Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet réparer mon clavier maitre, modifier son circuit...

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 4 924 vues
  • 6 followers
1 réparer mon clavier maitre, modifier son circuit...
Bonjour,

je viens d'acheter un beau Fatar SL990xp d'occasion qui d'origine fournit une seule courbe de vélocité. Or quand j'essaie d'appeler des mémoires de jeux internes, celui ci a un fonctionnement erratique et me donne une deuxième courbe de vélocité différente !!
Aucune des deux ne me convient car elles n'expoitent pas toute la plage dynamique.
Je possède un autre clavier Fatar, qui lui n'a qu'une seule courbe mais c'est la bonne.
Ils utilisent chacun les mêmes circuits intégrés, à savoir:

PIC16F74-IP
M74H6373B1
+ un 8 pattes sur le XP qu est 24CC08B
Connaissez vous ces composants? Que font ils?

Mon idée est de relever les deux schémas à partir de photos, les redessiner à la main pour voir la différence. Mon objectif est d'obtenir la même courbe sur les deux claviers. Car je pense qu'ils sont câblés différemment car le constructeur a pris un choix différent pour la vélocité.
Dans le prochain message je mettrai des photos.
2
image.php

image.php

image.php

Voici des photos du circuit SL990xp.
Donc je me propose de relever manuellement le schéma, mais le circuit imprimé est double face et peu lisible. Avez vous une idée où se situerait la partie concernant la vélocité? Sur quel CI? Euh non non c'est pas une blague...;)
3
Sur ce clavier maitre tout semble fonctionner sauf le bouton memory qui en principe mémorise 100 configurations de réglages (N° de son, N° de bank, canal midi out, transpose)
Ce qui est le plus surprenant c'est que si j'appelle certaines mémoires (qui ne fonctionnent pas) j'obtiens une courbe de vélocité différente! Alors que ce clavier par construction n'en a qu'une.
Comment est-ce possible?
4
Salut, a priori c'est le PIC qui gère la vélocité de manière logicielle en se référant à des paramètres qui sont probablement enregistré dans le 24... qui doit être une mémoire. Pas évident à dépanner. Le mieux, c'est probablement de te tourner vers Fatar pour voir s'ils reconnaissent la panne auquel cas tu n'auras peut-être qu'à changer les puces ou juste les reprogrammer. Les mémoires sont souvent compatibles d'un fabricant à l'autre et indépendamment de la quantité de mémoire. Si le PIC n'est plus produit, Microchip (le fabricant) est réputé pour faire en sorte que ses nouveaux microcontrolleurs soient compatibles pin à pin avec les anciens. Il faudra adapter un peu le code mais c'est faisable.

edit : j'avais pas vu ton dernier post. Ça sent la puce mémoire en fin de vie. Ce genre de chose à un nombre de cycles de sauvegarde maximum avant de ne plus fonctionner correctement. Du coup, c'est peut-être juste le 24... à changer et réenregistrer des presets si les courbes de vélocités dispo sont dans le PIC

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 20:16:45 ]

5
Citation :
Du coup, c'est peut-être juste le 24... à changer et réenregistrer des presets si les courbes de vélocités dispo sont dans le PIC

Merci beaucoup theroms.
Je suis tenté de changer le 24CC08B que je soupçonne aussi d'être une mémoire car j'ai exactement les mêmes références de puce dans l'autre clavier Fatar sauf celui là. Et si j'enlève carrément le 24.. çà fait quoi?
Ce clavier par construction ne propose qu'une seule courbe de vélocité. Comment expliques tu que j'en obtienne deux? çà veut dire qu'on peut la manipuler?
6
Sans le 24, ça peut bugguer ou fonctionner sans presets, ça dépend totalement du software. Tu peux essayer sans et avec un neuf pour voir. Au pire, tu remets l'ancien et ça devrait fonctionner comme maintenant.
7
A l'allumage, je peux moduler de 50 à 110.
Si j'appelle certains presets (qui d'ailleurs sont hors service) il me donne une courbe de 15 à 90. En faisant preset 1, je récupère la première courbe.
Je ne comprends pas cette instabilité. J'imagine que le PIC est capable de changer la courbe de vélocité, fonction non prévue sur ce modèle. J'aimerais ajouter cette fonction ou récupérer un fonctionnement normal de 0 à 127 comme sur mon autre Fatar (modèle bas de gamme) en m'inspirant de son cablage puisqu'ils ont tous les deux les mêmes circuits intégrés.
8
J'ai essayé d'enlever le CI à 8 pattes que nous soupçonnons d'être une mémoire.
Résultat = le clavier ne fonctionne plus du tout
Voici le circuit du Fatar TMK88 qui possède les mêmes circuits sauf que le 8 pattes est absent. On remarque sur la photo qu'il y a un strap zéro ohm entre la broche 1 et 8.
Je me propose de faire un essai en strapant 1 et 8 sur le support de CI du SL990xp.
Qu'en pensez vous? Est-ce risqué?

image.php
9
Ce sont les pins 4 (a priori la masse) et 5 (a priori SDA). Vérifie que les résistances reliées aux pins 5 et 6 sont bien reliées à l'alim de l'autre côté. Si c'est le cas, tu peux tester de relier la pin 5 à la masse avant d'allumer l'engin. Si ça fonctionne, coupe l'alim et dessoude les 2 résistances des pins 5 et 6 reliées à l'alim pour être certain de ne pas consommer trop de courant.
10

la 24c08 est une mémoire qui est prévue sûrement pour y stocker les présets.
C'est une mémoire de type eeprom.
La programme du pic fait appel à cette mémoire, s tu l'enlève, tu plante le programme.

Essaie de remplacer cette puce, elle est peut-être défectueuse.
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/160903/Eeprom-Serie-24C08-ST-Microelectronics-24C08

http://www.pierredon.free.fr