Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique d'écriture orchestrale

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 474 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Technique d'écriture orchestrale
Quelqu'un aurait un(/plusieurs) bon bouquin à me conseiller pour apprendre les techniques de bases pour l'écriture orchestrale ?
2
Oui tu pourrais lire le traité de Berlioz , descriptifs des instruments et exemples c'est une bonne vieille référence et c'est la base pour connaitre l'écriture d'orchestre.

il faut prendre le temps de le lire....

A+
3
Quelle édition?
Ou puis je le commander?
4
Principles of Orchestration (janvier 1950)
de Nikolay Rimsky-Korsakov, Rimsky Korsakov -- Broché
Disponible en 8 à 14 jours

vu sur amazon. C'est du tout bon but in english!

le mieux, c'est aussi de prendre tes oeuvres fétiches et de les analyser. Pour ma part, je me suis pris le score de korsakov sur l'oeuvre Sheherazade et j'analyse le placement des instruments, les progresssions harmoniques...pourquoi tel effet me plait etc...

le traité de berlioz est effectivement une bonne reference aussi.
5
Rif-raf: nan en anglais ca n'est pas possible, je lis très bien l'anglais mais vu la lourdeur de ce genre de traités, je préfererai eviter....
Oui, bien sur, le plus ,important c'est l'analyse des oeuvres, harmonie, conrtrepoint, developpement....mais quand meme quelques précisions rédigées ne seraient vraiment pas un luxe... :(
6
Pour les scores, je pense que tu as raison mais certaines oeuvres sont loins d'être facile à comprendre pour un oeil néophyte :8O: !

Je vais effectivement commencer avec des compositeurs plutôt classiques pour arriver à des compositeurs plus modernes...

Pour ma part (étant pianiste) je compose sans comprendre entièrement ce que je fais. Je suis encore loin de pouvoir écrire à la Rachmaninoff en étant tranquillement assis sur une chaise de mon jardin et écrire le concerto n°2... !!!

pour les bouqins, en francais, effectivement comme le dit Eddebish, ca me semble être bcp plus sympa... Je suppose que le Berlioz est en français... ?!
7
Théorie de la musique
A. Danhauser
Henry Lemoine - Hexamusic ; 1996 ; cartonné / guide
Livré habituellement sous 4 à 9 jours.

a la fnac.

Livre de 200 pages environ. tres simple, tres complet. blindé de bonnes astuces. Je m'en sert pour donner des cours de musique car il est tres complet mais pas exhaustif!

pour l'orchestration, les differentes clés utilisées, les moyens de transposer, comment ecrire de la musique (genre un cluster, des pizicati etc...). Un bon complement du traité de berlioz.

Rif
8
Rachmaninov ecrivait comme ça? :oo: :8O: :((( :((( :(((
9
Excellent !!!
Tu le conseilles donc ainsi que le traité de Berlioz ?
10
Oui ... :clin:
et pas qu'un peu, ... j'ai trouvé des photos de lui et c'est assez impressionnant ...