Variations sur le thème de "Au clair de la lune"
- 28 réponses
- 10 participants
- 4 421 vues
- 7 followers
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2014 à 01:55:24Variations sur le thème de "Au clair de la lune"
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 01:57:09 ]
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 05/10/2014 à 20:16:28
Citation de _Geronimo_ :
braval !
Joli, ça sonne... et à c't'heure, au bureau, avec le casque... ça le fait...
Et avec les enceintes ? Merci en tout cas !
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 05/10/2014 à 20:29:43
Citation de phigaro :
cet arrangement me parait assez primaire,
Dans le sens complexité ? Si c'est le cas, je ne souhaitais pas un morceau très compliqué. Je le voulais simple, enfantin, doux et aérien. Je voulais aussi que l'on puisse reconnaitre Au clair de la lune, malgré les changements d'accords ou de mélodie.
Citation :
nous avons affaire à un musicien "classique"
qui ne connait pas la fugue
Je ne connais effectivement pas les règles de la fugue, mais ce morceau n'est pas une fugue.
Citation :
ni le contrepoint
Pourrais-tu préciser s'il te plait en me donnant des exemple précis ?
Citation :
les erreurs harmoniques,
Pareillement.
Citation :
les substitutions d'accords
Quels accords par exemple ?
Citation :
,les modulations ,
Des détails ?
Citation :
rien ne va,
A quoi cela correspond ?
Citation :
méconnaissance d'accords enrichis allant vers le jazz,
Le morceau n'était pas destiné à sonner strictement "classique". Pour composer, je ne pars pas de la théorie, mais plutôt de mon "âme". Je me fiche de la nature des accords que j'utilise. Les règles sont uniquement celles que je me suis fixées et non pas les règles en vigueur. La mélodie ou les accords doivent seulement être les plus proches possibles des choses que j'entends dans ma tête ou/et de l'ambiance, de l'histoire ou des images que je veux reproduire. Donc, la mélodie ou les accords peuvent passer de simples à très complexes, de joyeux à torturés, etc. en fonction de mes désidératas. La simplicité n'est pas forcément une mauvaise chose tandis que la complexité n'est pas forcément une bonne chose.
Citation :
mais c'est sympathique.
Merci bien !
[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 21:41:48 ]
Anonyme
970
13 Posté le 05/10/2014 à 22:22:47
Citation :
Tu as l'oreille absolue ?
Ni absolue, ni relative, bon, je peux reconnaitre une quinte, mais faut je me concentre ...
Par contre, j'ai un piano... et ton morceau est très facile à relever, parce que tu joues les fondamentales à la basse, après, y'a plus qu'à trouver la qualité de l'accord, et vu que c'est des accords à trois sons, c'est pas très compliqué. Pour le diminué et le sus4, tu joues les notes une à une bien lentement, donc c'est vraiment facile.
En jazz, c'est plus long, voire impossible pour moi de relever des grilles... parce que le bassiste joue une ligne en walking, dès fois personne ne joue les accords, etc
Citation :
Ca fait drôle se voir décortiquer son morceau de cette manière.
Ah bon ? Pourtant c'est ce que tu joues ...
Citation :
cet arrangement me parait assez primaire,nous avons affaire à un musicien "classique"
qui ne connait pas la fugue ni le contrepoint les erreurs harmoniques,les substitutions d'accords,les modulations ,rien ne va,méconnaissance d'accords enrichis allant vers le jazz,mais c'est sympathique.
N'importe quoi
Déjà, tu juges les capacités d'un musicien sur un seul morceau
Et y'a pas que l'harmonie ou le voice-leading qui font une compo, l'arrangement, le style, le phrasé, le son, la cohérence, si c'est évocateur ou pas... etc
[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 22:28:15 ]
phigaro
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 06/10/2014 à 14:30:34
les variations sur un thême de:est une forme musicale bien définie,bach chopin, brahms,liszt y ont excellé ,il ne faut pas confondre avec;improvisation sur au clair de la lune,là je me serais abstenu de tout commentaire, je ne vais pas vous préciser tout
ce que vous me demandez,il y a des dictionnaires,je pensais vous aider, ne m'en prenant qu'à la forme et non le fond,je vous ai vexé ce n'était pas mon but,j'en suis désolé.
salut
phigaro
ce que vous me demandez,il y a des dictionnaires,je pensais vous aider, ne m'en prenant qu'à la forme et non le fond,je vous ai vexé ce n'était pas mon but,j'en suis désolé.
salut
phigaro
phigaro
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 06/10/2014 à 14:44:02
Citation :
les variations sur un thême de:est une forme musicale bien définie,bach chopin, brahms,liszt y ont excellé ,il ne faut pas confondre avec;improvisation sur au clair de la lune,là je me serais abstenu de tout commentaire
Effectivement. Je n'ai pas essayé de faire une variation en suivant les règles en vigueur. J'ai nommé cela "variations", car j'ai repris le thème d'Au clair de lune en le modifiant.
Citation :
je ne vais pas vous préciser tout
ce que vous me demandez,il y a des dictionnaires,
Comment voulez-vous m'aider sans me donner la moindre indication ?
Ce qui vous parait évident ne l'est pas forcément pour les autres. Je vais être malin avec mon dictionnaire pour savoir où se trouvent mes erreurs d'harmonie ou encore mes problèmes de substitution d'accords.
[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 15:12:01 ]
Anonyme
27133
16 Posté le 08/12/2014 à 15:40:46
Yo, Meubeucheu, c'est programmé ça ?
J'aime bien cepandant.
J'aime bien cepandant.
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 08/12/2014 à 15:46:38
Meubeucheu ?
C'est qui/quoi ?
C'est qui/quoi ?
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 08/12/2014 à 16:35:00
C'est joué en live + correction de notes.
Anonyme
27133
20 Posté le 08/12/2014 à 16:53:35
Citation de _Geronimo_ :
xHors sujet :Meubeucheu = M B H
+1
Citation :
C'est joué en live + correction de notes
qu'entends-tu par "correction", un simple quantize ou un travail approfondi sur la vélocité et la durée ?
Ma question était pour dire que le jeu me semble assez mécanique, disons: comme une BAR des 90's par rapport à un batteur. Ca manque de vie dans le sens où (amha) un humain aurait mis des variations ici ou là. et c'est ce qu'il me semble manquer.
Et ce n'est pas un reproche : juste un ressenti de ma part.
Harmoniquement par contre il n'y a rien à redire, c'est une très belle exploration.
- < Liste des sujets
- Charte