà on perd inutilement en luminosité. (Ah ben mince ! J'avais pris des photos mais je vois qu'on ne peut pas uploader sur ce forum)
Manque de pot, il n'ont pas de diffusion plus ténue que du 1/4 chez Thomann; je vais donc prendre ça.

Et je commande un PAR à leds 1W. Comme ça j'aurai de quoi faire tous mes tests, et je peux toujours renvoyer le nouveau spot ou l'ancien selon ce que j'aurai trouvé (merci la garantie 30j Thotho ).


24

Il y a plusieurs filtres diffuseurs le NR 216, NR 220, NR 251 mais je ne connais pas leur différence. Notamment un WHITE FROST (traduction GEL BLANC). Je suggère à Clowny, modérateur, d'ouvrir un fil sur ce sujet. Car améliorer la qualité des PAR à LED me semble plus qu'intéressant. 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 14:01:28 ]