Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier pour un débutant?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 43 752 vues
  • 8 followers
1 Quel clavier pour un débutant?
Bonjour,

Je pratique la guitare électrique en amateur, pas très talentueux, et j'aimerais m'essayer au clavier. Je cherche donc un clavier sympa pour débutant, mais qui pourrait me durer un certains temps si ça me plait, avec une bonne qualité audio, un séquenceur et qui puisse être connecté à un PC pour enregistrer et composer via FL Studio.

Déjà, quelle différence entre les "home keyboard" et les "synthétiseurs"?
J'ai cru comprendre que le keyboard comportait une collection de son et de rythmique pour jouer live, alors que le synthétiseur permet de composer des sons à base électronique, mais qu'ont-il en commun, que permet l'un que ne permet pas l'autre?

J'ai commencé a me renseigner sur les "home keyboard", mais je ne sais pas trop quoi prendre. J'ai un budget de 400€ maxi, et pour ce prix, j'ai trouvé 2 clavier qui m'ont l'air sympa, mais j'aimerais quand même avoir des avis de connaisseurs pour ca. :]

Le yamaha PSR-423
https://www.thomann.de/fr/yamaha_psre423.htm
Il a pas l'air trop cher, j'ai vu un test youtube, il propose des ptites fonctions sympa, mais ça ne va pas plus loin.

Le Casio CTK-7000
https://www.thomann.de/fr/casio_ctk7000.htm
Il a l'air plus complet, plus d'options et reste dans ma gamme de prix, un investissement plus gros.

Merci de m'avoir lut!

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 17:38:55 ]

2

Pour faire très simple, avec mes maigres connaissances :

-clavier maitre midi : aucun son. ne sert qu'à envoyer des ordres (via midi ou usb) à un ordinateur ou un expandeur. de 25 à 88 touches, toucher lourd ou léger, avec plus ou moins de boutons.

-piano numérique : toucher lourd (comme un vrai piano), 88 touche (ou 64), souvent peu de sons, genre piano, piano elec, orgue et c'est tout. c'est simple, pour faire juste du piano. peuvent parfois contrôler un pc(midi).

-arrangeur (keyboard chez Thomann) : 56 à 88 touches, pleins de sons différents (des centaines, du piano au truc électro en passant par les choeurs), des effets, des boites à rythme intégrées, voir des séquenceur de basse. on peut souvent couper le piano en deux ou plus pour avoir un son à la main gauche, un son à la droite. On peut tout faire, mais faut régler. peuvent parfois contrôler un pc(midi).

-synthétiseur : comme son nom l'indique, pour faire de la synthèse. tu crée ton onde sonore, tu choisis la forme (carré, sinus, triangle), les oscillateurs... ça demande des connaissances de base en élec (enfin, ça s'apprend, comme quand tu fait de la guitare et que t'apprends qu'en réduisant la longueur de la corde, on joue plus aigue). les "vrais" sont analogique, donc c'est vraiment de l'électronique de base. les autres sont numériques, et fabriquent les ondes avec du calcul.

 

Un synthé ne permet pas de faire de sons de piano. un synthé, c'est vraiment un monde à part, faut aimer fabriquer ses ondes et filtres.

Dans ton cas, je partirait vers un truc que tu peux brancher au PC pour avoir tout les sons que tu veux. Après, à toi de voir : un clavier maitre, t'es obliger de le brancher au PC, tu ne peux pas t'en servir seul. un piano numérique, c'est souvent lourd et grand. mais c'est très simple d'utilisation. un arrangeur, c'est une usine à gaz. mais pour les modèles assez pratique, tu peux tout faire, avoir tout les sons que tu veux.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3
Salut, merci pour les précisions.

Mon choix s'arrête sur un arrangeur. Il me faut un clavier que je puisse juste allumer puis jouer avec sur un coup de tête, mais aussi composer, avoir un séquenceur ou des rythmique et une sortie pour récupérer ce que j'ai joué sur PC (avec les sons de l'appareil) et le retravailler sous FL Studio.

J'ai déjà eu un clavier maitre midi, un M-Audio Oxygen49, mais en fonction du PC que j'utilisais, ça ne rendait pas de la même façon, c'était parfois même inutilisable.

Ma vrai question porte surtout sur "que choisir". Il existe une tripotée d'arrangeurs, et j'aimerais savoir lequel s'en sort le mieux niveau qualité/prix avec un budget de grand maximum 500€. Sur ce plan, je ne sais pas sur quoi me baser, hormis les 2 3 nécessités que j'ai cité plus haut. :/

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 18:07:05 ]

4
Salut

Quelques précisions et corrections…

Un arrangeur est un clavier qui permet de définir des accompagnements automatiques, en fonction d'une suite d'accords et d'un choix de style: idéal pour jouer tout seul sans se compliquer à composer. En général, les sons d'un arrangeur ne peuvent pas être modifiés, et sont réputés pour être de qualité assez moyenne, à moins d'avoir un gros budget.

Au contraire un synthé permettra de créer ses propres sons. Il y en a différentes sortes. Ceux dont parle Djardin sont des synthés à modélisation analogique, avec lequels on obtient des sons en général peu réalistes, «électroniques». Ils sont en effet plus difficiles à programmer. D'autres synthés, dits à «lecture d'échantillons» (PCM, rompler, etc.), basés sur des sons pré-enregistrés, permettront au contraire d'obtenir des sons plus réalistes (mais pas seulement) et plus facilement, mais peut-être plus statiques. Dans tous les cas, il y a toujours des sons prédéfinis, qui permettent de jouer immédiatement.

Les «home-keyboards» sont souvent des arrangeurs plus ou moins simplifiés. Pas vraiment du matériel sérieux, plus pour essayer et apprendre, mais pas pour investir… Attention aux possibilités du séquenceur, souvent très limitées. Mais j'imagine qu'on peut se faire plaisir.

Peut-être cherches-tu ce que l'on appelle une «workstation»: en gros, un synthé plus un séquenceur, ce qui permet de tout faire avec une seule machine. Les arrangeurs haut-de-gamme sont souvent plus ou moins des workstations. Mais ton budget risque d'être un peu juste. Pourquoi ne pas envisager une bonne machine d'occasion?
Chez Thomann, il y a ça: https://www.thomann.de/fr/yamaha_mm6.htm

Tout dépend de ce que tu attends exactement de ton futur clavier…
5

Au temps pour moi, je ne suis pas claviériste en fait !

mais je sais que mon claviériste avait un arrangeur Yamaha (le MM6 d'au dessus!), et le problème était la gestion des sons, avec menus, sous-menus, etc. il me semble que chaque marque a une façon différente de gérer ça, donc essaies en, vois avec laquelle tu te sent le mieux. à la rigueur, sans essayer, lis les manuels utilisateurs, t'auras une idée de la logique de programmation du clavier. Ou sinon, prends un truc de la même marque que celui de ton entourage, qu'on puisse t'expliquer !

(les trucs chiants à régler, avec sous-menus, c'est ma hantise)

 

Bon, après, t'as les classiques point à regarder :

-toucher

-nombre de touches

-boutons, molettes...

-qualités des sons (genre t'auras surement pas besoin de 300 sons, il en vaut mieux 60 exploitables que 300 pourris)

-connectique usb/midi pour connecter au pc

-connectique audio (tes 2 exemples, c'est une sortie ligne. pas de stéréo donc. et quand tu branches, ça coupe les HP ?)

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Que des bons conseils ;)

Je précise que le MM6 n'est pas un arrangeur (pas d'accompagnement automatique), mais plutôt une workstation simplifiée: un séquenceur de motifs relativement puissant, un arpégiateur complet, mais pas un vrai synthé (les sons ne sont pas modifiables).
7
Donc en effet, d'après ce que vous dites, la workstation paraîtrait le mieux, mais vu le prix, hormis la MM6 que tu propose, c'est pas dans mon budget. Un synthé PCM serait pas mal. Je cherche avant tout d'avoir des sons pré-enregistré, peut-être la possibilité de concocter quelques sont à base d'oscillo, les effets je veux!

Pour le nombre de touche je suis pas a ça près. Les 49 touches du Oxygen49 était déjà largement suffisantes. Pour le touché, je peux pas vraiment dire, mais je les préfère légère pour privilégier le jeu simple et (pour plus tard) rapide, que lourde. On a déjà un piano acoustique à la maison et je ne supporte pas la lourdeur des touches. :(

Si effet, of course il me faut des molette ou des potard ou des glissière, enfin de quoi les modifier.

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 19:35:28 ]

8
Oh oui, je vois que les workstation n'ont pas de haut-parleurs. Qu'est-ce qui ferais l'affaire comme sortie son pour ce genre d'engin?
9
Citation de Spidyy :
Oh oui, je vois que les workstation n'ont pas de haut-parleurs.
J'avais omis ce détail… Seuls les HK et les arrangeurs auront des hp intégrés.
Tu peux utiliser un quelconque appareil audio, mais attention, le niveau de sortie d'un synthé est en général plus faible que celui du matériel audio de salon. On a donc tendance à monter le volume. Mais la dynamique d'un synthé est plus importante: on a vite fait de faire claquer une enceinte.
Des petites enceintes amplifiées de PC conviennent également.
Connectique jack 6,35 = niveau synthé/pro // Connectique RCA (Cinch) = niveau salon/hifi
Il y a évidement des amplis et des hp adaptés. Sinon, un ampli de guitare peut dépanner.
10
Entre le MM6 et un home keyboard a 500€, la différence de sons va-t-elle se faire vraiment sentir?