Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique d'écriture orchestrale

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 498 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Technique d'écriture orchestrale
Quelqu'un aurait un(/plusieurs) bon bouquin à me conseiller pour apprendre les techniques de bases pour l'écriture orchestrale ?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'espere que ça te conviendra! en tout cas, je les consulte regulierement surtout pour verifier les tessitures et les motifs interdits aux instruments... (berlioz) et pour l'harmonie et la theorie, je prend l'autre quand j'ai des doutes , donc tres souvent en fait :p

A+
Rif
12

Citation : je prend l'autre quand j'ai des doutes , donc tres souvent en fait

et l'oreille.....? :???:
13
Bah je suis dans une phase ou je veux comprendre ce que j 'ecris... Je travaille tout a loreille et jaimerais bien comprendre ce que je fais... alors il m'arrive assez souvent de prendre tel ou tel bouquin pour comprendre quel mode jutilise etc etc...

ça me fait aussi gagner pas mal de temps pour l'ecriture et surtout ça ouvre des idées que des fois les oreilles laissent de coté par habitude. par exemple du schoenberg avec son dodecaphonisme...c'est pas le truc quon fait tous les jours naturellement...mais je trouve que ça peut donner de tres bons effets...tout comme la gamme debussy ...

bref, ça ne represente que 5% de l'apport dans mes compositions car le reste se fait a loreille :p

Rif
14
Mais est-ce que tu arrives à un niveau où ce n'est plus du tout ton oreille qui travaille mais l'harmonie ??? Je pense que le but ultime est ça (sans pour néanmoins mettre de côté le merveilleux travail de l'oreille et de la sensibilité qui en découle).

mais le peu de leçon auquelles j'ai assistées m'ont faire vraiment penser que tout ca, ce n'était pas pour moi, ... toutes ces règles sur les redondances de quintes, les renversements, etc...

j'ai envie de connaître plutôt quel instrument va avec quel autre. Comment utiliser une pédale, une appogiature, etc.

Mais... , je ne pense pas que l'on peut écrire des mouvements rapides avec orchestration sans une extrême rigueur harmonique ...

enfin, je n'en sais rien puisque, pour ma part, tout passe par l'oreille.

bref, je suis perdu dasn tout ça. Est-ce que Rimsky-korsakov n'a pas quitté ses lecons d'harmonie en protestant qu'elles ne lui servaient à rien ... ?!?
(reflexion du jour...)

a+ et à demain
15
Quand je "compose", je fais tout a loreille a 95% des cas.. le reste etant une tite touche theorique pour enrichir des idées que je n'aurais pas eu.

J'ai mis 'compose" enter guillemets parce que je suis pas mozart :clin:

Tout ce que je tends a ecrire s'apparente à de la musique de film. j'essaie d'apprendre la theorie et de comprendre ce que je fais pour
1- enrichir mon vocabulaire
2- pouvoir expliquer ce que je fais.
3- pouvoir donner des cours qui tiennent mieux la route que lorsque je dis: 'mais ecoute et ça marche tout seul..."

Pour moi l'absolu serait de retranscrire tout ce que j'ai dans la tete sans prendre l'instrument. Direct sur le papier...mais ça je sais pas faire ou bien seuelement quand c'est simple..Mais plus je travaille plus j'avance dans ce sens.

L'absolu quand je tiens mes instruments...c'est de jouer ce que j'entend sans me dire que c'est un do# ou un Fa. Que le son que j'ai en tete soit directement joué instinctivement. C'est chaud ça aussi :)

En parlant de rimsky, j'adore son approche et ce mec est un genie! :aime: :aime: :aime: :aime:

(dans la meme veine, j'ai quitté le conservatoire a 7 ans au bout de la deuxieme semaine... :mdr: :mdr:
Ils avaient presque reussis a me degouter de la musique ces nazes la! :(((

Bon, concertos de mandibules a l'horizon, je vais manger :)
@++

Rif
16
Voilà, je t’apporte mon humble point de vue.
Un bon bouquin : Traité d’harmonie de Théodore DUBOIS et tous les fascicules de devoirs qui vont avec . A cela ne pas oublier de s’inscrire à un bon conservatoire et c’est parti pour plusieurs années de travail acharné (surtout avec une vie professionnelle à côté !). Par expériences, si on ne consacre pas plusieurs heures par jour, les résultats sont très lents et cela sans compter les heures de cours d’écriture et d’analyse ! Lorsqu’on a épuisé le traité, on rentre alors dans l’étude des styles et là peuvent-être envisager des cours d’orchestration ! Inutile de préciser que la vie de couple en prend un sacré coup ! En ce qui me concerne, je n’ai pas dépassé les modulations des accords de trois sons sur les basses données (quatre ou cinq ans…))! Pour ces raisons, je ne pense pas qu’il suffise « d’avoir un bon bouquin » et hop ! Ca roule ! Ou alors de pomper quelques plans par-ci par-là et le tour est joué ! Ca reste quand même un peu du bricolage ! C’est un métier ! Alors bouquiner tout seul dans son coin, point de salut !
:8)
17
Pour ma part ma bible est "jazz et musique improvisé de jacques siron aux éditions outre mesure"

A lire avec modération sous peine de lobotomie partielle mais réversible

Super bouquin très complet mais super balaise

Je le conseille vivement ainsi que la théorie de la musique par A DANHAUSER précédemment cité.
Dnas le bouquin de jacques siron il y a les clefs pour chaque instrument
18
:oo: eurggghh !!!
je viens d'aller regarder le traité de Berlioz... quelques 72.20 € à la fnac...

il s'agit bien du 'Traité d'instrumentation et d'orchestration' écrit par H. Berlioz ?

si oui, ca fait cher les pages ... à ce prix, j'espère qu'il est INDISPENSABLE !!!
y apprend-on vraiment beaucoup de choses ?
19
Salut à tous !!!
J'aimerais avoir vos différents avis sur quels logiciels et quel matériel utiliser pour la composition. Je vous explique mon problème (qui n'en est pas vraiment un) : j'utilise DIGITAL ORCHESTRATOR PRO et de vulguères Soud Fonts que je charge dans ma sound blaster live. En clair, tout cela ne me coûte que des temps de téléchargement. Certains de ces échantillons sont de bonne qualité mais tout cela relève plus du bricolage que du professionalisme.
Voilà je pense que certains des participans à ce forum sont plutôt bien calés en matière de compo orchestrale, aussi j'attend vos propositions en gardant à l'esprit que ce que je recherche c'est quelque chose de potable mais à moindre coût ! Vachement original :8) !
20
En général Immiter l'orchestre = usine à gaz. :lol:

Pour les traité en français faites un tour sur le thread concernnant l'article sur l'orchestration, j'y donne la nomenclature du Koechlin. Pas le courage de recommencer.

:mdr:

Laurent.