< Tous les avis Electro-Harmonix Small Clone Mk2
albou albou

« Chorus organique  »

Publié le 21/01/16 à 11:02
La Small Clone de EHX ne semble plus avoir besoin d'être présentée, mais faisons le quand même. Il s'agit d'une pédale analogique de la série Classic produite par Electro-Harmonix dans les années 70, le son a été rendu célèbre par le tube de Nirvana, Come as you are.

Pour ce qui est de l'utilisation, on peut difficilement faire plus simple sauf chez MXR. Un gros bouton Rate trône au sommet de la pédale avec un tapis violet de toute beauté. C'est hélas un fait connu et récurent sur toutes les pédales EHX de ce format : la peinture s'écaille très rapidement. Même sur un modèle neuf il suffit de gratter avec son ongle pour retirer la peinture ... Personnellement ça ne dérange pas du tout, mais il faut le noter tout de même. A gauche du potard principal on trouve un switch Depth (litt. profondeur), et pas un mini switch façon série nano, là c'est du solide. Bref tout ça pour dire qu'on ne se perdra pas dans les réglages, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle soit limitée. Enfin, une entrée, une sortie et un switch pour activer : rien d'extravagant, excepté l’alimentation qui ne pourra se faire qu'avec une prise mini-jack qu'on retrouve dans la série Classic. Il est possible de remédier à ça assez facilement, sinon c'est la pile 9V ou l'adaptateur ... Je me suis toujours dit que depuis le temps, l'occasion de modifier ça a du se présenter plusieurs fois mais bon, on fera avec ...

C'est là qu'on s’aperçoit que simplicité et polyvalence peuvent parfois faire un bout de chemin ensemble. Malgré le peu de réglages, ils sont tout de même extrêmement performants. Le potard de Rate conjugué au switch depth peut aller de la légère atmosphère jusqu'à la distorsion complète du son (pas à la façon du saturation, seulement le son est complètement tordu). En gros, il est possible d'aller de la modulation quasi imperceptible jusqu'au gros flanger. Moi j'adore bien qu'en bout de course ça devient difficilement exploitable (dans mon cas particulier), le son reste cependant excellent. D'autre part, le contrôle de profondeur permet de disposer de 2 chorus distincts, tout ça avec un switch et un potard, ça relève du miracle :-D La technologie analogique permet aussi un son très organique, doux et chaud, à l'inverse des chorus digitaux/numériques qui auront tendance à être plus froids et droits. Cependant il s'agit là d'une idée un peu préconçue qui, elle, aura tendance à ne plus être tout à fait exacte au fil du temps ... Toujours est il que, de mon point de vue, le son analogique gagne encore la bataille !
En définitive je suis très satisfait du son qu'il en sort, il reste fidèle au clean ou crunch qui s'allie également très bien avec la Small Clone (moins avec des disto trop fortes) sans surplus d'aigus ou de basses donc un potard de tone semble bien superflu.

J'ai toujours adoré le son chorus -analogique à plus forte raison- et la possibilité d'avoir un son exquis rapidement. Avec EHX c'est d'ailleurs souvent le cas, peu de réglages mais un son à tomber immédiatement. Le chorus étant un son assez complexe il est facile d'ajouter des réglages à la façon d'un Boss CE-5 (et ce n'est probablement pas le pire) dans lesquels on finit par se perdre. Avec la Small Clone on se retrouve à l'extrême inverse mais le son est tout de suite bon, et la qualité immédiate sans avoir à tripoter 15 boutons a tendance à les rendre bien superficiels. Certes on peut voir ça comme une 'pédale pour débutants' cependant elle est toujours utilisée par nombre de 'pros' et ce depuis longtemps.
Peu chère, facile d'accès, son analogique équilibré, facilement réparable ET modifiable ... je ne vois pas bien ce qu'on peut demander de plus !
Il est clair que si le choix devait être refait, il ne changerait pas !

Bonus : J'ai fait modifier la pédale par le MSM Workshop basé sur Lyon qui modifie les pédales les plus courantes avec des changements parfois inédits. Celui de la SC consiste à ajouter deux switchs : l'un permettant de passer de chorus à vibrato et l'autre de passer en "high speed". Pour les plus curieux, c'est par ici !