Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss DC-2w Dimension C
- 46 réponses
- 24 participants
- 8 764 vues
- 30 followers
Roman Rouzine
143
Rédacteur·trice
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2019 à 15:10:40Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss DC-2w Dimension C
Boss a récemment lancé une série de pédales estampillées « Waza Craft » qui ont pour particularité d’être fabriquées au Japon avec des circuits 100 % analogiques et, d’après le constructeur, de qualité.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
iktomi
16965
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
26 Posté le 21/04/2019 à 10:52:12
Comme d'autres t'on répondu hypermusic : Toi personnellement tu entends sans doute (et à raison souvent surement) une différence de rendu sonore, mais parler de différence que "qualité" est complètement arbitraire et dépendant de ce que tu attends d'une pédale, analogique ou numérique.
Oui merci je suis au courant que des circuits à lampes sont chers (même si chez beaucoup ça relève surtout de la tradition aujourd'hui je trouve), mais la différence avec certains matos commence à devenir tellement ténue qu'il devient absurde de devoir analyser des spectres audio pour se rassurer qu'il y a toujours cette limite obscure, cette frontière avec une "master race" ? (en plus de baser ta réponse sur un à priori faux concernant la TC, trop pressé de lapider de "l'ignorant")
(ça me rappelle ce test de dégustation de vins en double aveugle où les personnes trouvent que celui à la belle étiquette a meilleur gout quand c'est exactement la même piquette)
Il y a le même discours chez les afficionados de l'appareil photo reflex ultra cher qui aiment bien toiser de haut la prétendue mauvaise qualité des photos prises par un bridge ou un compact. (et que les personnes osant comparer à l'utilisation ces 2 "mondes" sont forcément débiles)
Et puis merde, j'ai bien exprimé que mon avis était basé sur mon cas perso, mes "besoins", mes usages et mes gouts, j'exprime mon sentiment que boss fait payer sa marque et son mythe et que ça commence à trop se voir, même ça c'est soumis à validation ? La vache...
Oui merci je suis au courant que des circuits à lampes sont chers (même si chez beaucoup ça relève surtout de la tradition aujourd'hui je trouve), mais la différence avec certains matos commence à devenir tellement ténue qu'il devient absurde de devoir analyser des spectres audio pour se rassurer qu'il y a toujours cette limite obscure, cette frontière avec une "master race" ? (en plus de baser ta réponse sur un à priori faux concernant la TC, trop pressé de lapider de "l'ignorant")
(ça me rappelle ce test de dégustation de vins en double aveugle où les personnes trouvent que celui à la belle étiquette a meilleur gout quand c'est exactement la même piquette)
Il y a le même discours chez les afficionados de l'appareil photo reflex ultra cher qui aiment bien toiser de haut la prétendue mauvaise qualité des photos prises par un bridge ou un compact. (et que les personnes osant comparer à l'utilisation ces 2 "mondes" sont forcément débiles)
Et puis merde, j'ai bien exprimé que mon avis était basé sur mon cas perso, mes "besoins", mes usages et mes gouts, j'exprime mon sentiment que boss fait payer sa marque et son mythe et que ça commence à trop se voir, même ça c'est soumis à validation ? La vache...
2
[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 11:09:37 ]
VinW
882
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 22/04/2019 à 15:33:01
Citation de alex.d. :
Je me pose justement une question sur la stéréo. La plupart des pédales de chorus qui ont une entrée stéréo commencent par faire une somme mono L+R, puis appliquent leur algorithme mono classique, avec sortie stéréo. En particulier, si tu envoies dans l'entrée un signal avec une panoramique, la panoramique est perdue. Ce n'est pas que l'entrée de gamme qui a ce problème ; c'est le cas aussi sur mon Eventide Modfactor.
Et c'est bien dommage parce que quand tu as un synthé poly, souvent tu mets une panoramique (aléatoire ou dépendant de la note) pour séparer les voix, et c'est perdu par la pédale.
Est-ce que cette DC-2w présente le même problème ou est-ce qu'elle conserve la panoramique d'entrée ?
La réponse est oui: j’ai testé sur mon A6 avec des sons où chaque voix est panée de manière aléatoire.
L’effet s’attenue un peu mais les notes continuent de bouger.
C’est un des très rares chorus à vraie entrée stéréo.
Après, le chorus lui même est sympa mais je le classe dans la catégorie « léger » (ce qui peut être très bien pour des pads à la Juno).
Mais mon rêve reste un CS-550 à entrée Stereo... ce qui n’existe pas hélas
0
Krikor
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
28 Posté le 24/04/2019 à 21:19:39
Je possède la behringer CC300 et honnêtement malgré l'entrée un peu sensible c'est vraiment parfait.
La seul difference au niveau des specs entre la Boss et la Behringer est que cette dernière a une entrée mono (mais une sortie stéréo contrairement à la TC).
Ce qui est certain c'est que les deux doivent être sur des conception équivalentes, analogiques, composant CMS. le prix de la boss est surtout liée à la hype sur ce produit, les modèles originaux partant à plus de 300€ voir 400€.
je m'en servais surtout en live sur mon DX100, pour l'enregistrement j'utilise plutôt le plugin Dimension D de UAD qui est l'équivalent studio.
Rien à voir avec le sujet mais je vais essayer de comparer les deux sur des enregistrements.
La seul difference au niveau des specs entre la Boss et la Behringer est que cette dernière a une entrée mono (mais une sortie stéréo contrairement à la TC).
Ce qui est certain c'est que les deux doivent être sur des conception équivalentes, analogiques, composant CMS. le prix de la boss est surtout liée à la hype sur ce produit, les modèles originaux partant à plus de 300€ voir 400€.
je m'en servais surtout en live sur mon DX100, pour l'enregistrement j'utilise plutôt le plugin Dimension D de UAD qui est l'équivalent studio.
Rien à voir avec le sujet mais je vais essayer de comparer les deux sur des enregistrements.
0
jeff 7 adore.
2758
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 25/04/2019 à 07:50:23
Pour ceux que ça interesse:la Chorus Ensemble CE20 "Dimensional Processor",a un preset Dimension D et est au moins aussi bien que celle ci.On la trouve sur Ebay a des prix à partir de 85 euros d'occase bien sur,...à voir.(J'en ai une,je m'en sers sur tout et très souvent)
1
Lendery
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 11/05/2019 à 21:30:38
Citation de Krikor :
Cette Boss Dimension utilise une puce analogique V3207 développée par CoolAudio, une compagnie qui appartient au groupe MusicTribe d'Uli Behringer. C'est une puce analogique BBD qui coûte 1 euros.
http://coolaudio.com/features-page.php?product=V3207
Donc pour résumer: Boss se fait copier sa pédale Dimension par Behringer. Puis ensuite achète un composant Behringer pour resortir cette même pédale 5 fois plus cher.
1
[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 21:31:23 ]
Anonyme
2287
31 Posté le 12/05/2019 à 00:06:18
Tant il est vrai qu'une simple puce suffit à faire une pédale....
3
VinW
882
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 12/05/2019 à 00:13:33
En attendant cette pedale Boss est le seul chorus analogue à vraie entrée Stereo (=qui ne somme pas les deux canaux) actuellement sur le marché.
Pour moi c’est super important car j’utilise beaucoup de Pan par voix sur mes sons de synthé et c’est systématiquement perdu dans mes chorus à entrée Mono...
Pour moi c’est super important car j’utilise beaucoup de Pan par voix sur mes sons de synthé et c’est systématiquement perdu dans mes chorus à entrée Mono...
3
8oris
5658
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 12/05/2019 à 14:28:03
Citation de Lendery :
Citation de Krikor :
Cette Boss Dimension utilise une puce analogique V3207 développée par CoolAudio, une compagnie qui appartient au groupe MusicTribe d'Uli Behringer. C'est une puce analogique BBD qui coûte 1 euros.
http://coolaudio.com/features-page.php?product=V3207
Donc pour résumer: Boss se fait copier sa pédale Dimension par Behringer. Puis ensuite achète un composant Behringer pour resortir cette même pédale 5 fois plus cher.
Tes sources sur cette info?
1
grozeil
6062
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 13/05/2019 à 09:34:58
Preneur de l'info également!
0
grozeil
6062
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 26/08/2019 à 14:56:54
Question à deux balles mais qui a pour moi son importance : si les deux in sont utilisés et seulement un out, y a-t-il une sommation des deux signaux entrants en interne?
A vos tests, et merciiiiii!
A vos tests, et merciiiiii!
0
Anonyme
36 Posté le 11/07/2020 à 14:46:14
0
croulebarbe
2585
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
37 Posté le 15/12/2022 à 23:04:15
Après la lecture du fil, je n'arrive pas à comprendre ceci :
Si je rentre un synthé stéréo dedans, est-ce que le DC-2w garde la stereo en rajoutant son chorus ou est-ce qu'il somme d'abord en mono avant de rajouter son chorus ?
Si je rentre un synthé stéréo dedans, est-ce que le DC-2w garde la stereo en rajoutant son chorus ou est-ce qu'il somme d'abord en mono avant de rajouter son chorus ?
0
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
grozeil
6062
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 16/12/2022 à 00:24:05
Difficile à dire. Je l'ai eue entre les mains pendant quelques semaines et fini par la revendre. Les signaux en entrée et en sortie ne sont pas parallèles d'après mes vagues tests. Ayant un instrument stéréo, je me retrouvais avec une partie du signal de chaque entrée dans la sortie opposée, comme s'il y avait un peu de repisse. La grosse partie du signal en entrée A ressortait en sortie A, mais une partie allait aussi en sortie B, et vice-versa. Après, c'est ce qui doit conférer la magie de cette pédale, car oui, le son est réellement fabuleux.
1
Philm2
1065
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 14/04/2023 à 13:31:06
Oui une partie du signal entrant en A ressort en A et aussi en B, et vice versa comme tu dis. Y'aurait-il une solution en ajoutant un switch de respecter les signaux parallèles?
0
grozeil
6062
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 14/04/2023 à 14:35:27
Non, je ne pense pas, c'est l'architecture même des signaux qui est pensée comme tel pour donner cette richesse caractéristique.
0
Philm2
1065
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 16/04/2023 à 11:56:38
ha ok ... bon je vais la démonter, et voir s'il y a possibilité de modifier un peu
0
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 05/06/2023 à 11:27:35
question idiote car c'est pas clair. est ce que cette pédaler est analogique ou numérique??
0
iktomi
16965
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
43 Posté le 05/06/2023 à 11:54:52
C'est dans le chapeau de l'article :
Citation :
Boss a récemment lancé une série de pédales estampillées « Waza Craft » qui ont pour particularité d’être fabriquées au Japon avec des circuits 100 % analogiques et, d’après le constructeur, de qualité.
0
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 05/06/2023 à 12:51:21
merci, j'ai été voir sur le site et effectivement c'est confirmé. top
0
grozeil
6062
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 20/06/2023 à 10:53:53
Un gars a posté un message sur TGP, car il a été en contact avec le support Boss qui lui a filé un éclaircissement quant aux modes stéréo. Voici la question et la réponse (détaillée!).
Q : BOSS did reply to me. I would note it is what I consider to be a pretty detailed response and within one week response time. Here is what I emailed them:
"I love the DC-2W (and original DC-2!) and want to understand how the Stereo in/outs work for both modes, Standard and SDD-320. My question pertains to the Stereo effect while the DC-2W is in the SDD-320 mode. As I understand it, the DC-2W is in Stereo with two separate delay lines in the Standard mode but while in the SDD-320 mode it is not the same Stereo field as it utilizes the phase reversal or 'inverted phase' method. Is this correct?
Also, how does this affect Stereo input signals in SDD-320 mode? For example, if I sent a Ping-pong Delay into it, is it summing wet to Mono to create the Stereo field?"
Here is their reply:

Q : BOSS did reply to me. I would note it is what I consider to be a pretty detailed response and within one week response time. Here is what I emailed them:
"I love the DC-2W (and original DC-2!) and want to understand how the Stereo in/outs work for both modes, Standard and SDD-320. My question pertains to the Stereo effect while the DC-2W is in the SDD-320 mode. As I understand it, the DC-2W is in Stereo with two separate delay lines in the Standard mode but while in the SDD-320 mode it is not the same Stereo field as it utilizes the phase reversal or 'inverted phase' method. Is this correct?
Also, how does this affect Stereo input signals in SDD-320 mode? For example, if I sent a Ping-pong Delay into it, is it summing wet to Mono to create the Stereo field?"
Here is their reply:

1
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 21/06/2023 à 11:11:39
Cool de la part de boss de répondre à ce genre de question avec une telle précision
Certaines marques devraient en prendre de la graine
Certaines marques devraient en prendre de la graine
0
grozeil
6062
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 21/06/2023 à 11:25:56
Bon, honnêtement, c'est bien la première fois que je vois la marque répondre de manière si détaillée, ils ont plutôt mauvaise presse concernant le support.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2