Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

réparer mon clavier maitre, modifier son circuit...

• 39 réponses
  • 7 participants
  • 5 035 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion réparer mon clavier maitre, modifier son circuit...
Bonjour,

je viens d'acheter un beau Fatar SL990xp d'occasion qui d'origine fournit une seule courbe de vélocité. Or quand j'essaie d'appeler des mémoires de jeux internes, celui ci a un fonctionnement erratique et me donne une deuxième courbe de vélocité différente !!
Aucune des deux ne me convient car elles n'expoitent pas toute la plage dynamique.
Je possède un autre clavier Fatar, qui lui n'a qu'une seule courbe mais c'est la bonne.
Ils utilisent chacun les mêmes circuits intégrés, à savoir:

PIC16F74-IP
M74H6373B1
+ un 8 pattes sur le XP qu est 24CC08B
Connaissez vous ces composants? Que font ils?

Mon idée est de relever les deux schémas à partir de photos, les redessiner à la main pour voir la différence. Mon objectif est d'obtenir la même courbe sur les deux claviers. Car je pense qu'ils sont câblés différemment car le constructeur a pris un choix différent pour la vélocité.
Dans le prochain message je mettrai des photos.
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu peux aussi commander la carte chez FATAR, ça te coûtera sûrement pas plus de 50 euros.
22
Bonjour luciolis
Tu en es sûr? Tu l'as déjà fait chez eux? Je doute d'être bien reçu...
23
Passe peut-être par un revendeur, genre thomann.

Les marques correctes fournissent toujours des pièces détachées.
24
OK j'essayerai, mais cela ne résoudrait pas forcément mon problème, je soupçonne un défaut venant de Fatar.

Question: Est ce que la programmation d'un PIC peut s'altérer, s'effacer avec le temps?
25
C'est de la mémoire flash, ça a une durée de vie de 100 ans je crois et max 100 000 cycles effaçage/écriture. Mais c'est l'eeprom qui pose problème apparemment qui a une durée de vie de 1 000 000 cycles. La puce d'origine doit être défectueuse mais contenir des infos importantes pour son bon fonctionnement. Il faudrait copier les infos sur la nouvelle à partir d'un clavier qui fonctionne parfaitement. Et espérer qu'il n'y a pas de "serial number" à l'intérieur.
Sinon, le circuit a l'air simple, si tu comptes faire un pcb pour modifier la vélocité, tu pourrais directement faire un pcb pour remplacer l'ancien et le faire fonctionner comme tu veux. La difficulté, c'est la prog.
26
Citation :
La puce d'origine doit être défectueuse mais contenir des infos importantes pour son bon fonctionnement. Il faudrait copier les infos sur la nouvelle à partir d'un clavier qui fonctionne parfaitement.

Mais mon autre FatarTMK88 fonctionne parfaitement sans que cette eeprom soit présente! Je voudrais que l'autre soit pareil, quitte à perdre la fonction memory. Le fonctionnement est exactement pareil avec l'eeprom neuve, donc çà viendrait du PIC? Je me sens très déçu et démuni...
Citation :
C'est de la mémoire flash, ça a une durée de vie de 100 ans je crois et max 100 000 cycles effaçage/écriture.

Alors pourquoi les claviers Fatars tombent-ils en panne? D'après ce que j'ai lu çà et là.
Citation :
tu pourrais directement faire un pcb pour remplacer l'ancien et le faire fonctionner comme tu veux. La difficulté, c'est la prog.

J'aimerais bien mais j'ai peur que cela soit au dessus de mes forces. J'ai fait un peu d'électronique à papa mais la programmation je ne connais pas du tout.

Une idée me trotte dans la tête, ce doit être le même PIC dans l'autre modèle SL990pro qui lui propose 4 courbes de vélocité. Je rêve qu'elles soient présentes dans mon PIC, il me faudrait trouver l'entrée du circuit pour installer le switch manquant. Mais ce serait trop beau?
27
Si c'est le même pic sur les deux, et apparemment c'est le même circuit, tu pourrais copier le programme de l'un sur l'autre. Microchip vend directement des programmeurs à 50€ compatibles avec tous leurs produits et qui peuvent être utilisés sur le pcb sans retirer la puce (sous certaines conditions).
https://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=1406&dDocName=en538340
28
Très intéressant ! Merci theroms. Mais j'ai peur de ne pas savoir l'utiliser, j'ai du mal à apprendre des choses nouvelles. :??:
29
Et si c'était le M74H6373B1 qui est défectueux?
Ce n'est pas un composant programmable lui?
Je n'arrive pas à le trouver dans la famille des M74H, il n'existe pas.
C'est un 20 broches, je ne sais pas ce qu'il fait.

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 14:57:41 ]

30
Je l'ai pas trouvé non plus. Tu es sûr de la référence ? Je pense que c'est un ensemble d'interrupteurs ~analogiques~ pour relier les touches (format ligne/colonne) vers un convertisseur analo vers digital interne au pic. En gros le pic commande les interrupteurs et teste continuellement le couple ligne/colonne suivant. Vu que le clavier reconnait les touches, il fonctionne bien.