Variations sur le thème de "Au clair de la lune"
- 28 réponses
- 10 participants
- 4 562 vues
- 7 followers

Bernadette Michelle

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 01:57:09 ]
- 1
- 2

diablomephisto

j.ThierryG

Bernadette Michelle

Anonyme

Ca fait un peu exercice de style, mais en même temps c'est très musical

Du coup, j'ai relevé la grille par ce que je trouvais ça joli et j'étais curieux de savoir quels étaient les accords (en plus on les entend bien, c'est à ma portée

c'est Gmaj Ebmaj .. Cmaj Cmin Gmaj etc puis Gdim, Gsus4(13) puis Gmaj, G/F, G/E, Ebmaj, Dmaj, Gmaj etc
bon après, j'ai arrêté parce que les accords ne sont plus joués explicitement, donc c'est beaucoup plus dur de comprendre ce qui se passe, enfin pour moi...
J'aime beaucoup cette cadence du début, Cmaj, Cmin, G, avec le mouvement interne mi, mib, re, ça fait très 19ème siècle, surtout avec ce son de piano, j'adore cette ambiance ! Un peu à la Erik Satie

C'est marrant, parce que je ne joue pas de classique, je fais plutôt du jazz, et je n'utilise pas souvent de simples triades, et je me dis que c'est dommage parce que ça peut sonner super.
L'accord sus4 aussi, c'est une sonorité superbe, mais en jazz, les sus4 ne sonnent pas du tout dans cet esprit ! C'est marrant... Mais c'est peut-être dû aussi à ce son de piano, l'arpège, etc
La cadence Gmaj, G/F, G/Eb, Ebmaj, ça m'a fait penser aux Beatles

En tout cas, c'était super, ça fait plaisir d'entendre quelqu'un qui connait bien le piano et sait le faire sonner !
[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 21:01:33 ]

Anonyme

Anonyme

Joli, ça sonne... et à c't'heure, au bureau, avec le casque... ça le fait...

phigaro

qui ne connait pas la fugue ni le contrepoint les erreurs harmoniques,les substitutions d'accords,les modulations ,rien ne va,méconnaissance d'accords enrichis allant vers le jazz,mais c'est sympathique.
salut
phigaro
phigaro

Bernadette Michelle

Salut, c'est super
Ca fait un peu exercice de style, mais en même temps c'est très musical
Du coup, j'ai relevé la grille par ce que je trouvais ça joli et j'étais curieux de savoir quels étaient les accords (en plus on les entend bien, c'est à ma portée)
c'est Gmaj Ebmaj .. Cmaj Cmin Gmaj etc puis Gdim, Gsus4(13) puis Gmaj, G/F, G/E, Ebmaj, Dmaj, Gmaj etc
bon après, j'ai arrêté parce que les accords ne sont plus joués explicitement, donc c'est beaucoup plus dur de comprendre ce qui se passe, enfin pour moi...
J'aime beaucoup cette cadence du début, Cmaj, Cmin, G, avec le mouvement interne mi, mib, re, ça fait très 19ème siècle, surtout avec ce son de piano, j'adore cette ambiance ! Un peu à la Erik Satie
C'est marrant, parce que je ne joue pas de classique, je fais plutôt du jazz, et je n'utilise pas souvent de simples triades, et je me dis que c'est dommage parce que ça peut sonner super.
L'accord sus4 aussi, c'est une sonorité superbe, mais en jazz, les sus4 ne sonnent pas du tout dans cet esprit ! C'est marrant... Mais c'est peut-être dû aussi à ce son de piano, l'arpège, etc
La cadence Gmaj, G/F, G/Eb, Ebmaj, ça m'a fait penser aux BeatlesBon, ils n'ont pas du être les premiers à jouer ça !
En tout cas, c'était super, ça fait plaisir d'entendre quelqu'un qui connait bien le piano et sait le faire sonner !
Merci beaucoup !
Tu as l'oreille absolue ? Si c'est le cas, tu es vraiment chanceux.
Ca fait drôle se voir décortiquer son morceau de cette manière.

Bernadette Michelle

Très intéressant cette exploration ! Avec de jolis passages en prime.
Merci beaucoup !

Bernadette Michelle

braval !
Joli, ça sonne... et à c't'heure, au bureau, avec le casque... ça le fait...
Et avec les enceintes ? Merci en tout cas !

Bernadette Michelle

cet arrangement me parait assez primaire,
Dans le sens complexité ? Si c'est le cas, je ne souhaitais pas un morceau très compliqué. Je le voulais simple, enfantin, doux et aérien. Je voulais aussi que l'on puisse reconnaitre Au clair de la lune, malgré les changements d'accords ou de mélodie.
nous avons affaire à un musicien "classique"
qui ne connait pas la fugue
Je ne connais effectivement pas les règles de la fugue, mais ce morceau n'est pas une fugue.
ni le contrepoint
Pourrais-tu préciser s'il te plait en me donnant des exemple précis ?
les erreurs harmoniques,
Pareillement.
les substitutions d'accords
Quels accords par exemple ?
,les modulations ,
Des détails ?
rien ne va,
A quoi cela correspond ?
méconnaissance d'accords enrichis allant vers le jazz,
Le morceau n'était pas destiné à sonner strictement "classique". Pour composer, je ne pars pas de la théorie, mais plutôt de mon "âme". Je me fiche de la nature des accords que j'utilise. Les règles sont uniquement celles que je me suis fixées et non pas les règles en vigueur. La mélodie ou les accords doivent seulement être les plus proches possibles des choses que j'entends dans ma tête ou/et de l'ambiance, de l'histoire ou des images que je veux reproduire. Donc, la mélodie ou les accords peuvent passer de simples à très complexes, de joyeux à torturés, etc. en fonction de mes désidératas. La simplicité n'est pas forcément une mauvaise chose tandis que la complexité n'est pas forcément une bonne chose.
mais c'est sympathique.
Merci bien !
[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 21:41:48 ]

Anonyme

Tu as l'oreille absolue ?
Ni absolue, ni relative, bon, je peux reconnaitre une quinte, mais faut je me concentre ...
Par contre, j'ai un piano... et ton morceau est très facile à relever, parce que tu joues les fondamentales à la basse, après, y'a plus qu'à trouver la qualité de l'accord, et vu que c'est des accords à trois sons, c'est pas très compliqué. Pour le diminué et le sus4, tu joues les notes une à une bien lentement, donc c'est vraiment facile.
En jazz, c'est plus long, voire impossible pour moi de relever des grilles... parce que le bassiste joue une ligne en walking, dès fois personne ne joue les accords, etc
Ca fait drôle se voir décortiquer son morceau de cette manière.
Ah bon ? Pourtant c'est ce que tu joues ...
cet arrangement me parait assez primaire,nous avons affaire à un musicien "classique"
qui ne connait pas la fugue ni le contrepoint les erreurs harmoniques,les substitutions d'accords,les modulations ,rien ne va,méconnaissance d'accords enrichis allant vers le jazz,mais c'est sympathique.
N'importe quoi

Déjà, tu juges les capacités d'un musicien sur un seul morceau

Et y'a pas que l'harmonie ou le voice-leading qui font une compo, l'arrangement, le style, le phrasé, le son, la cohérence, si c'est évocateur ou pas... etc
[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 22:28:15 ]

phigaro

ce que vous me demandez,il y a des dictionnaires,je pensais vous aider, ne m'en prenant qu'à la forme et non le fond,je vous ai vexé ce n'était pas mon but,j'en suis désolé.
salut
phigaro
phigaro

Bernadette Michelle

les variations sur un thême de:est une forme musicale bien définie,bach chopin, brahms,liszt y ont excellé ,il ne faut pas confondre avec;improvisation sur au clair de la lune,là je me serais abstenu de tout commentaire
Effectivement. Je n'ai pas essayé de faire une variation en suivant les règles en vigueur. J'ai nommé cela "variations", car j'ai repris le thème d'Au clair de lune en le modifiant.
je ne vais pas vous préciser tout
ce que vous me demandez,il y a des dictionnaires,
Comment voulez-vous m'aider sans me donner la moindre indication ?
Ce qui vous parait évident ne l'est pas forcément pour les autres. Je vais être malin avec mon dictionnaire pour savoir où se trouvent mes erreurs d'harmonie ou encore mes problèmes de substitution d'accords.
[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 15:12:01 ]

Anonyme

J'aime bien cepandant.

Bernadette Michelle

C'est qui/quoi ?

Anonyme

Meubeucheu = M B H

Bernadette Michelle

Anonyme

xHors sujet :Meubeucheu = M B H
+1

C'est joué en live + correction de notes
qu'entends-tu par "correction", un simple quantize ou un travail approfondi sur la vélocité et la durée ?
Ma question était pour dire que le jeu me semble assez mécanique, disons: comme une BAR des 90's par rapport à un batteur. Ca manque de vie dans le sens où (amha) un humain aurait mis des variations ici ou là. et c'est ce qu'il me semble manquer.
Et ce n'est pas un reproche : juste un ressenti de ma part.
Harmoniquement par contre il n'y a rien à redire, c'est une très belle exploration.

Bernadette Michelle

qu'entends-tu par "correction", un simple quantize ou un travail approfondi sur la vélocité et la durée ?
C'est plutôt un travail approfondi sur la vélocité et la durée.
Ma question était pour dire que le jeu me semble assez mécanique, disons: comme une BAR des 90's par rapport à un batteur. Ca manque de vie dans le sens où (amha) un humain aurait mis des variations ici ou là. et c'est ce qu'il me semble manquer.
Que veux-tu dire par variation ? Un tempo qui fluctue ?
Et ce n'est pas un reproche : juste un ressenti de ma part.
Je voulais un petit côté boite à musique assez mécanique.

Anonyme

Je voulais un petit côté boite à musique assez mécanique.
OK. Alors pourquoi ne pas avoir utilisé une boîte à musique?

L'utilisation du son de piano pour un truc mécanique constitue un paradoxe : le piano est joué, il n'est pas mécanique (c'est rare les pianos mécaniques). C'est comme jouer du heavymetal avec des sax et des trombones, tu compreds? Je dis pas que c'est impossible, je dis qu'à première vue... (trois points de suspension)
Cela dit si c'est un parti-pris artistique, je n'ai absolument rien à dire, hein, note bien.

Bernadette Michelle

Plus qu'un "tempo qui fluctue", expression qui donne un peu la sensation d'un truc aléatoire plus mal fichu qu'autre chose, je parlerais plutôt de "rubato": c'est-à-dire la volonté consciente d'accélérer ou ralentir légèrement le tempo pour introduire ici ou là un effet de style. Le ralentissement arrive plutôt en fin de phrase, pour terminer la cadence et préparer la phrase suivante.
Je vois ce que tu veux dire. Il y a des changement de tempo, des phases de ralentissement progressif mais pas de rubato.
Citation :Je voulais un petit côté boite à musique assez mécanique.
OK. Alors pourquoi ne pas avoir utilisé une boîte à musique?
L'utilisation du son de piano pour un truc mécanique constitue un paradoxe : le piano est joué, il n'est pas mécanique (c'est rare les pianos mécaniques). C'est comme jouer du heavymetal avec des sax et des trombones, tu compreds? Je dis pas que c'est impossible, je dis qu'à première vue... (trois points de suspension)
Car je voulais donner l'impression de quelqu'un jouant du piano tout en essayant d'avoir un petit côté mécanique type boite à musique.
[ Dernière édition du message le 08/12/2014 à 17:31:19 ]

j.ThierryG

Citation de daRinze :L'utilisation du son de piano pour un truc mécanique constitue un paradoxe : le piano est joué, il n'est pas mécanique (c'est rare les pianos mécaniques).
AMHA le piano est "surtout" un instrument mécanique. Qu'il soit entrainé sans expression par un système lambda ou par le jeu humain, le marteau qui vient frapper la corde a tout de la mécanique. Il est d'ailleurs presque impossible que depuis des siècles aucun auteur ne se soit penché sur une oeuvre ou un passage qui retranscrit la sensation d'objet "mécanique" au piano.

Anonyme

Tu as juste mal interprété mes paroles: quand je dis "mécanique", il faut comprendre "animé par un automate, donc pas un humain qui appuie les touches"

Effectivement derrière la touche il y a toute une mécanique pour arriver au jusqu'au son.
Jsus organiste (orgue à tuyaux) et le toucher très particulier des claviers d'orgue est très délicat à reproduire, encore plus que le toucher lourd du piano. Sur certains orgues tu peux avoir jusqu'à 800g de pression par touche, ben jte jure que les ongles au bout des petits doigts souffrent

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2