Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer à la table ou par ordinateur?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 628 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Composer à la table ou par ordinateur?
Voilà, je suis sur le forum depuis un moment, mais je ne crois pas avoir poster des masses. Je suis étudiant en écriture et analyse, puis bosse pas mal dans mon coin. Pas grand chose a dire sur moi, je compose pas encore vraiment, trop en prise avec les etudes pour arriver a m'en dégager encore je pense.

Toujours est-il que je me pose une question depuis un moment, notamment sur la compo à la table (de tête donc) ou sur ordi directement (qui permet l'ecoute en directe). J'ai taté les deux, et arrive à la finalité que l'ecriture sur table permet un point de vue d'ensemble plus large que directement sur sequenceur. Toutefois, la derniere solution permet aussi d'explorer des sonorités (harmoniques et de timbres, malgrès les limites des samples) qui ne nous serez pas venu a l'esprit directement, du a une donnée improvisée indirecte dans le travail.

Bref, quelle est votre facon de travailler? Votre point de vue serait le bienvenu ^^
2
La question est interressante bien que je la trouve assez réductrice.
Il y a beaucoup de cas de figure. :?!:
Il faut déja mettre à part tous les compositeurs de ce forum (les plus nombreux surement) qui ne déchiffrent pas couramment le solfège, mais qui pratiquent assidument un instrument et qui composent ou improvisent au feeling.(Pop, rock, Jazz ne s'écrivent pas ou si peu à part les grilles d'accords)

Il reste les compositeurs de musique classique ou contemporaine. Certains de ceux là utilisent l'ordinateur comme aide à la composition, soit en notation réelle soit en séquençage d'évènements midi, ne serait ce que pour vérifier l'harmonie où les combinaisons instrumentales.