Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa2XPRO
Photos
1/323
Korg Pa2XPRO

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Sujet PA 2 X pro ou futur PA ...

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 10 906 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion PA 2 X pro ou futur PA ...

On entend ça et là l'arrivée prochaine du futur PA X pro (le 3 !!??).... des bruits circulent sur sa sortie début 2011.

Etant intéressé par le PA 2 X pro.... d'après vous, vaut'il mieux maintenant attendre icon_confused.gif !!!

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour à toutes et à tous

Qui compte se l'acheter?????

 eeeh ..... moi msieur

pourquoi???????? ben parceque j'ai le PA2x et que le PA3x ça sera forcement plus mieux.

pas sur .   Oh que si c'est sur regardez deja il va avoir 4 fill au lieu de 2..... comme les concurrents quoi.

Et puis aussi des petites led sur les boutons de pads .Bon c'est sur qu'avec les leds de chez Korg on est jammais sur de rien mais si en plus elles s'allument  wwwwooooaaaaagggghhhhh.

Moi j'aime bien

 

12

Salut Fandesrtrat et les autres

Bon je n'ai jamais fait de pub pour vendre mon matériel mais une fois en passant ; je compte bien prendre le PA3x et mon revendeur me reprendra le PA2x . Si ça interesse quelqu'un , IL est en parfait état;

jamais sorti de mon home studio.Vu que j'ai décroché depuis assez longtemps.

Cela dit revenons un peu sur le sujet des Korg PA ; J'ai un peu repondu par une boutade à un de nos amis mais ne vous y fiez pas trop, je suis un mordu grave des claviers arrangeurs et de la MAO en general . J'ai beaucoup de ces machines par exemple ; le PA2X bien sur mais aussi l'audya 5 et le Tyros 4 et beaucoup d'autres.

Question à 10 sous qui connait le PK5000 ou encore le TS4?

Bien ,mon avis sur le PA2x :  une superbe machine le meilleur keybed (toucher de clavier) apres le G70 de Roland me diront certains , peut etre bien.

Techniquement le Korg est tres performant j'ai ecouté attentivement toutes les formes d'ondes de la ROM et c'est tres bon. Bien sur les guitares electriques ne sont pas assez nombreuses tout tourne autour  de quelques modeles , le nombre de sons est surtout obtenu par les effets . La flute et le violon pourraient etre meilleurs sinon dans l'ensemble c'est quand meme tres bon.

Je dirais et mon avis n'engage que moi que finalement le PA2X à un tres gros potentiel mais que son point faible c'est la programmation musicale  . En d'autres termes celui qui connait un peu et est pret a passer du temps dessus pourrait obtenir des ameliorations tres importantes . Helas tout comme l'Audya et contrairement au Tyros les prereglages d'usine ça craint un peu et c'est dommage . Ce n'est pas L'OS que je critique ici.

Bien sur korg pourrait ameliorer un peu de ce coté là aussi ; un exemple :

Sur le PA ainsi que Audya et Tyros on peut lier les sons main droite ainsi que gauche d'ailleurs à chaque variation du style et c'est bien commode . L'embetant c'est que les sons vont changer sur le premier temps de la mesure suivante en meme temps que la nouvelle variation et ça c'e n'est pas musical du tout . La musique n'est quasiment jamais ecrite comme ça . Seul le Tyros permet de choisir le changement immediat des sons des l'appel d'une nouvelle variation. ça  m'enerve un peu alors Korg  et Ketron quand vous voulez.

Bon il y à de bonnes choses aussi ; sur que le Korg est largement en avance sur les autres quant au MIDI.Dans une config home studio il est bien plus efficace que les autres comme clavier maitre.

Pour ceux qui veulent un bon clavier tres polyvalent et pas trop cher le PA2X me parait etre un bon deal.

Et le nouveau me direz vous?

Chacun est libre de donner son opinion mais en fait personne ne le connait ou presque.

Je note pour ma part qu'à part des videos totalement désopilantes ; le nouveau korg semble etre de la dynamithe ( hum dyna  putin je sais plus ecrire merci la MAO et la langue de sheksssppiirrr booooh)

On peut dire que question evolution Korg à mis le paquet  ;;;; Bon bien sur rien de revolutionnaire mais qui fait dans la révolution ??? je veux dire à part les musulmans .Nos fabricants préférés ils font évoluer mais pour le coup Korg à retouché de fond en comble son clavier.

De blanc le voila devenu noir ( decidement l'actualité nous poursuit ).le choix 5 ou 6 octaves qui dit mieux.Moi j'irais bien avec le 5 octaves vu que ma main gauche bon beh , j'auriais mieux fait d'avoir deux mains droites.;;;Vous aussi? Ah non j'avais cru comprendre.

Pour etre serieux je n'ai jamais vu un nouveau modele avec autant d'améliorations.Reste à savoir quelle sera la qualité du toucher 5 octaves apparrement il serait leger par rapport au 6 otaves quand à l'aspect programation je m'attend à trouver le meme genre de lacunes que sur le PA2X.Essayer de jouer un peu de Reggae por voir ; remarquez que sur l'Audya y a pas de souçis vu que le Reggae y a pas ( point barre).

N'allez pas croire non plus que je veux démolir du Kétron ,il m'en reste quand meme 4.

Et puis si vous aimez le musette alors là Ketron intouchable.

Si vous m'avez lu jusqu'ici c'est que vous n'etes pas trop fatigues alors à un de ces jours.  

y

13

Citation de : lendreg

...Et puis si vous aimez le musette alors là Ketron intouchable...  

Ben tiens. Je bosse en binome avec un utilisateur de XD8, et j'ai un PA2X. Je me suis fait quelques styles persos (marche, valse, paso, tango, polka, chacha, bourrée), qui sonnent aussi bien pour certains, et mieux pour les autres, que ceux du Ketron. Il n'y a pas de raison technique pour laquelle Ketron sonnerait mieux que les autres pour le musette. La seule chose c'est que la plupart des utilisateurs ne sont pas assez bon musiciens pour faire des styles simples qui sonnent. Or quelques styles musette d'usine des Ketron sonnent un peu mieux que dans les autres marques. Ça ne va pas plus loin. 

 

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 23:25:05 ]

14

Bonjour tous

OK Galettouille tu me reprends à juste titre , bien sur qu'il faut prendre certains de mes propos au deuxieme degré.Tout se discute et on est toujours un peu dans le subjectif  . Peut etre devrais je éviter dans l'avenir les affirmations définitives de ce genre.

Par contre et etant utilisateur de ketron depuis une vingtaine d'années je maintiens qu'à l'epoque Solton  (c'est ainsi que l'on appelait ketron) etait tres au dessus de ses rivaux en matiere d'arrangeurs , mais tout à une fin si les Japonnais ont rejoint la vieille Europe c'etait avec des idées . Ketron etait Italien c'est peut etre pas un hasard s'ils ont choisi ce pays . Aujourd'hui et malgre de louables tentatives d'innover (les loops sur un arrangeur ) la suprematie de Ketron a vécue . Alors j'eviterais de dire que les accordeons Ketron sont les plus etincelants . Parce que bien sur , se serait purement subjectif.

Ce qui me  gene un peu par contre dans ton propos, c'est qu'il me semble que tu fais (peut etre ?) une confusion entre le fait d'etre bon musicien et la programmation de ces machines . On connait , ou on a tous  connu des musiciens exellent instrumentistes et par ailleurs totalement incapable de piger une doc technique . Or pour programmer un rythme ou style ou pattern c'est évidemment tres compliqué et tres fastidieux.

J'ai , il'y a longtemps , collecté un bon nombre de styles réalisés par d'autres sur internet , de plus mon Tyros 1 m'avait éte livré avec des tonnes de styles ; j'ai renoncé à cette quete tant ce que j'ai eu l'occasion d'ecouter ,  etait à des années lumière des rythmes "constructeurs" voire des rythmes développés par des tierce parties en ce qui concerne la qualité . Je suis content pour toi puisque tu affimes etre en mesure de faire tes propres rythmes sur le Korg , je serais tres honoré si tu voulais bien m'envoyer une  des oeuvres dont tu es le plus fier comme j'ai le PAx2 , je pourrais me rendre compte par moi meme.

Cependent je dois dire que le PA avec ses rythmes embarqués ne m'as pas posé de probleme particulier pour jouer du musette , il fait ça et d'autres choses tres bien.

Au fait une question à 20 sous ; tu programme direct sur ton arrangeur ou tu utilise un ordinateur ?

 

15

Salut!

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas techniquement compliqué de fabriquer un style dans un PA2X. Ce qui est compliqué c'est de jouer dans l'esprit des instruments qu'on utilise. La plupart des "claviers" sont incapables de jouer de façon réaliste d'un son de sax, d'un ensemble de cuivres, de cordes, et encore moins d'une guitare rythmique ou d'une basse. Dans ces conditions il est hors de question de faire un style potable.

D'une manière générale le musicien ne sait pas non plus comment rendre un son plus réaliste. Prenons les accordéons du PA2X. Ils sont insoutenables de raideur, l'enveloppe étant toute droite. Je les ai tous modifiés de manière à ce que le son décroisse, puis remonte, exactement comme quand un accordéoniste joue. Bon, par ailleurs j'utilise un son constitué de samples d'accordéon issus d'un Ketron, et j'ai également samplé mon accordéon électronique Roland. Tout ça n'est pas très compliqué, mais c'est long. Mais ça paye en matière de réalisme.

Je te rejoins sur le fait que la plupart des styles proposés ici ou là sont daubesques à souhait, et il y a longtemps que j'ai renoncé à les écouter. Je vais beaucoup plus vite à faire le style dont j'ai besoin qu'à en écouter 2000 plus ou moins nazes.

Pour la programmation des styles, je passe souvent par un PC, mais ce n'est pas systématique.

Mais comme dit l'autre, trève de blabla, un bon exemple valant tous les discours, vas sur youtube et tape galettouille. Tu auras un aperçu de mes programmations de styles conçus pour jouer du Jarre. A l'adresse ci-dessous tu trouveras d'autres styles, moins ciblés :

http://galettouille.perso.neuf.fr/

Et puis au final : mon SET complet pour PA2X(midifiles persos, styles, sons, samples) est dispo pour qui n'en veut, gratuitement, alors qu'il vaut son pesant de pépettes.

 

 

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 12:39:19 ]

16

Salut les musiciens ainsi qu'à toi galettouille

J'ai trouvé tes réponse plutot convaincantes et t'en remercie , je partage un bonne partie de tes considérations mais je voudrais un peu revenir sur cette fameuse programation de rythmes.

Je pense que pour reussir un bon rythme il faut maitriser plusieurs choses:

D'abord l'aspect artistique et musical , faire un rythme necessite , pour le moins , de connaitre les rudiments du solfege et de l'harmonie. Parler de game majeure mineur ou 7e c'est bien pour celui qui sait ce que c'est ; ensuite , c'est d'etre en mesure d'analyser un rythme musical pour faire en sorte que le rythme construit sera aussi polyvalent que possible pour sonner aussi bien que possible lorsqu'on joue des chansons differentes.

Ce n'est pas obligatoire , on peut aussi programmer un style pour qu'il sonne tres bien avec  un seul morceau , mais là on est pas au niveau des constructeurs loin s' en faut.

L'autre aspect est purement technique ;facile ,pas facile compliqué ou pas compliqué ça aussi c'est peut etre subjectif.Pourtant à lire les posts dans plusieurs forums et pour ainsi dire depuis qu'internet existe , j'observe que les gens , beaucoup de gens ont des problemes avec le Midi et ils mélangent un peu tout .Alors pas tout le monde heureusement ,  mais il y à des raisons à cela . Il faut aujourd'hui une grande connaissance technique avec ces machines de plus en plus sophistiquées.

Ce n'est pas une question d'intelligence des individus qui n'à pas pu évoluer beucoup en quelques années ,par contre la technologie elle ,évolue tres vite top vite de toute évidence .conte tenu de mon age j'appartiens à la categorie des gens pour qui l'aprentissage à été facile,dans la mesure ou j'ai assisté à la naissance du MIDI.  Il m'a donc été facile de suivre l'évolution parce qu'au début c'était simple mais celui qui embarque aujourd'hui ?     Un exemple ; quand j'ai passé mon permis de moto (à l'age de 16 ans soit dit en passant) c'était tres facile une petite epreuve de conduite ou il sufisait de montre à l'examinateur qu'on pouvait rester 5 mn sur la moto sans se casser la gueule. en face , derriere et sur les cotés quasiment personne . Maintenant quand je vois le niveau demandé je ne ferais sans doute plus un pli. Avec nos claviers et la MAO en general ou vous savez ; ou vos ne savez pas et tout ne se devine pas . Ou les nouveaux peuvent 'ils s'instruire sans débourser des sommes astronomiques qu'ils n'ont pas toujours . Pour ma part et parce que c'etait quasiment le seul moyen  , j'ai appris avec les revues comme keyboard magazine et autres en potassant tous les banc d'essai de tous les materiels sortis ces 25 dernieres annnées .

Alors pour tous ceux qui se désolent de ne pas y arriver ,je veux vous rassurer c'est normal , cela vous prendra de nombreuses années pour arriver à des résultats satisfaisants. 

17

On est carrément hors sujet depuis un moment, là...mais bon...

Je vais essayer de "répondre" un peu en vrac.

Je persiste à croire qu'il est plus difficile de connaître les règles de base de l'harmonie, et savoir jouer de la basse, de la guitare, de la batterie correctement sur un clavier, que de connaître les manips de base pour faire un style dans un PA. Entre parenthèses, il n'est pas indispensable de connaître grand chose au midi. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu à écrire un SYSEX en hexadécimal, que ce soit dans le PA ou dans le PC.

Puisque tu parles de midi, moi aussi j'ai fait partie des gens qui l'ont vu naître. C'était pas forcément plus facile qu'aujourd'hui puisqu'il n'y avait évidemment personne qui connaissait déjà, et encore moins de forums et autres joyeusetées du web sur lesquelles on trouve maintenant toutes les informations qu'on veut, en deux secondes.

Tu dis qu'il est plus facile de faire un style dédié à un morceau, qu'un style généraliste, et que par conséquent les styles d'usine sont d'un niveau supérieur aux styles faits par des utilisateurs. Je fais les deux couramment donc je vais nuancer.

Les styles d'usine genre 8 beat, dance, valse, sont en général très simples. En revanche il y a un travail énorme sur les guitares, drums et basse de beaucoup de styles "funk". Autant il est facile d'égaler les premiers, autant faut s'accrocher pour faire un style ausi bon que certains styles funk & soul.

En ce qui concerne les styles faits pour des morceaux bien précis, ça peut parfois être très simple, autant techniquement qu'harmoniquement, comme ça peut être un casse tête.

Les styles "tout le bonheur du monde" http://galettouille.perso.neuf.fr/mp3/toutlebonheur.mp3 et "enola gay", sont de bons exemples : ils ont tous les deux une partie mélodique (guitare puis cuivres) qui suit sont cours pendant que les accords changent. Mais ils faut faire en sorte de pouvoir jouer la grille d'accords en partant de n'importe quelle tonalité, à défaut de pouvoir jouer n'importe quelle suite d'accords. Sur le plan harmonique faut un minimum de connaissances, ou au moins de jugeote, pour transposer les tronçons de mélodie en fonction des accords superposés. Bien entendu il est toujours possible de muter ces parties, et le style devient utilisable pour n'importe quel enchainement d'accords.

Le style "ça fait rire les oiseaux", bien que quasiment réservé à ce seul morceau, a été long à faire, car les rythmiques de guitares de ce genre sont difficiles à reproduire. Et même avant de les reproduire, elles sont difficiles à bien entendre sur les originaux. On a vite fait de rater un aller ou un retour de mediator plus faible que le reste mais qui fait tout groover!

Pour ces raisons je ne dirais pas que les styles faits pour des morceaux précis, par les utilisateurs, sont d'un niveau inférieur aux styles d'usine. Ça dépend des styles d'usines et des utilisateurs!

Pour synthétiser, je dirai qu'aujourd'hui l'heure étant au fast food et au plug and play, peu de gens ont envie de passer du temps à comprendre comment ça marche. Il est facile ensuite de dire que c'est compliqué.

Faire un style sur un PA2X c'est pas compliqué, mais ça s'apprend, ça tombe pas tout cuit dans le bec en 5mn. Pour ma part, étant passé d'un arrangeur totalement différent à un PA1X, j'ai mis quelques jours à comprendre les bases, mais en bossant vraiment.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

18

OK Galetouille
D'accord aussi avec tes arguments pour moi les choses ne son jamais toutes noires ou toute blanches.

En te lisant je me demandais un peu quel genre de musique tu faisais mais du funk et du soul chapeau moi en effet c'etait plutot faire danser musette et compagnie Creole et à ce propos justement je me souviens d'une anecdote.

J'avais besoin il y a longtemps de ces rythmes creole , des zouk socas etc parce que les arrangeurs n'avaient rien de ressemblent à vrai dire alors j'avais demandé à un gars qui tournait avec un groupe et faisait de la guitare dans ce style de musique .Helas le gars m'avait avouer jouer tout à la feuille et au feelling et s'averait incapable de me donner la moindre indication sur son jeu de guitare.Je me suis résigné a faire mes propres rythmes à partir de l'ecoute des disques, pour moi c'était nettement mieux que rien du tout mais je ne me suis jamais fait d'illusion sur la qualité de mes styles et surtout de leur polyvalence ,maintenant sur je vais aller faire un tour du coté de ton site parce que j'ai pu y entendre des trucs plutot sympa.  

19

J'ai écrit que faire aussi bien que les styles funk ou soul du PA c'était pas de la tarte, mais il me suffit de bien les écouter pour m'en apercevoir. J'utilise les styles d'usine funk et soul pour m'amuser à la maison, mais je n'ai jamais eu à en faire pour le boulot. Je fais essentiellement des thés dansants et des bals d'assos. Donc, musette, créole, madison, etc...la semaine et les dimanche, et le reste, plus récent, les samedis soirs.icon_wink.gif

Merci pour les trucs sympas sur mon site.icon_biggrin.gif

 

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 20:17:42 ]

20

Salut fandestrat et les autres

Dis moi il me semble qu'il y a comme un petit bug dans ton message sur le Pa

Tu mentionne le nouveau prix du 3X mais tu confond un peu avec le 2X .
Le prix indiqué est celui du Pa 2x (2499) ce produit n'est plus fabriqué j'ai payé le mien 2600 il y a 3 ans donc c'est une fin de stock .j'ai commandé le 3X mais je n'en connais pas le prix apparemment nettement en hausse , il y a , ou pas de nombreuses raisons à cela . Si on lit à ce sujet sur d'autres forums ,le prix du Pa3x semble faire polémyque