Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Benders

  • 1 003 réponses
  • 74 participants
  • 56 027 vues
  • 80 followers
1 Le Pub des Benders
Dès maintenant sur ce topic on pourra papoter Bending et chiffons :mrg:

Hors sujet : Le 1000eme message! Je paie la tournée! :boire:

Afficher le premier post
981
Aller on se réveille ici ;) ! Finis le soleil :8), on a plus de prétexte pour ne pas rester cloitré chez soi pour bender les jouets qu'on a trouvé durant les vides greniers de l'été :roll: !!!

Du coup, pour les Nantais ou personnes de la région, il y a un workshop circuit bending prévu le 14 novembre au Trempolino à Nantes. C'est organisé par l'asso PING (Plateforme C).

Je n'ai pas plus d'infos si ce n'est qu'il y a une entrée à 10 euros.
Si par hasard, quelqu'un de l'asso traine par ici, je serais bien chaud pour avoir un peu plus d'infos sur le programme :-p !
Sauf si vraiment, il y a une catastrophe naturelle ou qu'on me colle une mission de merde ce jour là, je serai de la partie :bravo: !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

982
Hello,

L'atelier est prévu pour être niveau découverte. Après, si il y a des benders aguerris dans l'assemblée, je pourrai adapter le contenu, même si j'imagine que ces derniers auront aussi pas mal de choses à m'apprendre et à échanger avec les autres.
En somme le programme pour les 4 h : on échange un peu sur la démarche de ping et circuit-bending, on découvre les outils nécessaires, on met les mains dans le cambouis, on cherche les bends, on gère le pitch, on découvre le fonctionnement de base d'un jouet, on intègre une résistance variable pour le pitch, on crée une sortie audio, etc. tout cela dépendra bien entendu de l'homogénéité du groupe. Il faut que tout le monde puisse suivre...

Par ailleurs, et ça peut intéresser du monde ici. J'ai bossé il y a quelques temps sur un prototype d'interface MIDI à adapter sur les jouets et autres réjouissances électroniques. C'est abouti à 85% je dirai, mais j'ai laissé le projet en jachère pour cause de manque de temps. Je pense reprendre le fil et tenter d'aboutir le projet en cours d'année prochaine. Tout est sous licence libre, donc si ça tente quelques uns d'entre vous.. bienvenus !
Plus de détails ici : http://fablabo.net/wiki/Ritournelle
983
Merci Thomas pour les infos ;).

Personnelement, j'ai commencé seul, avec l'aide des gens sur ce forum (et d'autres forums suivant les machines) mais j'ai un gros manque sur les bases je pense (notamment sur l'implantation du pitch sur les machines).
Je viendrai avec mon matériel et de quoi m'occuper si vraiment j'ai besoin (Dictée Magique que j'ai pas encore touché) ainsi que 1 ou 2 projets "finis" histoire de partager avec les gens présents.
Je suis également intéressé pour avoir plus d'infos concernant votre asso et la plateforme C.

De plus, je connais peu de gens sur Nantes qui bidouillent et j'aimerais bien en rencontrer, l'occasion semble parfaite :8).
J'ai vraiment envie de partager avec d'autres passionnés peu importe le niveau :bravo:.

Merci pour ce petit mot et le partage de ton projet :bise: !!!

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

984
A la demande de quelqu'un sur le thread des photos de studio, je décris la mod que j'ai fait sur ma TR-505 (je ne retrouve pas le post que j'avais à l'époque) :
image.php
image.php
Pour les explications, je reprends une photo dans son ancienne case pour plus de compréhension :bravo:.
image.php
En bas à droite :
Le gros bouton, c'est un pitch gégénral mais dont le comportement n'est pas terrible du tout. Il est couplé avec un switch pour pouvoir l'activer et le désactiver à souhait.
Le reste, ce sont sont des volumes et des kill-switchs sur chacune des voix. J'ai laisser de la place pour pourvoir rajouter un pitch individuel sur chaque voix. L'opération me paraissait compliquée quand je l'ai bendé donc je ne l'ai pas fait. Il faudrait que je repenche dessus maintenant.

En haut à gauche (8 jacks) :
Ce sont des triggers sur chaque voix. Donc possibilité de déclencher chaque sont à partir de séquencer.

Le patch bay :
Il y a énormament de possibilité de combinaison possible sur le bend et du coup, et contrairement à d'autres instruments que j'avais déjà fait, j'ai préféré laisser le maximum de possibilités de jeu. Du coup, j'ai soudé des jacks femelles sur la quasi totalité des pattes de IC principal (où se trouve les points de bend). Cela me permet de patcher à volonté. Attention, certaines combinaisons peuvent faire sauter la machine.

Les 10 poussoirs et 10 switchs en bas à droite :
Malgré le patch bay que j'ai réalisé, certains bends me plaisaient plus particulièrement. J'ai donc décidé directement pouvoir les actions sans devoir me souvenir où il se trouvent sur la matrice. Cela me permet aussi de soit les actions momentanément, soit de les activer avec les switchs. Chacun de ceux-ci sont en couple poussoir/switch. Généralement, ces sons sont de type synthé, rajoutant une note ou un groupe de note sur les beats.

Pour finir, les 5 switchs à gauche du patch bay :
J'ai trouvé sur une autre partie du circuit des points de bend qui me plaisaient, pour des raisons de place, j'en ai gardé 5 sur le 8-9 trouvé qui étaient intéressants. Ceux-ci sont des bends plus orientés sur les charlets.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, par MP si vous le souhaitez :boire:.
Je ne suis pas le précurseur de quoi que ce soit, je me suis très grandement inspiré de ce que l'on trouve sur le net.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

985
Merci pour le détail ! Passionnant :bravo:
Un endroit où on peut écouter ça peut-être ?...!
986
Euh non en fait icon_facepalm.gif....
Si j'ai du temps dans les jours qui viennent, je peux essayer de me lancer dans l'entreprise :oops2:. Je ne promets rien...

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

987
No worries yvesfroggie te mets pas la rate au court-bouillon ;)
988
je flag, ici au cas où
989
circuit-bending-2856531.jpg
circuit-bending-2856532.jpg

Bonjour,

J'ai entamé la réalisation du bending de la Alesis SR-16. Et je viens de terminer la soudure, après la période test bien sûr. J'ai trouvé beaucoup s de choses intéressantes, j'ai donc fait beaucoup de soudures...
Plein de fils comme vous pouvez le constater sur les images !
J'ai donc décidé de souder les fils au dessus de la puce (presque toutes les pattes) pour pouvoir réaliser tout les branchements (première erreur?). D'habitude on soude sur la carte, dessous, mais ça ne me permettait pas de tout brancher.
Premier essais, ça marche pas terrible ! L'écran a perdu le tiers gauche, Je peux jouer sur les pads, mais pas lire de séquence. Elle fonctionne presque normalement. seulement quelques bends fonctionnent (très peu). Bruit de fond qu'on retrouve dans certain bends (on dirait une batterie qu'on jetterait dans une cage d'escalier sans fin).
J'avais remarqué que certains point ne doivent pas être reliés. J'ai donc fait en sorte que ça n'arrive pas. J'ai utilisé des swicths "on-off-on" Un "bend-bus" sur la patte centrale (fil qui relie plusieurs switchs).
Du coup est-ce vous avez une idée de la plus GROSSE connerie que j'ai faite ? Est-ce qu'il ya une patte (alim par exemple) qu'il ne faut absolument pas relier ?

Merci d'avoir lu, sympa ! Je serais curieux devoir vos réalisation en la matière, bruyamment vôtre !



990
Ca m'est arrivé avec les TR également, j'avais trouvé des bends qui comme ça semblait bon mais après avoir tout soudé foutait le bordel complet sur l'écran et la gestion des menus. Je n'ai pas la réponse mais vaut mieux ce limiter à la zone qui gère les pitchs et les banques de samples... je sais pas si ça t'aide mais c'est cool de voir encore des benders sur le site ;) !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl