réparer mon clavier maitre, modifier son circuit...
- 39 réponses
- 7 participants
- 5 036 vues
- 6 followers
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2013 à 17:05:54réparer mon clavier maitre, modifier son circuit...
Bonjour,
je viens d'acheter un beau Fatar SL990xp d'occasion qui d'origine fournit une seule courbe de vélocité. Or quand j'essaie d'appeler des mémoires de jeux internes, celui ci a un fonctionnement erratique et me donne une deuxième courbe de vélocité différente !!
Aucune des deux ne me convient car elles n'expoitent pas toute la plage dynamique.
Je possède un autre clavier Fatar, qui lui n'a qu'une seule courbe mais c'est la bonne.
Ils utilisent chacun les mêmes circuits intégrés, à savoir:
PIC16F74-IP
M74H6373B1
+ un 8 pattes sur le XP qu est 24CC08B
Connaissez vous ces composants? Que font ils?
Mon idée est de relever les deux schémas à partir de photos, les redessiner à la main pour voir la différence. Mon objectif est d'obtenir la même courbe sur les deux claviers. Car je pense qu'ils sont câblés différemment car le constructeur a pris un choix différent pour la vélocité.
Dans le prochain message je mettrai des photos.
je viens d'acheter un beau Fatar SL990xp d'occasion qui d'origine fournit une seule courbe de vélocité. Or quand j'essaie d'appeler des mémoires de jeux internes, celui ci a un fonctionnement erratique et me donne une deuxième courbe de vélocité différente !!
Aucune des deux ne me convient car elles n'expoitent pas toute la plage dynamique.
Je possède un autre clavier Fatar, qui lui n'a qu'une seule courbe mais c'est la bonne.
Ils utilisent chacun les mêmes circuits intégrés, à savoir:
PIC16F74-IP
M74H6373B1
+ un 8 pattes sur le XP qu est 24CC08B
Connaissez vous ces composants? Que font ils?
Mon idée est de relever les deux schémas à partir de photos, les redessiner à la main pour voir la différence. Mon objectif est d'obtenir la même courbe sur les deux claviers. Car je pense qu'ils sont câblés différemment car le constructeur a pris un choix différent pour la vélocité.
Dans le prochain message je mettrai des photos.
Spacionot (ex Cola Verde)
2719
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
31 Posté le 31/05/2013 à 18:18:24
je me demande si tu ne te prends pas la tête pour rien...es tu certain que la courbe de base ne va pas de 0 à 127 ???
Perso j'ai un 990XP et je me suis résigné à n'avoir qu'une courbe de vélo.
J'utilise un clavier Roland comme générateur et la courbe de vélo N°4 (interne au patch) du Roland me donne un toucher piano très réaliste avec le XP....Chez yamaha je pense que ça correspond à la "soft2" mais pas encore essayé.
Perso j'ai un 990XP et je me suis résigné à n'avoir qu'une courbe de vélo.
J'utilise un clavier Roland comme générateur et la courbe de vélo N°4 (interne au patch) du Roland me donne un toucher piano très réaliste avec le XP....Chez yamaha je pense que ça correspond à la "soft2" mais pas encore essayé.
[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 18:20:16 ]
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 01/06/2013 à 10:09:37
Salut Cola verde,
mille excuses! Problème de mauvaise vue, la référence est M74HC373B1 logo ST (SGS Thomson)
tu crois qu'il marche normalement?
Su ton xp elles fonctionnent les mémoires?
Oui, et avec le tien?
Il faut se prendre la tête pour avoir une chance de réparer. Je reconnais que j'aurais du me contenter de mon TMK88, le mieux est l'ennemi du bien.
mille excuses! Problème de mauvaise vue, la référence est M74HC373B1 logo ST (SGS Thomson)
tu crois qu'il marche normalement?
Su ton xp elles fonctionnent les mémoires?
Citation :
es tu certain que la courbe de base ne va pas de 0 à 127 ???
Oui, et avec le tien?
Citation :
je me demande si tu ne te prends pas la tête pour rien..
Il faut se prendre la tête pour avoir une chance de réparer. Je reconnais que j'aurais du me contenter de mon TMK88, le mieux est l'ennemi du bien.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 01/06/2013 à 10:15:31
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 01/06/2013 à 10:19:40
Il faut essayer, moi je ne crois que le réel.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 01/06/2013 à 10:41:05
Citation :
J'ai déjà vu des gars se casser la tête à vouloir faire un truc MIDI et poser la question sur ce forum alors qu'il était indiqué dans ce tableau (pas toujours évident à comprendre, c'est vrai) ou simplement dans le manuel que c'était impossible. Mais chacun fait ce qu'il veut !Il faut essayer, moi je ne crois que le réel.
[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 10:42:15 ]
2719
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 01/06/2013 à 11:05:43
Je viens de tester le vélocité de mon XP et ça va de 1 à 113...
Je pense que c'est pour ça que la courbe de vélo N°4 (des sons Roland)fonctionne bien
car cette courbe écréte légérement les vélocité basses et hautes..mais ça reste bien expressif à mon avis..
Pour les mémoires, je n'ai jamais essayé car je n'en ai pas l'utilité et il faut chercher dans le manuel (que je n'ai pas )...
Les "program change" fonctionnent bien ainsi que le choix de canal et la transposition.
Je pense que c'est pour ça que la courbe de vélo N°4 (des sons Roland)fonctionne bien
car cette courbe écréte légérement les vélocité basses et hautes..mais ça reste bien expressif à mon avis..
Pour les mémoires, je n'ai jamais essayé car je n'en ai pas l'utilité et il faut chercher dans le manuel (que je n'ai pas )...
Les "program change" fonctionnent bien ainsi que le choix de canal et la transposition.
[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 11:12:30 ]
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 01/06/2013 à 15:24:16
Citation :
Je viens de tester le vélocité de mon XP et ça va de 1 à 113...
Moi aussi je peux faire 1 de vélocité mais en jeu normal articulé je ne peux descendre en dessous de 45 sans perdre des notes. Il y a un trou énorme en bas.
Citation :
que dit la "MIDI implementation chart" ?
impossible à trouver
2719
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
38 Posté le 01/06/2013 à 15:56:40
Citation :
Moi aussi je peux faire 1 de vélocité mais en jeu normal articulé je ne peux descendre en dessous de 45 sans perdre des notes. Il y a un trou énorme en bas.
houla..oui effectivement....si toutes les touches font ça alors ça ne vient pas d'un problème de contacts encrassés....bon courage pour la réparation....
[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 15:59:31 ]
Yety
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 10/08/2015 à 12:41:02
Hello,
je suis à la recherche de posts concernant la reprogrammation d'un Fatar SL880.
Ma carte a complètement buggué, et à vous lire, il semblerait bien que ce soit la puce,effectivement.
Je l'ai acheté d'occasion et j'ai tout de suite eu des soucis avec.
Sauriez-vous réparer ce genre de panne ? Cordialement
je suis à la recherche de posts concernant la reprogrammation d'un Fatar SL880.
Ma carte a complètement buggué, et à vous lire, il semblerait bien que ce soit la puce,effectivement.
Je l'ai acheté d'occasion et j'ai tout de suite eu des soucis avec.
Sauriez-vous réparer ce genre de panne ? Cordialement
- < Liste des sujets
- Charte