Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Original/réédition

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 6 500 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Original/réédition
Salut tout le monde,
Y a-t-il une différence de composant entre la CS9 des année 80 (elle date de quand les premières ?) et les nouvelles ? (un peu comme les TS 9). En clair, faut-il mieux dénicher la perle rare en occas ou en acheter une neuve...
2
C'est une très bonne question a laquelle je cherche aussi une réponse ! :???:
3
Ben alors ? y'a personne qui n'ai la moindre p'tite idée ? ou même l'idée d'une piste ! ch'uis preneur ! :bravo:
4
Voici 2 vues d'une version made in Japan :

essaies de trouver sur google ou autre des photos du circuit actuel,
à mon avis les composants ont changés sur les nouvelles !
:clin:
5
Déjà il y a le fameux composant JRC 4558D... c'est une bonne chose ! Elle est de quelle année cette pédale ?
6
Salut , la mienne est sérigraphié MAXON , faut juste savoir a quelle année maxon n a plus voulue soutraité pour ibanez , ont aura deja une fourchette
a+

Kawai addict !!!

7

Citation : Déjà il y a le fameux composant JRC 4558D... c'est une bonne chose !

ce qu'il ne faut pas lire, déjà niveau son, faut pas charrier, j'ai jamais entendu de différence sur le timbre entre des AO, ensuite un simple TL sera moins bruyant que ce truc là.

et enfin quand je vois les composants qu'il y a là dedans (condo céramiques... :??: ), je me demande comment ça peut être vendu plus de 100€ un truc dans ce genre.
8
Dans ce genre de pédale, tu ne payes pas seulement les composants... (même s'il est vrai que 149 euros, c'est pas donné)
Par ailleurs, ce composant JRC 4558D fait un peu partie de la légende ce type de pédale, alors, même si la différence n'est pas grande, pour moi peu importe. C'est le plaisir d'avoir quelque chose d'authentique, d'assez vintage.
9
Pour info, voici le circuit d'une CS-9 de 1983
sans le JRC 4558 :

Comme quoi les composants changent bien suivant les années comme indiqué précédemment.
:8)
10
Ben voilà, moi j'ai exactement celle-çi ! il s'agirait donc d'une cs9 de 1ère génération alors ? perso, le mec qui me la vend me la fait à 45 euros !! j'vais pas cracher dessus ! :lol:
par contre ce qui me gave c'est qu'elle ne marche pas ! :mdr:
faut que j'aille voir un pote qui s'y connait en electronique !

au passage, quelqu'un sait si la maxon cs9 est toujours fabriquée ?
11
J'me répond à moi même : oui ! :lol:
12
13
Comment différencier l'original de la réédition
14

je ne connais pas la réédition, mais l'original doit avoir une étiquette à l'arrière qui ressemble aux 2 de droite sur cette photo (noire si elle date de 81 ou 82, argent entre 83 et 84), un numéro de série qui commence par 1,2,3 ou 4 (selon l'année de production de 81 à 84), la mention MAXON sur la trappe à pile et enfin un connecteur de pile gris (et non noir). Si tu as encore des doutes, tu peux aussi dater les composants à l'intérieur

15
Hello à tous !

Je déterre un peu le sujet...

J'essaie de dater avec certitude l'Ibanez CS9 que j'ai achetée récemment... ce n'est pas facile car il n'y a plus l'étiquette portant le numéro de série. Le connecteur à pile est gris mais l'indication sous la trappe est "Ibanez" et non "Maxon"...

Bon, après, ce n'est peut-être pas la trappe d'origine mais ça me met quand-même dans le doute car la pédale est en très bon état extérieur dans l'ensemble...

Le numéro de série est-il visible autre part que sur l'étiquette ? Et y-'a-t'il un moyen de dater les composants ?

Merci d'avance pour votre aide !
Fred
16
Citation de GrandVal :
y-'a-t'il un moyen de dater les composants ?

Carbone 14 :-D
17
Déjà, on peux lire sur le net que la mention "Ibanez" (plutôt que Maxon) est apparu sous la trappe à partir de 2002. Donc ça élimine le côté vintage, elle date entre 2002-2012!:-D
Il s'agit là d'une Reissue.

Sinon, sans numéro de série ça deviens plus difficile de la dater précisément.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

18
À La Truite : je risque de manquer de matos... ;)

À wx2buzz : considérant que la personne qui me l'a vendue a pu intervertir la trappe avec une autre pédale de la marque, est-ce que le critère couleur du connecteur-pile reste probant ? Car, dans le post de Fabs (un peu plus haut), on apprend que celui des "vieilles" est gris (et c'est le cas pour ma CS9).

Merci pour votre aide !
Fred
19
plus simple et plus rapide que le carbone 14, tu dates tes composants comme indiqué ici :

http://www.freestompboxes.org/viewtopic.php?f=1&t=4795
20
Cool ! Je vais inspecter tout ça ! :)

Merci !!
21
Citation :
les composants MN3102 et MN3207 sont remplacés par des BL3102 et BL3207...

Ce sont les mêmes, mais fabriqués par 2 boites différentes et toutes deux japonaises. Ce qui est très courant, voire obligatoire en électronique, tous les utilisateurs de composants réclament une double voire triple source, et pas que les militaires. Histoire de pouvoir se retourner si l'un d'eux avait des problèmes, ce qui arrive plus souvent qu'on croit, et je travaille là dedans... Et aussi d'éviter que les prix s'envolent, le mec qui est seul fabricant peut faire, plus ou moins, le prix qu'il veut si son zinzin est indispensable.
Donc en effet :
Citation :
je doute qu'il y ait une énorme différence de son pour ce modèle

et c'est ça l'essentiel, n'est-ce pas ?
Je ne comprends de toute façon pas tout ce snobisme du "vintage", à part peut être sur un modèle spécialement réussi et plus fabriqué.
22
Disons qu'en tant que geek, j'aimais bien l'idée de posséder une vieillerie issue de cette série légendaire... mais effectivement, seul le Saint-Son compte au final ! ;)

Merci pour tes précisions techniques en tout cas !