réactions au dossier Guide d'achat des pédales de Chorus
- 26 réponses
- 20 participants
- 2 559 vues
- 30 followers
Hushman
6022
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2023 à 17:00:01Guide d'achat des pédales de Chorus
Vous souhaitez faire l'acquisition d'une pédale de Chorus, mais les multiples références vous donnent le tournis ? Notre guide d'achat devrait vous aider à y voir plus clair pour choisir LE Chorus parfait pour vous. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
jelly.roll
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 30/12/2023 à 08:20:48
Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année
Une référence trop souvent passée aux oubliettes
Le carl Martin chorus Xll
Première version alimentée en 230vac comme le tc
2 chorus avec double réglage disponibles dans un seul boîtier
Totalement silencieux, un Headroom énorme grâce à son alimentation interne
C'est chaud et moelleux mais transparent
Ça embelli les cleans comme les saturations sans dénaturer le grain du son
Allez donc jeter un coup d'œil sur les demos en vidéo
Utilisée par Michael Thompson, tim pierce, Pete Thorne... Et bien d'autres.......
Une référence trop souvent passée aux oubliettes
Le carl Martin chorus Xll
Première version alimentée en 230vac comme le tc
2 chorus avec double réglage disponibles dans un seul boîtier
Totalement silencieux, un Headroom énorme grâce à son alimentation interne
C'est chaud et moelleux mais transparent
Ça embelli les cleans comme les saturations sans dénaturer le grain du son
Allez donc jeter un coup d'œil sur les demos en vidéo
Utilisée par Michael Thompson, tim pierce, Pete Thorne... Et bien d'autres.......
Jelly roll
jelly.roll
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 30/12/2023 à 08:35:26
Dernière chose que j'ai zappé... Le prix
Neuf c'est aux alentours de 250€mais en occasion vous la trouverez à partir de 100€ dans un état cosmétique moyen et 140 état quasi mint
La première que j'ai acheté dans les années 2000 m'avait coûté 170 revendue car à l'époque je ne l'utilisais pas suffisamment mais très vite regrettée...
Rachetée il y a une petite dizaine d'années et conservée précieusement depuis
Certes un poil plus cher qu'une boss et autre japonaiseries mais vraiment on est dans un autre monde
Très proche du tri chorus version rack côté qualité sans être dans le même budget made in denmark
La seule qui m'ai fait hésiter est la tc mais cette dernière est plus froide et moins "organique et naturelle" que la chorus XII à mon goût
See you soon
Neuf c'est aux alentours de 250€mais en occasion vous la trouverez à partir de 100€ dans un état cosmétique moyen et 140 état quasi mint
La première que j'ai acheté dans les années 2000 m'avait coûté 170 revendue car à l'époque je ne l'utilisais pas suffisamment mais très vite regrettée...
Rachetée il y a une petite dizaine d'années et conservée précieusement depuis
Certes un poil plus cher qu'une boss et autre japonaiseries mais vraiment on est dans un autre monde
Très proche du tri chorus version rack côté qualité sans être dans le même budget made in denmark
La seule qui m'ai fait hésiter est la tc mais cette dernière est plus froide et moins "organique et naturelle" que la chorus XII à mon goût
See you soon
Jelly roll
dweezil_31
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 30/12/2023 à 10:27:35
Un petit tip perso : ayant selon mes goûts très vite trouvé le son Chorus caricatural ("pas taper, pas taper") bien qu'intéressant, j'utilise depuis 25 ans mon vieil harmoniseur Boss HR-2 pour atteindre le son que j'aime dans de tels cas :
Pour rappel on a 2 voies supplémentaires que l'on harmonise à l'intervalle que l'on veut -> je les mets toutes les 2 à l'unisson avec un mix au tiers pour que la numérisation balbutiante ne s'entende pas trop & l'imperfection de la pédale du fait de l'âge de sa techno fait le reste : j'ai le doublage (triplage) déphasé que je recherche sans le "PLOUF coucou c'est moi !" du chorus à mon goût.
On est peut-être plus proche de l'ADT, mais ça peut donner des idées... Et le HR-2 n'est pas cher de nos jours, à condition de le trouver.
Pour rappel on a 2 voies supplémentaires que l'on harmonise à l'intervalle que l'on veut -> je les mets toutes les 2 à l'unisson avec un mix au tiers pour que la numérisation balbutiante ne s'entende pas trop & l'imperfection de la pédale du fait de l'âge de sa techno fait le reste : j'ai le doublage (triplage) déphasé que je recherche sans le "PLOUF coucou c'est moi !" du chorus à mon goût.
On est peut-être plus proche de l'ADT, mais ça peut donner des idées... Et le HR-2 n'est pas cher de nos jours, à condition de le trouver.
[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 10:28:16 ]
Maxxou32
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 30/12/2023 à 11:22:16
Pour les synthés, j'utilise le clone du Roland SDD 320 Dimension de chez Klark Teknik et en pédale l'excellente Boss DC-2W Dimension C fabriquée au Japon et totalement analo. Le son prend tout de suite une magnifique couleur.
Old School et Electronica
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 30/12/2023 à 12:30:58
Merci pour ce tour d'horizon très instructif et bien fait.
Je me glisse dans le fils de discussion avec une question de débutant car je m'interrogeais sur l'achat d'une pédale de chorus (entre autre).
Je ne fais pas de scène, juste du studio.
Du coup, est-ce que des applications style Guitar Rig ou autres émulateurs ne suffisent pas ? Les pédales sont obligatoires pour bien sonner ?
Merci.
Je me glisse dans le fils de discussion avec une question de débutant car je m'interrogeais sur l'achat d'une pédale de chorus (entre autre).
Du coup, est-ce que des applications style Guitar Rig ou autres émulateurs ne suffisent pas ? Les pédales sont obligatoires pour bien sonner ?
Merci.
La musique habille le silence
PhiBee
1644
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 30/12/2023 à 13:05:18
On ajoutera l'excellente TheTwist de Tampco hein ! Elle est bien une pédale de chorus, avec un flanger en prime (ou l'inverse, mais les 2 sonnent d'enfer)
https://tampco.fr/fr/pedales-d-effet/33-the-twist.html
Avis perso: https://fr.audiofanzine.com/multi-effet-ou-autres-effets-a-modulation/tampco-pedals-and-amplifiers/the-twist-modulation-device/avis/r.210376.html
https://tampco.fr/fr/pedales-d-effet/33-the-twist.html
Avis perso: https://fr.audiofanzine.com/multi-effet-ou-autres-effets-a-modulation/tampco-pedals-and-amplifiers/the-twist-modulation-device/avis/r.210376.html
[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 13:09:16 ]
kosmix
46418
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 30/12/2023 à 17:19:20
En occasion, la Tsunami Chorus de Rocktron propose un gros chorus qui tâche (comme je les aime ) stéréo bien-sûr, ou un effet d'ambiance à la Dimension-C, franchement pour un prix ridicule le son est énorme.
D'ailleurs le problème de la Dimension-C c'est justement l'utilisation avec des synthés car trop de niveau la fait saturer (j'ai pas l'originale mais le clone de Behringer).
Pour les effets spécifiques ADT : la Strymon DECO, excellente ! et pour le detune : la TC Electronic Brainwaves également très bien.
D'ailleurs le problème de la Dimension-C c'est justement l'utilisation avec des synthés car trop de niveau la fait saturer (j'ai pas l'originale mais le clone de Behringer).
Pour les effets spécifiques ADT : la Strymon DECO, excellente ! et pour le detune : la TC Electronic Brainwaves également très bien.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 30/12/2023 à 17:33:38
Citation :
Du coup, est-ce que des applications style Guitar Rig ou autres émulateurs ne suffisent pas ?
Perso je trouve que les chorus sont en général très réussis dans les émulateurs (contrairement aux distos)
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
19 Posté le 30/12/2023 à 20:55:41
Citation de saturix :
Citation :Je ne fais pas de scène, juste du studio.
Du coup, est-ce que des applications style Guitar Rig ou autres émulateurs ne suffisent pas ?
Perso je trouve que les chorus sont en général très réussis dans les émulateurs (contrairement aux distos)
Merci de me faire économiser de l'argent !
La musique habille le silence
nikos_sophos
580
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 30/12/2023 à 21:30:24
Un effet largement dispensable pour moi, j'amaispu le supporter a la guitare. Par contre avec un synthé ça marche vraiment.
- < Liste des sujets
- Charte