Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Casio sk-1

• 30 réponses
  • 6 participants
  • 6 070 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Casio sk-1
Bonjour à tous, voila j'ai chopé ce petit casio sampler, trés simpatique pour 19€ mais il manque une touche(casé)

Enfin soit, je ne voulais pas simplement me contenter du peut de place disponible.
Donc je vais rajouté une partie modular pour untilisé les 28 points disponible, donc imaginez le nombre de possibilité vue qu'ils peuvent présque tous se joindre pour formé un bend.

fini de parler je passes aux photos:

demain je vais chercher les bananas jack et des potards, par contre je trouves pas des beau boutons pour les potards...??? une idée de ou je peux en avoir...?

Ciao

Harold
2
3
Hello

Sacrée belle métamorphose de ce p'tit clavier. Faut être calé en électronique pour faire çà. Si je l'étais, mon PSS260 YAMAHA subirait peut-être des modifs aussi. Mais pour l'instant, le cadeau du Père Noël 1987 reste tel quel.

:8)

Edit :
Sinon, d'autres photos d'une vue d'ensemble pour voir un peu mieux l'engin ?

gratte grattounette.....

de la mizic

4
Merci merci,Si tu sais pas quoi faire de ton yamha... :bravo: je suis la!
voila les photos:

:!: il n'est pas fini, manque les préséte, un pitch convenable avec body tuch ainsi que faire les sortie jack
5
Mon p'tit YAM, même s'il ne sert pas trop souvent, il a une énorme valeur sentimentale.

Cet après-midi, du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir pour voir comment c'était fait.

Je suis en train d'uploader les photos

@ suivre.... :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

6
Ok va y fonce, c'est pas si difficile, au pire essaye de trouver des plans, mais je sais trés bien que les yamaha PSS sont trés bon pour le bending, je voudrais bien en trouvé un , mare des Casio :mdr:
7
Wouaw un travail de fou!!!! tu as cherché les bidouilles toi meme ou tu t'es basé sur des scémas?
en tout cas super boulot!
8
Merci merci.
J'ai trouver certaine combinaison en cherchant et d'autre que j'ai trouver sur des plans... mais ils sont rarement complet...

J'ai présque fini et je peux vous dire que ca sort des vraiment développé.
9
Peux tu nous parler des modifs que tu as réalisé en gros ou c'est top secret? (ce qui est compéhensible vu les heures de recherche que tu as du passer!!)
(par exemple les valeurs de potar,à quoi tu as attribué les switchs, les switchs...) je dis ça car je suis sur le point de m'y lancer aussi...
pour l'alim tu fonctionne par pile? il n'y a pas de soucis à utiliser une alim (9 ou 12v bien sur) avec un appareil bendé?
jéj.
10
Salut jej :clin:

Alors pour les modif c'est compliqué et simple à la fois!

Comme tu vois sur la photo en haut à droit:

-28 points principaux à partir du quel j'ai crée un patch bay qu'on appelle avec des banana jack... tous ces points peuvent faire un bend différent ou parfois un peut resamblant.

Ensuite au millieu c'est des potar de différente "force"
c'est à dire:
- 2 x 1k 2jack banana
|
Switch
|
-2 x 10k 2jack banana
|
Switch
|
-2 x 500k 2jack banana

Donc je relie un ou plusieurs des 28 points à un potar pour aller ensuite à un des autres points ou plusieurs des 27 points qui restes...

Et puis j'ai mis un pitch + body cotact pitch down

Et encore un potar pour changé la polyphonie

Une entrée jack pour sampling

Une sortie jack avec swith on/off pour le baffles

un switch power on/off

un reset

5 switchs présections qui font un genre d'arpégiator, enfin ca fais tourné en boucle, le clavier boque parfois mais possible de mettre encore beaucoups de bend par dessus

Avec pour finir encore 5 switchs d'autre présections entre les 28 points bend

Biensur on peut surcharger les bend qui provoque des cobinaisons étranges d'effets de boucle alléatoir, et d'autres effets inconnue...

28points différents relié ensemble peuvent combiner un nombre important de possibilité pas loins des 700

Bref c'est le préféré de mes nombreux jouets bendé

:aime:

Edit: bientot des vidéos :bravo:
11
Oui en fait c'est compliqué mais c'est simple! héhé en tout cas merci pour ces infos! il y a de quoi passer une vie à trifouiller les combinaisons!!!
:lol:
12
Mise à jour avec un joystick qui contre certains sons, j'ai découvert encore d'autres combinaisons

:mdr:
13
Je vais sûrement me faire gronder très fort et je l'aurai bien mérité...

Dimanche sur un vide grenier pas loin de chez moi, j'ai vu un p'tit CASIO SA35 pour 6€ me semble (le chiffre était pas trop bien fait... c'était peut-être même un 8 :?!: :noidea: )
Je ne sais pas s'il fonctionnait mais il avait des petites touches comme le SK1 :oops: C'est pas évident d'essayer sur les vide-greniers à moins que l'engin ne soit sur piles.

gratte grattounette.....

de la mizic

14
Salut, ca va la série SA n'est pas trés chère mais peut etre modifié quand meme, il y a beaucoups de possibilité que la série SK-1 ou MT...

mais toutjours bon à prendre ;)

J'ai chopé un Sa-1 & Sa-2 pour 1€ chaque... :clin:
J'ai aussi un Sa-21 PT-82 et un ML-1

Si tu l'as acheté je peux te donner des truc pour le modifié :bravo:

Si tu fait une brocante ou foire aux jouets ou vide grenier prendre toujours 5-6piles et un tournes vise... mais parfois les contact son oxydé alors on peut négocié pas mal... pour les nettoyé après.

BYE BYE
15
Non en fait c'était au cas où la touche manquante aurait pû t'intéresser, mais comme tu as trouvé de quoi la remplacer...

Mais le coup des piles c'est pas con. Par contre en général ça fonctionne toujours avec de la LR14 ? Mon p'tit Yamaha c'est le cas.

gratte grattounette.....

de la mizic

16
J'ai pas trouvé de quoi remplacé ma touche mais perso je m'enfou complétement :mdr:
en général les plus gros synthée c'est sur LR14 mais les plus petit comme le sk-1 sont en avec 5 piles AA type crayon...

Maintenant je déconseil de mettre sur secteur si c'est bendé :lol:
17
Très beau boulot, l'idée de pouvoir patcher les potars est très bonne.
Pour ta touche qui manque le plus simple est d'en reconstituer une avec du carton glacé blanc, j'ai déja pratiqué c'est ce qu'il y a de plus simple, pas trop moche et fonctionnel.

As-tu fais une démo vidéo du SK ?
18
>morzini
Des vidéos y'en a sur youtube en tapant casio sk1 ou autre nom qui s'y rapporte. Tu verrais les trucs de ouf qui se font :mdr: J'ai même vu un p'tit YAM comme le mien sortir un son de flûte dans la section accompagnement au lieu d'une basse.

gratte grattounette.....

de la mizic

19
Merci merci mais je n'ai pas encore fait de video, je devrais... mais parfois le bend son ingérable... et on se laisse guidé par la machine... :oo:
20

Salut à tous et en particulier à heat00hunter, je déterre un peu le sujet car j'ai vu ton travail sur ce site et aussi sur un autre...

en à peine 4 jours tu as fais un travail vraiment remarquable !!

je viens d'acquérir le SK 1 déjà bendé mais le pitch ne fonctionne pas malgré la soudure selon le schéma de reed ghazala.

Je me demandais si il était possible de souder le potar de 470K sur le circuit de la vis de tuner (vis située en dessous du boitier) ?

Merci à tous pour votre réponse.

21

et au fait !!

j'aimerais aussi savoir comment tu réalises ton séquencer ou arpégiateur ?

22

pour ceux que ça intéresse, j'ai découvert 6 dérivations possibles pouvant créer des sonorités assez impressionnantes, je ne les ai pas encore connectées, je n'ai plus d'inverseur.

Je n'ai quand même pas résisté à brancher mon dernier inter sur une sonorités des plus spectaculaires.

Mais ça requière un dispositif particulier, car lorsque je testais des soudures sur le circuit je suis tombé dessus par hasard.

Mes 2 petits tournevis en métal sur ces 2 soudures on d'un seul coup simulés le son d'un filtre résonance à fond genre ms 20 bien sauvage !!

Un truc de ouf !! bien puissant à arracher le casque !!

La modulation se fait en serrant plus ou moins fort les tournevis: plus on sert, plus le cutoff du filtre descend jusqu'au point ou toute la résonance disparaît puis en desserrant, le cutoff remonte jusqu'au suraigüe et disparait à nouveau pour laisser la place au son d'origine (j'avais sélectionné la trumpet).

Du coup j'ai connecté une patte à une vieille antenne radio qui traînait et l'autre à une belle grosse vis décorative fixé le tout sur le châssis du SK 1, côté haut parleur.

En touchant les 2 dispositifs, ça recrée le balayage du "filtre" sauvage, qui n'en ai pas vraiment un en fait puisque le son d'origine n'est pas affecté.

C'est comme si on mixait ce sweep sur un son existant... le rendu est totalement dément !!! bravo

Par contre j'ai remarqué que ce son apparaît de façon un peu aléatoire lorsque l'on joue plusieurs notes à la fois.

Comme d'habitude, c'est l'appareil qui décide...

Ça fonctionne aussi quand on met en boucle des note par l'intermédiaire du deuxième inter du groupe des 5 skew, et dans ce cas, le balayage est redéclenché à chaque début de boucle, sinon ça marche quasiment dans tous les cas sauf en mode chord.

Dernière chose, il faut avoir les mains chaudes sinon rien ne se passe.  eek

Ça réagit avec la chaleur des mains.

Si vous êtes intéressé, je posterai des photos...

à plus

23

personne ??

Bontenpi, je bend à part...  icon_cry.gif

24
Moi j'ai jamais rien bendé (pourtant j'ai un vieux clavier yamaha qui traine qui ne demanderait que çà!), mais ce que tu racontes donne bien envie!

Je ne suis pas contre des photos pour voir à quoi çà ressemble.
25

Salut Léo, dès que possible j'enverrai des photos...

il faut juste que je récupère mon appareil.

le livre de reed ghazala est vaste mais il laisse place aussi à de nombreuses expérimentations...

je viens de découvrir un autre détournement glitchesque qui, agissant sur le rythme, crée des sonorités puissantes pas possible et inédites...

décidément ce petit casio a beaucoup de ressources...

Apparemment il existe un point dans le circuit sur lequel on peut court-circuiter au moins 6 autres points qui modifient radicalement le timbre du son de base.

je pense le relier bientôt à des switchs de façon à récupérer en façade toutes ces nouvelles fonctions...