Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison audio des claviers à partir d'un fichier midi

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 6 838 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comparaison audio des claviers à partir d'un fichier midi
Ce sujet fait suite à une idée d'un autre topic : Tyros 3

messages N°203 et suivants.


L'idée est de pouvoir comparer un fichier midi au format standard GM sur différentes machines.
Cela permettra de comparer le rendu de chaque clavier et d'apprécier comment il reproduit plus ou moins fidèlement le fichier.
On pourra donc critiquer la fidélité de l'original, apprécier les échantillons choisi par le clavier,etc...

Alors, bien entendu, certains diront "oui, mais pour que tel fichier sonne impec' sur telle machine, il faut utiliser les sons de ladite machine".
Oui, sauf qu'un standard est fait pour qu'il soit respecté et éviter le minimum d'intervention: le but qu'un fichier GM sonne aussi bien sur une machine et qu'une autre. Sinon, pas besoin de standard :clin:

Car, finalement, on compare ce qui est comparable: donc comme tout clavier est compatible GM, c'est un solution de facilité. Avec un fichier midi, on a tout de suite un aperçu probant du clavier.

Dans un second temps, on pourra tout de même proposer une version "spécifique" au clavier; car il faut quand même pouvroi apprécier les points fort de la machine :8) (sinon, on achète tous le même clavier :mdr: )


En reprenant le fil de la discussion, il a été proposé "it's rainning men"
si je ne me trompe pas.
J'ai aussi un fichier midi de cette chanson, mais il est pas top.

Sinon, je pense à un de chez Cloclo : "mangolias forever": il fait plus de 100Ko et je crois qu'il s'agit d'un fichier "officiel"; faut que je vérifie. On y retrouve des guitares, des cuivres, des percus; enfin, j'vous fait pas un dessin, vous connaissez :mdr:

Après, j'en ai un autre (beaucoup moins connu, puisque issu d'une BO de jeu vidéo) qui intègre des instruments "classiques": flûte, quatuor de cordes, fiddle, bass fretless, percussions,etc... l'avantage c'est qu'il est bourré de controleurs d'expression, de volume, de modulation, etc... il fait presque 150Ko et il est très bien fait, très bien soigné.

Sinon, on peut en faire 2 ou 3, chacun bien typé pour chacun famille d'instruments
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso,je pense pas que des reglages specifiques de volume soient un probleme..pas besoin de se prendre la tete avec ca!

Un fichier gm standart et un retravaillé enregistrés "a la main chez soi"sans aucun reglages specifiques ne seront en aucun cas un probleme pour comparer!
(on ne compare pas un vrai mix,on compare juste le rendu et le réalisme du clavier en question")

Le probleme surtout est que nous arrivions a nous passer le meme midi(comment?)et les fichiers audios en question(comment?sachant que c est pas pratique de s echanger du wav du fait de la lourdeur du fichier en piece jointe..un MP3 192 serait bien plus pratique..)

Alors..on fait comment?
12
Alors, pour le cahier des charges...

Nous sommes d'accord: 1 version GM et un version spécifique du(des) fichier(s) midi.

Contraintes:
- échanger le(s) midifile(s),
- Rendre dispo les fichiers audio

Questions:
- comment échanger les midifiles?
- Comment rendre disponibles les fichiers audio?

En résumé, c'est la question d'échange qui se pose. Je vois 2 possibilités, selon la direction que l'on veut donner à notre "expérience":

- On veut une pérennité du topic.

Le forumeur lambda qui viendra dans 2 ans voudrait bien que les liens soient encore valables.
Dans ce cas, il nous faut absolument un espace de stockage/échange valable dans le temps (les fichiers uploadés doivent y rester et ne pas s'effacer automatiquemtn au bout d'un laps de temps).
La contrainte, c'est que cet espace doit être accessible à tous et que les services "gratuit" proposés demandent un "administrateur".

=>On rejoint l'idée de gerar menvussa. Avec la contrainte de partager le profil "administrateur" et ca peut vite devenir la cata....

- On se cantonne à une comparaison éphémère (dans le temps).

On uploade les fichiers, on compare et si les liens meurent, faudra re-uploader à la demande en spécifiant un nouveau lien.

=>Accessible à tous, pas d'ennuis de gestion, mais des liens qui peuvent vite "mourrir", solution proposé par valouz (dlfree).


Le 3e choix consiste à créer un site web de toute pièce ou encore, de demander à audiofanzine d'intégrer cette fonctionnalité :mrg:

:idee2:

Il y a quand même une solution "intermédiaire": les espaces de stockage personnels (spaces, skydrive, etc...), je m'explique:

Chacun peut avoir (s'il ne l'a pas déjà) son propre espace de stockage personnel. Moi, j'utilise Skydrive (service proposé par Windows Live; un peu comme myspace): il s'agit d'un disque dur virtuel de 5Go sur lequel j'organise des dossiers persos, partagés et publics.
Je peux donc mettre dans un dossier "public" les fichiers midi et audio à partager puis,je donne le(s) lien(s) sur ce thread!
Et hop: je suis administrateur de mon compte, j'ai la perennité des données et les liens sont accessibles à tous :8)
Bon... la contrepartie, c'est que si je réorganise mes dossiers, je doit redonner les liens...

Voilà ma proposition :D: . Un peu longue, mais je crois avoir fait la synthèse de la problématique de l'échange avec proposition de solution :fete:

D'ailleurs, je profite pour commencer les propositions de fichier midi:
Pour tester :
Les guitares Electro/accoustiques/: Le Dilemne (Comédie musicale des 10 commandements)
les guitares électriques: Un autre monde (Téléphone)
Les guitares électriques/sons synthétiques : The Final Countdown (Europe)
Les cuivres : Quand je vois tes yeux (Dany Brillant)
Les sonorités "disco" : Magniolas Forever (Claude François)

Et puis, si je ne metrompe pas, gerar menvussa avait proposé :It's rainning men (Gery Halliwell). Pour des sonortiés synthétiques !?

Pour vous faire une idée, j'ai mis les fichiers midi ici : fichiers midis. Cliquez sur le dossier pour l'ouvrir et accéder aux fichiers.

J'y ai mis aussi un fichier "01-01-Time's Scar". Il s'agit d'un fichier "énorme" (150Ko) bourré de controleurs! Attention à la polyphonie aussi! Dites-moi ce que vous en pensez :clin:

Enfin, dans mon idée d'enregistrement, je pense faire simple, comme tout le monde: lecture d'un coté, enregistrement de l'autre avec un équivalent du magnéto windows, aucune retouche du son, sauf le volume général. Et pis... un bon format MP3 pour que l'utilisateur lambda ne passe pas 30 ans à télécharger les XX fichiers audio qu'on lui propose :mdr:

Ah! Je termine en précisant ce que je peux fournir comme "matériel": je peux proposer des audio de:
GEM PK7 (Clavier arrangeur ~10 ans d'âge)
ROLAND E-09 (Clavier arrangeur ~2ans d'âge?)
KETRON SD2 (Expandeur ~?? ans d'âge)

Voilà!

PS: si vous lisez ce post-scriptum c'est que vous avez du courage pour lire mes posts à rallonge :mrg: :mrg:
13
:bravo: nickel. je peux vous fournir yamaha tyros et qy70, alesis fusion (mais je suis pas sûr que ça marche bien, même si c'est une super workstation).

je suis intéressé pour entendre le sd2 ketron (qui j'en suis sûr doit être excellent).

je préfèrerais faire la démo du qy70 vu qu'il y a déja sûrement beaucoup d'utilisateurs du tyros ici qui se feront un plaisir d'en faire la démo (sinon je veux bien, évidemment).

quand je disais -10 dB pour l'enregistrement, c'est pour que tout le monde donne un niveau de sortie équivalent, sans chercher à ce que ce soit puissant (ce qui dénature les nuances du morceau à cause des compresseurs).
donc oui, -10 dB, c'est le volume moyen sur la table de mixage (les crètes ne devraient ainsi jamais dépasser le zéro, donc pas de distorsion numérique)

je crois qu'on peut quand même télécharger du wav sans problème (on les colle dans des fichiers compressés),

sinon, ok pour le mp3

par-contre je suis, pour ma part, surbooké jusqu'à vendredi, alors je m'y mets samedi; bien sûr, si vous ne trouvez pas "it's a raining man" sur le net, dites-le moi.
pour les autres titres, je viens de vérifier le lien de Alpiso, ça roule impecc, bon boulot.
14
On commence donc par "it's rainning men" ?
Gerar menvussa, j'accepte volontiers ta midifile, histoire de comparer avec la mienne, sauf si tu nous dis que la mienne est valable.

Au fait, j'en ai rajouté une qui semble "couler de source" pour les cuivres: "In the mood". Bon... elle est légère ~30Ko mais c'est pas mal.

Question surbooking, j'en suis un peu aussi :??:

Il faudra se mettre d'accord quand même sur les morceaux à faire, histoire de ne pas partir dans tous les sens :bravo:
15
Hééé j'avais même pas vu que tu l'avais déja posté (en fait je ne reconnaissais pas le titre).
je l'ai écouté (juste avec l'ordi) et c'est bon, je pense qu'il s'agit bien de la même séquence (même si ça donne pas pareil, mais bon faut dire aussi que la dernière fois que je l'ai entendue, c'était dans un midjay).
par acquit de conscience je vais quand même fouiller dans mes clés usb pour comparer, et au cas où, je la refilerai.

mince, faut déja que je file.

à bientôt
16
Bon, je vois que tout le monde est surbooké en ce moment car ça ne bouge plus là dedans.
j'ai pas encore fait d'enregistrement et je ne sais pas vraiment où il faudra les poster...
je me suis tout de même amusé à essayer la même séquence dans tout ce ce que je pouvais disposer de banque gm.
pour l'instant, (uniquement en yamaha), le meilleur rendu est obtenu avec le qy70. on peut donc se poser la question : pourquoi yamaha ne donne pas exactement la même qualité de traitement de sa banque gm sur tous ses produits?
(ce n'est pas qu'une question de prix car le qy70 qui n'est plus produit est dans la gamme de prix des arrangeurs à 600 euros, mais sans le clavier et tout le bazar qui va autour)
17
Désolé :oops:

Ma carte son et mon clavier E09 sont en SAV... donc pour les enregistrements; c'est un peu dur :nawak:
Faut que j'essaye le Keytron sur la carte son "intégré" au PC... devrait pas être trop moche en qualité...

Sinon, j'ai juste eu le temps de faire comme toi avant que tout lache:

Citation : je me suis tout de même amusé à essayer la même séquence dans tout ce ce que je pouvais disposer de banque gm.



En terme de rendu, il semble que le SD2 sorte du lot.
J'vais tenter d'ouvrir le bal :mrg:

PS:en congé la semaine prochaine: donc devrait bien pouvoir se faire :bravo:
18
Moi j oublie pas..suis juste booké concerts et tout et tout...encore pour 3 semaines...et ca va se calmer un peu!
Je prendrai vos midis et vous les balancerai dans mon pa2x promis..je ne vous ai pas oublié!
19
Ben là c'est pas de chance, j'ai 2 jours de libres et je n'ai pas le tyros ici (j'ai juste ammené un microkorg et un tx81z avec moi).
j'essaierai de m'y mettre jeudi soir

courage!
20
Hello :8)

Bon, finalement j'ouvre le bal :?!: j'vais essayer de bien vous faire danser alors :mrg:

J'ai pu faire les démos des fichiers midi que j'ai proposé (à défaut ;) ).
Comme promis, on retrouvera du KEYTRON SD2 et du GEM PK7. Voici les liens:

In the Mood            Version PK7 Version SD2
It's rainning men Version PK7 Version SD2
Le Dilemne Version PK7 Version SD2
Magniolas Forever Version PK7 Version SD2
Quand je vois tes yeux Version PK7 Version SD2
The Final Countdown Version PK7 Version SD2
Un autre monde Version PK7 Version SD2 Version PK7 modifiée

Pour récupérer les fichiers midi, il s'agit de ce dossier.

NB: pour "In the mood", il ne s'agit pas de la version de Glenn Miller.

Pour le SD2:
Une très bonne dominance des basses; je les trouve excellentes.
Les percussions (conga,etc..) sont époustouflantes.
Les guitares électriques sonnenent assez bien.
Les cuivres rendent très bien!
Par contre, les instruments à vents j'aime pas des masses (trop de vibrato, dès qu'on ajoute de la modultation (le controleur midi) ca devient horrible...)
Je n'ai pas encore fais de fichier spécial (avec les sons propres à la machine) Pas le temps actuellement, et je ne connais pas bien la bête (prété par mon frangin). Faudrait que je creuse la notice et passe des heures à écouter les échantillons.
Globalement, petit expandeur GM de très bonne facture à moins de 400€, c'est vraiment pas du vol! Par contre obligation de passer par le PC ou un vrai clavier maître, car 1 bouton (ON/OFF) 1 fader (volume)....

Concernant Le PK7:
il est mieux équilibré question volume des instruments.
Les sons synthétiques sont bien bons.
les guitares électriques sont passables (il y a d'ailleurs des fois des mélanges entre l'overdrive (PC29) et la distortion (PC30): on mettrait l'une à la place de l'autre)
Les kits de batterie électroniques sortent vraiment mieux que le SD2.
les cuivres sont quasi aussi bon que le SD2.
De manière générale, les sons sont assez "neutres" pour pouvoir y appliquer tous les controleurs voulus (modulation, ptich bend, etc...) et ils le rendent très bien !!
Bref, une machine qui tient ses promesses et taquinne encore bien celles d'aujourd'hui question rendu compatibilité et qualité GM (il a 10 ans d'âge).

Entre les 2 mon coeur balance dirait-on...
De toute façon, je conclus que les 2 machines sont orienté GM en premier lieu. Il faut chercher dans les banques sonores supplémentaires pour faire valoir les richesses qu'elles proposent (Cf les petites modifs pour la version spéciale PK7 de "Un autre monde" ), à l'inverse de ce qui est proposé aujourd'hui, comme on l'a déjà dit (d'abord les "super" sons, après, au fond du tiroir, les sonorités GM d'il y a 10-15 ans).

Je posterai plus tard les versions du roland E-09, vu qu'il est toujours en SAV (ma carte son, quant à elle, récupéré, youpi :fete: )


Au suivant :bravo: