Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment effectuer un enregistrement net ?

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 044 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment effectuer un enregistrement net ?
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches vaines, je me décide à appeler à l'aide !  

Voila j'aimerais enregistrer une chanson contenant une guitare et une voix. Pour cela j'utilise Audacity 1.2.6, et j'ai aussi CuBase SX 2.2.0 (mais que j'ai bien du mal à utiliser ^^); le micro est un micro de base, et je m'excuse je ne saurais vous dire la marque ni le modèle  . Il est branché sur la Line In de mon ordinateur. J'arrive donc à enregistrer une voix et une guitare mais mon problème est le suivant: après l'enregistrement, avant même de commencer le montage, il y a des parasites, un bruit de souffle en fond. J'aurais voulu savoir comment effacer ce bruit de fond ou encore mieux, comment enregistrer directement sans ce bruit.  
L'effet "élimination du bruit" de Audacity n'y fait rien. Du moins le bruit de fond est bien effacé mais le son de la guitare est altéré.
Je vous remercie d'avance et espère avoir au moins une réponse.      
Jacks&Pepper

Afficher le sujet de la discussion
11
Et histoire de te faire économiser un peu, et de casser des vieux mythe, plutôt que de prendre le sm58, intéresse toi au prodipe TT1 signature Ludovic Lalen que tu trouveras a 40€ au lieu des minimum 100 du sm58 pour une qualité totalement équivalente, et je dis bien totalement.

Voila, pardon pour le mythe, mais oui... il existe des micros avec un meilleur rapport qualité/prix que le sm58.

De plus, le TT1 que j'ai testé (j'en ai 3 au final bravo ) est un tres bon micro à la fois pour la guitare et pour la voix, c'est sur qu'il est plus orienté scène, mais va trouver un micro studio aussi polyvalent à 40 euros... mrgreen.

Mais je rejoins l'avis de tout le monde, le minimum pour faire un enregistrement propre, c'est carte son + micro.

Perso, je te conseillerais une Line 6 Pod Studio ux1 + un Prodipe TT1. Ca te fait le tout à 160€ environ, et la line 6, sans être une grande carte, est plutôt honnête et le pod Farm intégré possède quelques belles émulation d'ampli, y compris acoustique!

Enfin voila, cet avis n'engage que moi mais je pense que c'est pas mal du tout pour faire un enregistrement "propre" pour un budget raisonnable (quand je pense à ce que je dépense dans tout ca, 160, c'est meme pas le quart d'un bon micro facepalm )

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

12
Il y a de très bon rapport Q/P chez Tbone, Se electronic pour les statique à large membrane.... à transistor et à lampes.
Toute proportion gardé (budget) ce sont de bon micros.
13
Citation de kojejefroots :
Honnêtement plutôt qu'une table à 100€ (sur le plan de qualité des eq et des préamp) et une carte son realtek, autant se payer une carte son orienté mao à 150-200€ tout de suite, comme ça c'est fait!

Si c'est pour un usage exclusivement en studio le sm58 n'est vraiment pas le  meiileur investissement, il est plutôt orienté vers la scène celui-là...

euh...tu pense vraiment qu'il bosse en studio jack?
ma soluce est simple et fait le job et surtout, tout-terrain

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

14
Bonsoir. Merci à tous de m'avoir répondu, c'est extrêmement gentil de prendre 10mn pour me répondre . Donc si j'ai bien compris, à part débourser dans les 200€, je n'ai pas moyen d'avoir mieux ? Donc en fait je vais abandonner je pense car je n'ai pas les moyens d'investir dans du matériel comme ceci ( du moins pour le moment ). Je vais essayer en éloignant encore le micro de mon pc et je vous tiendrais au courant. Sinon y aurait-il un moyen d'améliorer les prises en passant par l'ampli de ma guitare électrique que je pourrais peut-etre raccorder à l'ordi. Puis en effectuant les prises avec la guitare electrique. Cela améliorerait-il la qualité ? Et Audacity est-il le logiciel le plus approprié ?
Et une dernière question, sans changer le matériel (et à part éloigner le micro) auriez vous un ou deux conseils qui me permettrait juste d'améliorer la qualité de la prise ou bien est-ce vraiment mort ? ^^

Encore merci. A Bientot
15
mort, mort, mort!!! roooo rien n'est perdu

essaye deja d'eloigné ton micro de l'ecran ou HP comme un membre te l'a conseillé a juste titre, et branche ton mic sur l'entrée mic de ta carte
verifie ton niveau d'entrée que tu peux regler dans les parametres audios de windows

Audacity fonctionne tres bien, ça enregistre, ca fait le taf

Pour ton ampli....ba essaye...tu vera bien, pense juste a baisser le volume de celui-ci avant de le raccorder sur ton PC

Perso j'ai jamais essayé mais bon, si t'a pas 4 sous a investir ta plus qu'a bidouiller et t'arranger avec les moyens du bord

Apres faut voir dans quel but tu veux enregistrer
Si c'est pour toi, perso, en souvenir ou pour bosser ba ça pourra te suffire...peut etre...
Si c'est pour demarcher des animations, presenter une compo, enfin, quelquechose de + serieux....humhum....

re bon courage

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

16
D'accord Super merci beaucoup je vais essayer tout ça. C'est une compo que je fais pour moi, pour essayer, il n'y a rien de professionnel là dedans... ^^. En tous cas merci, j'essaye ça et je vous tiens au courant . A bientot.
17
Oui vaut mieu une maudio qu'une sound blaster facepalm
Jvous trouve dur avec le 58 ^^. M'est arrivé de prendre un piano demi queue avec les moyens : 3 57...bah ca l'a fait, et la voie au 58, bien tirée, ca peut être pas mal aussi.
On a tendance a dire studio = statique, mais que pensez alors du ruban, ou j'sais pas sm7b, re20...
Un 58 j'trouve ca pas si bête pour commencé (on doit d'ailleurs quasiment tous l'avoir eu comme premier micro ^^.)

°=VisiR=° 

18
Hors sujet :
Melou2003, les 4500, c'est pas tout les mois même si j'aimerais bien. Tout les 6mois 1 ans c'est pas mal deja ^^. D'ailleurs j'vais craquer bientôt

)

°=VisiR=° 

19
D'accord, mais un TT1 de prodipe, c'est la meme qualité qu'un SM58 mais 4 fois moins chère (Je sais je suis chiant facepalm ) mrgreen.

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

20
Bonjour
Et t'as pensé à un pote qu'aurait un peu de matos et une expérience pour te faire ça juste pour l'apéro ?

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/