J'ai besoin de votre aide pour cette compo.
- 19 réponses
- 8 participants
- 2 764 vues
- 7 followers
stega
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2007 à 14:40:16J'ai besoin de votre aide pour cette compo.
ça s'appelle Kerguelen. C'est un morceau pour voix et piano, une ballade douce et teintée de mélancolie. Mais j'hésite encore. est-elle trop longue ? Que faudrait-il faire avancer avant que je ne la donne à ma chanteuse ?
C'est par ici...---->> http://yoland.chez-alice.fr/kerguelen.mp3
C'est par ici...---->> http://yoland.chez-alice.fr/kerguelen.mp3
http://stegamusic.blogspot.fr/
- 1
- 2
stega
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 13/09/2007 à 19:46:48
C'est si nul ?
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 13/09/2007 à 20:26:01
C'est pas nul, elle est bien sympa cette chanson (une petite influence de chez William Sheller ? ) J'enlèverais juste les ambiances de vaguelettes pendant la chanson pour ne les laisser qu'au début et à la fin (moins long à la fin). Sinon la partition de piano est chouette et assez variée grâce aux petites phrases bien senties et bien placées. En piano / chant, ça marche bien. Pour ma part j'ajouterais peut-être un violoncelle pour quelques contrechants ou un autre instrument acoustique, mais ça reste un choix tout à fait personnel et subjectif.
stega
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 15/09/2007 à 00:15:06
Merci pour tes remarques Deweak. Pour ce qui est de l'influence de Sheller, tu as raison. j'adore. Son dernier album voix piano (Epures) est magique, et si j'avais le quart du dixième de son talent, j'en serais plus qu'heureux...
J'avais bien pensé à un trio à cordes pour accompagner le coeur de la chanson. Mais les premiers tests n'ont pas été très concluants et je n'ai pas eu le temps de pousser les essais. Je crois que je vais tenter le coup quand même, pour donner un peu plus de force au morceau et relancer son intérêt après le premier refrain. ça peut être sympa, et puis vachement intéressant à faire.
J'avais bien pensé à un trio à cordes pour accompagner le coeur de la chanson. Mais les premiers tests n'ont pas été très concluants et je n'ai pas eu le temps de pousser les essais. Je crois que je vais tenter le coup quand même, pour donner un peu plus de force au morceau et relancer son intérêt après le premier refrain. ça peut être sympa, et puis vachement intéressant à faire.
Mistyprod
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 15/09/2007 à 14:42:27
Salut stega,
ça me fait halluciner parce que les gens ne prennent pas le temps d'écouter alors que parfois, ça vaut vraiment le coup.
Ta chanson est magnifique. Tu as un sens de la mélodie !
Il y a un potentiel evident, mais ausii du travail pour la mettre en valeur du mieux possible.
afin que la critique soit constructive :
- Les effets sur la voix. Pourquoi la noyer dans ces tonnes d'effets ? Sors nous une voix brute, un peu séche. Pas de réverb, juste un travail sur l'équa. Tailles un peu.
- La voix : tu la forces dès le début, ça s'entend. relaches
- le bruit des vagues : l'idée est souvent utilisée. Ce principe d'ambiance sonore pour situer la scène. J'apprécie, d'autant que je peux moi-même utiliser ce genre d'effet de temps en temps. Mais tu la fais partir et revenir de manière trop brutale.
Soit tu la fais revenir dans les moments adéquats, mais tu la laisses durer, soit tu ne l'utilises que sur l'intro.
Et si tu peux, accentues l'effet stéréo de cette vague de bord de plage de Kerguelen. Histoire qu'on y soit vraiment sur ce sable de Bretagne.
- le trio de cordes : mais oui, quelle bonne idée. Tu les fais arriver un peu plus tard dans la chanson.
- ajouter d'autres sons : sur cette chanson, tu peux vraiment créer une atmosphère mystique. Quels sont les sons les plus adaptés ? difficile à dire.
Voilà, de manière générale, en modifiant ta voix, en ajoutant les cordes, et en faisant un travail sur les sons, tu nous sors une petite perle
Bonne continuation à toi.
ça me fait halluciner parce que les gens ne prennent pas le temps d'écouter alors que parfois, ça vaut vraiment le coup.
Ta chanson est magnifique. Tu as un sens de la mélodie !
Il y a un potentiel evident, mais ausii du travail pour la mettre en valeur du mieux possible.
afin que la critique soit constructive :
- Les effets sur la voix. Pourquoi la noyer dans ces tonnes d'effets ? Sors nous une voix brute, un peu séche. Pas de réverb, juste un travail sur l'équa. Tailles un peu.
- La voix : tu la forces dès le début, ça s'entend. relaches
- le bruit des vagues : l'idée est souvent utilisée. Ce principe d'ambiance sonore pour situer la scène. J'apprécie, d'autant que je peux moi-même utiliser ce genre d'effet de temps en temps. Mais tu la fais partir et revenir de manière trop brutale.
Soit tu la fais revenir dans les moments adéquats, mais tu la laisses durer, soit tu ne l'utilises que sur l'intro.
Et si tu peux, accentues l'effet stéréo de cette vague de bord de plage de Kerguelen. Histoire qu'on y soit vraiment sur ce sable de Bretagne.
- le trio de cordes : mais oui, quelle bonne idée. Tu les fais arriver un peu plus tard dans la chanson.
- ajouter d'autres sons : sur cette chanson, tu peux vraiment créer une atmosphère mystique. Quels sont les sons les plus adaptés ? difficile à dire.
Voilà, de manière générale, en modifiant ta voix, en ajoutant les cordes, et en faisant un travail sur les sons, tu nous sors une petite perle
Bonne continuation à toi.
Reset
1334
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 15/09/2007 à 14:46:20
D'accord sur toute la ligne avec Mystiprod !
+1 pour Sheller aussi
+1 pour Sheller aussi
Mistyprod
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 15/09/2007 à 14:53:17
Autre chose.
Trop longue ? peut-être un peu. ça dépendra aussi de l'arrangement. La montée en puissance du morceau.
Elle est pour ta chanteuse ? Alors sors nous au moins une version avec TA voix ( incluant les modifs proposées ).
Si tu nous habitue à l'écouter avec toi dessus, on va pas être contents après
Mais bon, peut-être que cette fille amènera le morceau à un niveau encore supérieur.
Trop longue ? peut-être un peu. ça dépendra aussi de l'arrangement. La montée en puissance du morceau.
Elle est pour ta chanteuse ? Alors sors nous au moins une version avec TA voix ( incluant les modifs proposées ).
Si tu nous habitue à l'écouter avec toi dessus, on va pas être contents après
Mais bon, peut-être que cette fille amènera le morceau à un niveau encore supérieur.
stega
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 16/09/2007 à 22:39:39
merci à vous pour vos remarques, c'est super gentil.
Mistyprod, en fait de voix la mienne est relativement pourrie, c'est pour ça que j'ai préféré la cacher un peu en attendant.
Pour ce qui est des vagues, c'est vrai c'est un peu trop "facile". De plus le sample utilisé est assez pourri, il manque de profondeur pour donner vraiment l'impression comme tu dis, d'être sur la plage. je vais en chercher un autre plus crédible, mais je ne l'utiliserai que sur la fin, histoire d'apporter une touche "humide".
Finalement je ne couperai pas le texte, il perdrait tout son sens. Donc tant pis, le morceau sera assez long et un peu bavard. mais comme de toute façon il ne sortira pas de mon PC ou si peu, je ne vais pas commencer à le tronçonner pour lui donner une taille commerciale, ce serait idiot. Et puis surtout je l'ai travaillé dans ses moindres détails, je n'arrive pas à le remanier sans le dénaturer.
alors finalement le trio à cordes, je vais me lancer dedans, ça peut être vachement intéressant à composer (mais vraiment pas simple).
stega
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 07/04/2008 à 23:56:27
Plutôt que de balancer le morceau sur un nouveau topic comme je l'ai fait au début, Je relance celui-ci car il a plus de sens. Voici donc la nouvelle version de Kerguelen, cette fois ci avec la voix de ma chanteuse, une ligne de piano plus développée (mais j'ai essayé de ne pas la surcharger), et des arrangements de trio à cordes sur certaines parties. J'ai mis le temps, mais j'ai essayé de peser chaque note de violoncelle, d'alto et de violon. J'aime bien l'ensemble, je trouve que ça lui donne un petit supplément d'âme, même si ce ne sont malheureusement que des samples.
Yo (ma chanteuse de femme)l'a enregistrée en cherchant à varier les ambiances, à passer d'une voix puissante à des moments plus soufflés. enfin voilà, qu'en pensez-vous maintenant ?
Le mp3 est là ---> http://www.leioland.fr/kerguelen.mp3
Yo (ma chanteuse de femme)l'a enregistrée en cherchant à varier les ambiances, à passer d'une voix puissante à des moments plus soufflés. enfin voilà, qu'en pensez-vous maintenant ?
Le mp3 est là ---> http://www.leioland.fr/kerguelen.mp3
Reset
1334
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 10/04/2008 à 10:48:46
C'est très beau
j'ai été un peu gêné par la sonorité des violons (pas par le jeu, juste la sonorité : trop virtuelle, ça sonne synthétique, mais ça se laisse tout de même écouter, rassures-toi), et par leur côté parfois trop envahissant du point de vue purement sonore, mais sinon tout le reste est nickel à mon oreille
la prise de son de la voix est très bonne (voix magnifique au passage), l'ensemble nous embarque de manière fort agréable
le sample final est bien mis en scène également, juste ce qu'il faut, et c'est une bonne idée de le laisser un peu traîner en longueur, on est vraiment bercé par une atmosphère...
c'est d'un niveau pro, ça valait le coup d'attendre
tu as utilisé quoi comme piano ? c'est un VSTi ?
ps : tu as bien fait de balancer le morceau sur ce topic, sans quoi je l'aurais loupé...
j'ai été un peu gêné par la sonorité des violons (pas par le jeu, juste la sonorité : trop virtuelle, ça sonne synthétique, mais ça se laisse tout de même écouter, rassures-toi), et par leur côté parfois trop envahissant du point de vue purement sonore, mais sinon tout le reste est nickel à mon oreille
la prise de son de la voix est très bonne (voix magnifique au passage), l'ensemble nous embarque de manière fort agréable
le sample final est bien mis en scène également, juste ce qu'il faut, et c'est une bonne idée de le laisser un peu traîner en longueur, on est vraiment bercé par une atmosphère...
c'est d'un niveau pro, ça valait le coup d'attendre
tu as utilisé quoi comme piano ? c'est un VSTi ?
ps : tu as bien fait de balancer le morceau sur ce topic, sans quoi je l'aurais loupé...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2