Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison audio des claviers à partir d'un fichier midi

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 6 837 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comparaison audio des claviers à partir d'un fichier midi
Ce sujet fait suite à une idée d'un autre topic : Tyros 3

messages N°203 et suivants.


L'idée est de pouvoir comparer un fichier midi au format standard GM sur différentes machines.
Cela permettra de comparer le rendu de chaque clavier et d'apprécier comment il reproduit plus ou moins fidèlement le fichier.
On pourra donc critiquer la fidélité de l'original, apprécier les échantillons choisi par le clavier,etc...

Alors, bien entendu, certains diront "oui, mais pour que tel fichier sonne impec' sur telle machine, il faut utiliser les sons de ladite machine".
Oui, sauf qu'un standard est fait pour qu'il soit respecté et éviter le minimum d'intervention: le but qu'un fichier GM sonne aussi bien sur une machine et qu'une autre. Sinon, pas besoin de standard :clin:

Car, finalement, on compare ce qui est comparable: donc comme tout clavier est compatible GM, c'est un solution de facilité. Avec un fichier midi, on a tout de suite un aperçu probant du clavier.

Dans un second temps, on pourra tout de même proposer une version "spécifique" au clavier; car il faut quand même pouvroi apprécier les points fort de la machine :8) (sinon, on achète tous le même clavier :mdr: )


En reprenant le fil de la discussion, il a été proposé "it's rainning men"
si je ne me trompe pas.
J'ai aussi un fichier midi de cette chanson, mais il est pas top.

Sinon, je pense à un de chez Cloclo : "mangolias forever": il fait plus de 100Ko et je crois qu'il s'agit d'un fichier "officiel"; faut que je vérifie. On y retrouve des guitares, des cuivres, des percus; enfin, j'vous fait pas un dessin, vous connaissez :mdr:

Après, j'en ai un autre (beaucoup moins connu, puisque issu d'une BO de jeu vidéo) qui intègre des instruments "classiques": flûte, quatuor de cordes, fiddle, bass fretless, percussions,etc... l'avantage c'est qu'il est bourré de controleurs d'expression, de volume, de modulation, etc... il fait presque 150Ko et il est très bien fait, très bien soigné.

Sinon, on peut en faire 2 ou 3, chacun bien typé pour chacun famille d'instruments
2

Citation : on a tout de suite un aperçu probant du clavier



Je dirai plutôt "On devrait avoir tout de suite un aperçu probant du clavier" si les marques prenaient le soin d'y mettre leurs meilleurs sons dans leur version standard (sans super articulation et autres) tout en homogénéisant les volumes, ce qui n'est pas le cas la plupart du temps...

Il faut donc bien garder à l'esprit les limites de ce comparatif.

Juste en retravaillant un tout petit peu un fichier midi (sans aller jusqu'à utiliser des sons de type Super Articulation ou super expression(chez korg)) le résultat peut parfois être largement meilleur.

On compare donc surtout la volonté ou non d'une marque à donner le meilleur rendu de ses sons avec la banque GM. Une vitrine une peu.

Ceci est quand même très utile si on utilise principalement des séquences midi que l'on a récupéré sur le net et que l'on n'a envie de les retoucher qu'en dernier recours.

Tout dépend donc de l'utilisation...

Moi il m'est arrivé de récupérer des fichiers midi sur le net juste parce que je n'avais pas la partition et que les accords étaient un peu trop riches pour que je les trouve tous d'oreille. Une fois l'harmonie et la trame du morceau étudiée je refaisait le morceau à l'aide d'un style de l'arrangeur (pas toujours le même que l'original d'ailleurs, d'où l'intérêt d'un arrangeur) et le résultat était souvent pas mal, tout ceci sans avoir passé des heures à retoucher les volumes ou les contrôleurs de la séquence originale.

A méditer donc.
3
Bon la règle, c'est qu'on compare le même fichier midi, sans aucune correction, uniquement avec la banque gm (donc pas de méga-voives, sa, etc)

et après on propose une version perso où tous les coups sont permis.


pour l'enregistrement, je propose -10 dB pour tout le monde, comme ça on compare avec un niveau identique et sans compression.
inutile de préciser qu'on fait une seule prise de son en 2 pistes simultanées (stéréo), avec les eq à plat et aucun effet post-fader. les effets intégrés au clavier et commandés dans la séquence doivent être de toute façon aucunement retouchés sinon c'est de la triche.
et bien sûr, pas d'outils de mastering style wavelab, ni d'enhancer style bbe sonic-maximiser... du tout cru, pur jus, sans additifs ni colorants, ok?

faut convenir d'un format : wav, mp3 ?
4
Pourquoi pas un gros wav à l'aide de dlfree ?
5
C'est quoi dlfree?
6
Ayé, je suis allé voir.

c'est pas con
7
En tout cas moins bète que l'idée que j'avais, que je vais quand même vous livrer, même si j'ai honte :oops:

créer un myspace auquel on a tous le mot de passe (avec également une hotmail commune)
8
Attention pour ceux qui vont utiliser le tyros! (moi je veux bien vous faire une démo avec le qy70)
il faut aller dans "mix" et mettre "autorevoice" sur "off" (sinon le tyros va remplacer les gm avec des voix améliorées)
d'autre-part, si vous chargez votre fichier depuis le datafiler sur l'ordi, et que vous avez mis méga-enhancer en exécution automatique, il faut le désactiver, évidemment.
9
Je suis interessé par la version QY70 !
10
Je suis plus que convaincu de la qualité "indiscutable" du wave, je suis bien équipé en adsl, mais du wave :8O:
J'vais passer mes nuits à uploader/downloader :??: (enfin tout le monde :D: )
Pourquoi pas un bon MP3 à 196K ?

p'tit question bête :oops: -10db c'est le niveau du volume sonore sur la table de mixage virtuelle pour le fichier de sortie ?? :oops: