Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un chorus: EHX Small Clone/ virtual sound H2O/ Jacques Meistersinger ?

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 2 668 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'un chorus: EHX Small Clone/ virtual sound H2O/ Jacques Meistersinger ?
Bonjour à tous :D:

Je souhaiterais faire l'acquisition d'une pédale de chorus pour embellir mon son clair et quoi pas ma disto (EHX Metal Muff). Je joue principalement du Metallica.

J'ai recherché sur les forums une bonne pédale de chorus et j'ai retenu 3 pédales que j'apprécie : la small Clone, la H2O et la Meistersinger.

Je ne sais pas laquelle choisir :mdr:

Merci de m'aider svp ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Petite précision d'un "pas fan de H2O" :

Je l'ai essayé, je n'en dirais pas de mal mais je ne l'ai pas retenue car ça n'est pas ce que je cherchais (depuis j'ai trouvé mon bonheur avec l'Empress de chez Redwitch ... mais c'est pas le même Budget).

La Small Clone sonne super bien, comme la plupart des EHX avec les défauts qu'on leur connait (parfois perte de niveau quand on l'active). Comme ses homologues, Holy Grail et Small Stone nottamenet, le fait de n'avoir qu'un bouton de rate limite effectivement les possibilité.

Les effets EHX, je crois que ca tient plus du coup de coeur, si tu essaye et que paf le son te plais direct sans réfléchir tu l'achète et tu te pose pas la question de savoir si tu va pouvoir faire pleins de règlages. J'ai redécouvert ma Small Stone (en attendant le Phaser Red Witch ...) bah je ne regrette pas de l'avoir et même avec le Moon Phaser, je vais la garder car elle reste très très typée.

Voilà ... je ne te parlerais pas de la Fulltone, de la Red Witch ou encore du Halo Chorus qui sont toute trois des pédales de Chorus à tomber, sans comparaison avec tout le reste à mon avis, mais dont le budget dépassant les 250 € ne correspond surement pas à ce que tu cherche (mais si un jour tu a envie de regarder dans cette gamme de prix ... tu sais déjà lesquelles regarder en premier ^^).


Alors revenons à la H2O. Je ne voudrais pas me montrer ... impératif ... mais PREND LE DELAY !!!!

Non sérieusement, si j'avais une seule bonne raison de choisir la H2O plutot qu'un autre chorus ca serait à cause de ça. Le delay de la H2O ne doit pas être considéré comme un delai mais comme une extension du Chorus.

Un vrai délay c'est un effet qui permet de faire des effets rythmiques et nottamment qui permet un vrai effet d'écho répétant les notes de façon claires avec un temps suffisament important pour que ca prenne un sens musical. C'est un effet qu'on utilise presque de façon écrite (voyez les morceau de U2 tels que "where the streets have no name" ou le solo de "Heaven & Hell" de Black Sabbath).

Le Delay de la H2O ne permet pas réellement celà car il est très limité en plage de delay Time (relativement court, le maxium étant je crois de l'ordre de 300 à 400 ms, le minimum pour des effets de jeux rythmiques, même si ca reste exploitable sur certains morceaux de U2 ou Pink Floyd). De plus, de mémoire les réglages, du délay ne sont pas très complets (normalement : Feedback, Delay time, Mix, réglages de répartition stéréo, High Damp, Low Damp, etc ...).


Seulement voilà ... un delay ca sert aussi à "lisser" le son. Dans les phénomènes de réfléxion sonore un des éléments capitaux de la perception qu'on a de l'espace est ce qu'on appele les "premières reflexions". elle sont généralement peu audibles, mais quand même perceptibles, et surtout elles sont très rapprochées du son direct en temps. Un délai comme celui du H2O sert justement à reproduire ce genre de phénomènes sonores et si vous faite bien attention en écoutant un disque, il est très rares qu'il n'y ai pas un peu de délai de ce type sur un son de guitare (qu'il vienne vraiment d'un delai ou qu'il soit lié à une reverbe complexe).


Or avec un son de Chorus, la présence de ces effets de réflexions courtes est vraiment très importante, en tout cas elle apporte immédiatement quelque chose dans le son et acheter un Delay juste pour celà ca n'est pas très intéressant vu le prix des effet de ce type. Avec une reverb d'ampli toute simple et le delay du H2O, tu vas tout de suite obtenir un son de révérbération plus naturelle qui va sans aucun doute rendra le son du Chorus beaucoup plus "crédible" (puisque le Chorus est aussi un effet temporel où les phénomènes de déphasage par rélfexion comptent énormément).

Alors a mon avis n'hésite pas trop et privilégie la version avec Delay.

Quand au choix en lui-même ... si tu est un fan de Métallica, moi la première chose qu'on m'a dit c'est que c'était LE Chorus de Kirk Hammet sur "Master of Puppets" ou encore "Nothing else matters". Rien que pour ça j'aurais tendance à te dire d'oublier tout autre appareil :-).
Si tu veux le son Métallica la question ne se pose pas à mon avis.
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
22
Super Hawkai !! Réponse très complète :aime:

Je ne réfléchirai plus une seconde j'attend d'économiser assez pour me l'acheter neuve Chorus + Delay la V2 :D:

C'est exactement un delay comme celui la, "une extension du Chorus" qu'il me faut avec ce chorus :bravo:

De plus, chorus de Kirk + Chorus de nothing else matters ça ne peut être qu'excellent ;)

Je fonce quand j'ai les sous :) https://www.thomann.de/fr/visual_sound_v2h2o.htm

Merci encore de ta réponse si parfaite :)